Avis serveur/hébergement

Fermé
Utilisateur anonyme - 4 déc. 2013 à 15:31
Elithrin Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - 5 déc. 2013 à 14:38
Salut salut,

J'ai besoin d'infos sur le choix de serveur, d'aller jusqu'à en acheter un (malgré le prix) ou trouver un bon hébergement.
Si vous avez des liens utiles sur les techno serveur qui peuvent m'aider je prends.

Voilà ma problématique, mon site web n'est pas destiné à être visité par un très grand nombre de personne, plutôt surveillé H24 par quelques personne et mis à jour constamment (toutes les minutes minimum). Le fichier sql actuellement exporté de la base de données fait environ 10Go, il m'est nécessaire que la bdd tienne le coup.

La demande m'oblige à utiliser une techno le plus dynamique possible, les ralentissements côté client je ne peux pas y faire grand chose, mais la vitesse d'accès à la bdd est très importante pour moi, je ne sais pas vraiment à quel niveau cela se joue.

Je me dois de limiter au maximum les éventuelles coupures de l'hébergeur, je serais tenter de dire que je n'y ai pas droit. J'imagine bien que le 100% n'existe pas mais le but est de s'en rapproché. J'ai même imaginé prendre 2 hébergeurs différents pour assurer une stabilité au cas où l'un des deux plante, est ce stupide?

Un grand nombre de fichiers seront envoyés sur ce serveur puis traités pour avoir le rendu sur l'interface web.
Bien qu'ils ne soient pas très lourds il me faut pas mal de place pour ne pas dépasser la taille tous les mois, vu la quantité de fichiers c'est l'espace des noeuds index (inodes) qui atteint sa limite le plus vite.
Ce dernier point m'importe un peu moins, je ne suis pas obligé de laisser tous les fichiers sur le serveur après traitement.

Je patauge un peu dans la config serveur et dans les choix à faire, je ne fais pas vraiment confiance aux descriptifs des hébergeurs!!

Tout avis/doc est le bienvenue !!

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

Elithrin Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 80
5 déc. 2013 à 11:57
Salut!

Combien d'espace disque tu as besoin exactement ?
Mysql avec une base de 10Go, j'ai peur que ça soit un peu elevé. Après tout dépend de comment est fait ta base de données. Mais pour les grosses bases généralement le mysql de "base" ne suffit pas.

En hébergeur je vais t'en donner plusieurs pour ne pas faire de pub ciblé :

- Ovh -> https://www.ovh.com/fr/ : Plus gros hébergeur Français. La qualité du réseau est bonne, les serveurs aussi. Point faible : Le support technique est très lent à répondre et pas du tout personnalisé

- Online -> https://www.scaleway.com/fr/dedibox/ : Ils sont sympa, ça marche bien. C'est une grosse entreprise donc tu as peu de contact avec l'équipe. Par contre leur support me semble bon.

- Evxonline -> https://www.evxonline.com/ : Petite société avec des bons serveurs VPS. Ils sont proche de leur client et t'aide sans te demander un devis à tout va. Leur machine sont de qualité et sont hébergé dans des baies à DC1 (ovh) et DC3 (Online). Ils ne font pas de la revente, ils louent juste les baies aux deux gros hébergeurs présentés au dessus.

- Firstheberg -> http://www.firstheberg.com : Petite société également mais qui dit petit dit aussi bon support. Ils font surtout du dédié et semblent réactifs.

Le mieux pour toi est de contacter un ou plusieurs hébergeurs puis de leur soumettre ton besoin. Tu vera ensuite les réponses.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2013 à 12:32
Salut salut,

Merci pour ta réponse ça me donne quelques idées, pour la base de données, j'essaierai évidemment de pas la laisser à cette taille la, je me doute que ça pose problème.

Je vais contacter les différents hébergeurs et faire ma petite enquête, je suppose qu'en bon commercial ils auront tous une solution.
J'ai un contrat avec 1and1 pour un autre projet mais je ne suis pas du tout satisfait, je n'aurais pas confiance pour ce que je veux faire.

Ca me donnera des pistes.

Au niveau d'une disponibilité maximum pas d'idée? Le fait de prendre 2 hébergeurs différents ou autre?

0
Elithrin Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 80
5 déc. 2013 à 14:09
Raa je viens d'écrire une réponse et mon message à disparu !

Je disais donc que si tu veux une grosse dispo, faut peut être se pencher vers un cluster d'hébergement avec un load balancer. Ou alors deux machines chez le même hébergeur mais avec un système de transmissions d'adresses IP de l'un à l'autre si jamais l'un tombe en panne.

Par exemple ta la machine A et la machine B. Ta machine principale est la A. Tu dois penser à dubliquer les fichiers sur la machine B de façon régulière, de même pour la base de données. Si la machine A tombe, la machine B doit monter l'IP de la A pour reprendre le service.

Un truc du genre :)
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2013 à 14:37
Ok ok super ces infos c'est parfait, ça me donne beaucoup plus d'idées déjà.

Merci beaucoup, je tien au courant de l'avancement ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 déc. 2013 à 14:38
Pas de soucis, bonne chance :)
0