Quel premier reflexe choisir?

Fermé
PurpleSkies - Modifié par PurpleSkies le 28/11/2013 à 19:17
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 - 3 déc. 2013 à 22:13
Bonjour,

Alors voila, j'adore la photographie et les REFLEXES ^...^

Comment dire, pour noël on voudrait m'en offrir un et on m'a donc demandé de regarder lequel me plairait ainsi que les caractéristiques.

J'ai donc fait quelques recherches pour en trouver un pas mal mais pas trop cher non plus!
Je suis tombée sur le Nikon (on m'a dit que les boitiers étaient plus facile pour la prise en main) Donc le Nikon D3100

Je voudrai vos avis concernant cet appareil sachant que je ne compte pas devenir une professionnel mais je compte l'utiliser pour prendre des photos novice de foot, patinage ainsi que des évènements divers (anniversaire, voyages etc)

Si vous en avez d'autre à me proposer sachant qu'il faut parfois des objectifs avec et tout le tralala :3

Merci pour vos réponses !




A voir également:

4 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
28 nov. 2013 à 21:07
Quel est ton budget ? Vas tu rajouter des objectifs après ? Pour la prise en main rien de vaut une vraie prise en main en boutique. Généralement le choix canon ou Nikon se fait a ce moment la
1
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144
30 nov. 2013 à 14:52
Bonjour,

Pour les photos de sport, un reflex d'entrée de gamme va très fortement te décevoir.
Photos floues à tous les étages, focale trop courte, latence trop longue...
Un bon bridge de milieu de gamme s'en sortira bien mieux pour un investissement bien plus faible...
1
tout a fait d'accord la suite du reflex est beaucoup trop cher pour un amateur rien de mieux qu'un bridge qui limite les frais.un bon bridge panasonic fz 200 fera bien pour moins de frais (400euro)et ca s'arrete là
0
vu qu'il s'agit d'un cadeau je n'ai pas de budget en particulier ! mais je veux pas exagérer non pluus. surtout qu'il s'agit d'une usage purementt novice (vacances, quelque photos sur la patinoire ou de foot etc.)

je me demande si il vaut mieux un petit reflexe avec un objectif deja "fixé" dessus de base ou autre chose comme un canon en pack (sac, carte SD, aappareil et objectif)

Merci pour votre réponse
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 30/11/2013 à 14:48
Bonjour,

pour la marque:

je te conseil Nikon ou Canon qui sont des références. Des marques comme Pentax ou Sony sont bien aussi mais moins évolutif.

pour le modèle:

les Nikon ou Canon sont équivalents. A choisir en fonction du feeling que tu auras lors de la prise en main du boitier.

pour les objectifs (le plus important):

ce qu'il faut savoir:

- par rapport à ton utilisation le boitier n'est qu'un porte objectif. Ce qui va faire la différence c'est l'objectif.

- les objectifs vendus dans les kits sont suffisant pour une première utilisation mais ils sont de piètre qualité: peu lumineux et présentent des déformations et aberrations importantes dans les longueur de focales extrêmes (ex en grand angle les verticales et horizontales situées près du bord du cadrage seront courbées).

- le jour ou tu auras fait le tour de l'objectif du kit qui ouvre à 3.5 et qui te fait des photos bien souvent pas terrible (surtout en faible luminosité et / ou en utilisant le grand angle), il te faudra passer à quelque chose de supérieur pour pouvoir te faire plaisir et avoir des photos digne de ce nom. Les meilleurs objectifs sont à focales fixes (pas de zoom): ils sont beaucoup plus lumineux et ne présentent pas de déformations au niveau du rendu (sauf si c'est voulu comme pour les fish-eye). Il existe des zoom qui ont ces qualités mais c'est du matériel professionnel (avec le prix qui va avec).

- L'idéal quand tu pars sur une configuration plus qualitative (boitier + objectif à focales fixes): avoir deux voir trois objectifs: un grand angle, un petit télé-objectif (avec une position macro) voir un standard (un 50mm). Le prix de ces objectifs varie en fonction de la qualité, finition et longueur de focale, entre 200 et 600 euros. Ex: le 50mm 1.8 Nikon, tu peux le trouver à 150 euros environ; l'excellent Sigma 105mm 2.8 Ex est un peu plus cher (environ 400 euros).

>> En conclusion:

Le kit 3100 est un très bon choix. Par contre l'objectif fourni n'est pas bon (ce sera la même chose chez les marques concurrentes comme Canon). Ce sont des objectifs qui sont parfait pour être utilisé en plein soleil et à une longueur de focale intermédiaire (par ex à 35mm sur un zoom 18-55mm).
Si tu prends goût à la photo tu en aura vite assez de ne pas obtenir ce que tu souhaites (de mauvaises photos) et il te faudra passer à des objectifs de meilleure qualité. Le jour ou ça arrivera ton zoom sera bon pour la poubelle car tu ne voudra plus revenir dessus.

