Surchauffe de mon processeur / Vcore trop faible

Fermé
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 - 2 déc. 2013 à 21:55
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 - 7 déc. 2013 à 22:06
Bonjour , je suis en train de retaper un vieux PC et comme mon processeur ( AMD Athlon 64 X2 4000+ (2100 Mhz) ) était mort , je l'ai remplacé par un AMD Athlon 64 X2 6000+ (3100 Mhz) , le seul problème c'est que l'a il chauffe beaucoup , la température varie de 40 à 70°C juste en restant sur le bureau , il pète des cables tout seules xD
Je pense qu'il n'ai pas stable et aimerai :
- augmenter son Vcore
ou
-l'underclocker
Le problème c'est que c'est un PC de marque ( Acer Aspire M3100 GE7Z ) et que le BIOS est bridé de partout . Avez vous des logiciels me permettant ceux-ci ? ( J'ai déja essayer setFSB et Clockgen mais mon PLL n'est pas valide ).
Merci d'une réponse .

7 réponses

jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
2 déc. 2013 à 22:15
Hello,

A mon avis c'est un problème de refroidissement de ton Proc

J'utilise aussi ces type de processeurs mais dans les FX quad core 4.3 gHz

1° il faut etre bien certain d'un bon contact avec la pâte Thermique sur le radiateur.

2° Il faut un gros radiateur dans ce genre là par ex:;;;https://www.magicpc.fr

3° il faut aussi lui laisser de la place et de l'air autour, surtout pour l'évacuation. Ton alim ne doit pas chauffer la boite... ni etre poussiéreuse.

Je pense qu'avec ça, il chauffera moins..
0
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 2
4 déc. 2013 à 14:50
Salut , merci de m'avoir répondu .
1° Ma pâte thermique est très bien mise ainsi que mon ventirad .
2° Voici mon radiateur d'origine AMD ===> http://images.gittigidiyor.com/2645/PHENOM-II-X4-965-BLACK-EDITION-STOK-FAN__26457505_0.jpg
3° Il y a largement de la place dans mon boitier surtout que j'ai enlever ma porte car ça chauffait . Mon ordi est bien dépoussiérié .
Je pense que c'est mon voltage qui me*de , mon Vcore a du rester comme celui de mon 4000+ et la mon 6000+ a besoin de + de volt alors il chauffe ( c'est une hypothèse ).
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
4 déc. 2013 à 15:14
Bonjour,

En effet, tous les sujets sensibles me semblent bons...Sujet refroidissement.

Tu utilise le logiciel "Speed Fan" je suppose de ;;;http://www.almico.com/speedfan.php;;;

Il ne reste plus que le mode de fonctionnement du CPU qui peut faire monter la température... C'est la montée en Fréquence qui fait monter la température.

Normalement ce doit etre possible par le BIOS.. Mais par défaut il est en automatique, il faut passer en manuelle.. Pour pouvoir agir... Mais faut voir le BIOS, normalement c'est dans la notice de la carte mère..
0
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 2
4 déc. 2013 à 16:32
Alors , j'ai trouvé une parti du problème , en fait j'avais inversé les 2 connecteurs ( le ventilo du boitier et celui du CPU ) donc celui du CPU tournait pas vite .
Mais même avec ces changement , mon CPU varie de 30° a 50° en quelques sec .
J'utilisais SpeeFan mais sur la photo c'est CPUID HWMonitor .
Sinon je n'ai pas le manuel du Bios . je vais le cherché sur internet .
0
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 2
4 déc. 2013 à 16:36
Je précise que c'est un PC de marque où le BIOS est bridé .
PC : Acer Aspire M3100 GE7Z
CM : Acer F690GVM
Je viens de faire une pointe à 70°C .
0
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 2
4 déc. 2013 à 17:18
Si tu veux des infos précises de ma CM , CPU , RAM , demande moi j'ai tout avec SIW .
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
4 déc. 2013 à 18:56
- Les drivers doivent correspondre à ton system d'exploitation.... Win 7 par ex.

- Normalement tu devrais pouvoir évoluer ton BIOS.. en fonction de la CM.

- La CM ACER est probablement une FOXCONN ;;;http://www.foxconnsupport.com/cpusupportlist.aspx;;;

N'y aurai-t-il pas une activité en tâche de fond qui fait travailler ton processeur et le fait chauffer...? que dit le "gestionnaire des tâches"..?

- Il serait intéressant de faire tourner ce PC sur CD live de Ubuntu 64bits juste pour voir s'il chauffe également... ;;;http://www.ubuntu-fr.org/telechargement;;;

Si tu as un autre disque dur, tu pourrais y installer ton Windows également pour voir si ça chauffe.