Mais tu à également la possibilité d'acheter le 3100 seul (boitier nu). Ce qui est le choix à mon sens le plus cohérent:

tu ne met pas d'argent dans un objectif de mauvaise qualité (logique non ?): tu trouves le 3100 boitier nu entre 150 et 200 euros moins cher que le kit, ce qui te permet de prendre à la place un très bon objectif pour débuter comme le Nikon AF-S FX 50 mm f/1.8 série G. La focale fixe peut paraitre contraignante mais tu te rendra compte par la suite que c'est un véritable plus pour avoir une homogénéité dans ton rendu photographique: au lieu de zoomer et dézoomer tu vas te déplacer pour t'approcher ou t'éloigner de ton sujet et ainsi apprendre à parfaitement maitriser ton objectif et la longueur de focale correspondante. Par ailleurs tu auras un objectif qui ne te prendra pas en défaut, lumineux (photos parfaites quelque soit les conditions de lumière) et avec un excellent rendu; et tout ça au prix de ton kit. En augmentant un peu ton budget tu peux également partir sur une solution boitier nu + grand angle ou boitier + téléobjectif.
0
Ok, merci beaucoup pour la réponse :)

Je pense que je vais regarder pour un boitier vide et un objectif et les prix !
Sinon je prendrais l'objetif de départ pour débuter. ça ne sera pas des photo professionels et rien ne m'empeche de changer plus tard si je compte faire de la photographie en tant que passionnée :)
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
2 déc. 2013 à 17:39
Avec plaisir :)

profite bien de ton nouvel appareil et n'hésite pas si tu as besoin de conseil.
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144
2 déc. 2013 à 22:35
L'objectif livré en kit est parfaîtement capable de livrer de belles images pour peu d'être un peu soigneux dans les réglages. Le matériel ne fait pas tout !
Après, je ne vois pas l'intêret d'un boîtier entrée de gamme avec un objectif à 1000 euros. Personne ne fait ça.
0
Oui je me doute bien :) J'ai fais quelques recherches. J'ai vu que pour débuter le nikon d3100 etait bien et qu'une objetif 18/105mm VR etait suffisant . Sinon je prendrai le 18-55mm si je n'ai vraiment pas le choix (apparement la qualité serait moins bonne)
0
mais les objectifs zoom c'est pas aussi simple ,y'a pas que les chiffres du zoom qu'il faut voir mais la qualité de l'objectif netteté centre et bord d'image et a quel diaphragme , af si rapide ou lent voir les tests
un simple petit d5200 ne coute pas cher (500 euro) mais apres faut 3000 euro d'objectif de qualite en 3 gammes pour être paré 12 a 24mm,24-70 et 70- 200 ou plus et rien que pour ces 3 là faut compter 2500 euro en stabilisé f 2,8
prends un bridge si tu n'as pas les moyens pour du correct en objectifs
car si c'est pour acheter un reflex et faire du banal de qualité passable ca sert a rien
ensuite tu voudras faire de la macro ou animalier et tu rajoutes encore 1500 euro minimum
entrer dans les reflex c'est un tres gros investissement c'est pourquoi je dis toujours ,le reflex amateur ca n'existe pas ,une fois lancé la dedans ,ton porte feuille se vide a vitesse grand v car tout te manqueras quand tu connaitras mieux le reflex
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144
3 déc. 2013 à 10:25
Tu dis qu'il n'y a pas que les chiffres.... et pourtant, tu ne parles que de ça ! (et sans ponctuation...)
Pour finir, ce n'est pas le matériel qui fait une bonne photo, mais celui qui appuye sur le bouton...
0
mort de rire
le photographe sans le bon materiel ne fera rien de bon
faut pas rever ,c'etait Jésus qui marchait sur l'eau !!!
0
Ne vous ennervez pas !
Je suis une novice, et ce n'est pas maintenant que je compte me lancer dans la photographie pro donc pas besoin de débourser 3000 euros ! j'aime les reflexe pour leur qualté mais je n'ai pas un oeil expert et dire "la pigmentation est flou et manque de lumière.."
Il faut rester réaliste :) je pense que pour mon utilisation et mes connaissances, le 3100 est nickel (bonne qualité pour une novice qui ne va pas jouer encore avec les ombres etc.)

Je veux une qualité dite normale (ou superbe pour les novices ahah) mais dans un reflexe pas cher :) c'est tout :) je n'ai pas les moyens d'aller plus loins pour le moment que se soit temps ou financier :)
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144
3 déc. 2013 à 22:13
Faut pas grand chose à notre ami "photo" pour être mort de rire....
Demande à un maçon s'il sait quand même maçonner sans une bonne truelle....

Encore un geek qui croit être à la hauteur avec 5000 euros de matos et qui schoote tout ce qui bouge en mode auto...
0