Car c'est tout de même étrange...
0
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 2
4 déc. 2013 à 22:05
Je vais faire ça samedi car je suis au lycée et je rentre tard . Je te redis ça samedi .
Je suis sous Win7 mais que veut tu signifier par les drivers ? Et mon BIOS , tu veux que je lui fasse une mise a jour , un flashage ?
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
4 déc. 2013 à 22:27
OK, bien compris,

- Je veux dire que tous tes drivers ne sont peut etre pas les bons ou pas pour Windows 7 ce qui peut entrainer des mauvais fonctionnement.

- Pour le BIOS, oui, je veux dire mise à jour par Flash pour tenter d'avoir accès à l'ajustage du Vcorre du microP

.... Mais attention... je ne veux rien, c'est une suggestion.

- Tu pourrais aussi regarder les "performances" dans le "gestionaire des tâches" ça te donne un graph... Il faut voir si chaque core travaille autant que l'autre et regarder en même temps la température avec Speed Fan...
Le but est de voir s'il y a une monté d'activité du processeur qui correspond à la monté de température... Et quelle est cette activité..??
0
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 2
6 déc. 2013 à 21:47
As tu un site/logiciel pour détecter mes drivers défectueux ?
As tu un site pour le BIOS ?
Sinon pour mes 2 cores , il travaille en meme temps , je regarderais leur monté en température mais comment savoir l'activité qui provoque cela sachant que je suis sur le bureau ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
6 déc. 2013 à 22:16
Je n'ai pas de site miraculeux... sinon Ma-config ;;;https://www.driverscloud.com/en/features permet de détecter tes drivers ... Tu fais "Démarrer la Détection" sur le PC en question et il te donne la liste avec tous ceux qu'il faut changer ou mettre à jour.

Le BIOS, c'est uniquement sur le site de la carte mère... Mais c'est à voir par la suite.

Les 2 cores vont ensemble, c'est déja bien...les programmes travaillent en tâches de fond, ils sont lancer en même temps que Windows.. Ne sont pas forcément utiles (ou t'espionnent)
Dans le "gestionnaires des tâches" tu as un onglet pour les applications et un pour les processus.. Il ne faudrait pas dépasser les 70 à 75 processus (voir moins).... Sinon, tu as trop de tâches en marche et qui te bouffe les ressources de ton PC et du microproc.

Pour voir les lancements au démarrage.. Tu clic sur "Démarrer" et tapes "msconfig" dans la fenêtre au dessus OK le panneau s'ouvre... Tu vas sur l'onglet "Démarrage" et là, tu vois tous les process qui sont lancés.

Tu peux aussi en supprimer qui ne sont pas obligé d'etre lancé en même temps que Win.

Voila déja de quoi faire une check list de santé.
0
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 2
7 déc. 2013 à 08:24
Ok je fais ça se matin , merci encore .
0
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 2
7 déc. 2013 à 18:27
Acer n'a aucun BIOS a me proposer donc tu n'a rien d'autre pour le Vcore ?
0
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 2
7 déc. 2013 à 19:13
Bon , j'ai démarré la bête juste avec le CPU , la RAM , l'alim ( normal ) , ma carte son ( flemme de la dévissé ) et j'ai débranché le DD . Je suis entré dans le BIOS , il m'annonçait 50°C , au bous de 10 min , il était à 60°C , sachant que j'avait bricoler un 2eme ventilo en extracteur sur le ventirad . Mon Vcore était toujours plafonné à 1.42V et mes autres Voltages été dans la moyennes .
Quelles est le problème ? En tout cas j'en déduis que mon OS et DD n'y est pour rien . Je n'ai pas trouvé de BIOS upgrade pour ma CM .
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
7 déc. 2013 à 21:48
C'est bien ... ainsi windows et autre ne sont pas en cause... C'est fort probablement le Hardware qui est en cause... Mais bon, 60° ce n'est pas non plus le bout du monde selon les capteurs plus ou moins réalistes.

Moi, je continuerai à dire que c'est le refroidissement du microproc qui est déficient... Je pense au bon parallélisme du processeur avec son radiateur, la pâte qui est mauvaise ou trop épaisse ou absente sur certaine partie de la puce.

également les ailettes du radiateur empoussierées ou qui ne s'appuient pas vraiment bien sur le micro... Le ventilo du radiateur qui ne tourne pas assez ou dans le mauvais sens...

Bref tous les détails d'un refroidissement qui ne refroidi pas bien, pas assez...
La jonction thermique n'est pas parfaite.

Upgrader le BIOS n'est pas forcément necessaire pour le moment
0
Flatamixx Messages postés 26 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 2
7 déc. 2013 à 22:06
Je fais sa dès demain .
0