Problème Acer

Résolu/Fermé
Manonn - 21 nov. 2013 à 21:42
 renaud - 12 oct. 2015 à 13:51
Bonjour,

Mon ordinateur (Acer Aspire Timeline U sous windows 7) se coupe constamment à l'allumage et même parfois après 5 min, 1h d'utilisation ou 2h. C'est très aléatoire. Speedfan m'indique que la température de la carte graphique et des processeurs atteint parfois 50°c. Lorsque l'ordinateur est sur secteur, j'entends bel et bien tourner les ventilos et il n'a pas l'air de se couper. Néanmoins, lorsque parfois je le débranche du secteur, la batterie ne prend pas relais, mais parfois, il fonctionne sur batterie mais se coupe immédiatement, brusquement...

Je trouve ça vraiment bizarre....

Merci pour votre aide


3 réponses

Alors j'ai eu le même problème pour un Acer Aspire Timeline Ultra M5-581T et j'ai été paralysé de octobre2013 à ce mois de février 2014.

Le plus captivant c'est que moi aussi cela m'est arrivé 1 an et 20 jours après mon achat étrange on pourrait croire à un défaut de série pour le moins suspect. Donc j'ai résolu mon problème et je vais expliquer toutes mes démarches.

J'ai commencé par faire des tests au niveau du connecteur de charge, de bouger l'embout de mon chargeur dans la fente de l'AC (branchement du chargeur), et je constatais qu'en fonction de la façon dont je le tournais à l'intérieur de la fente, la batterie redevenait détectée ou pas. De là, j'ai pensé à un faux contact.

J'ai voulu étayer mon hypothèse, j'ai installé quelques logiciels comme AIDA 64 pour pouvoir tester ma batterie lorsqu'elle était détectée, et son taux d'usure n'était que de 10%, donc la batterie avait encore quelques années devant elle.

Quand je posais mon pc sur le plat, il se coupait, quand je le relevait en baissant l'écran ouvert vers le plat, celui-ci répondait au bouton d'allumage, de là, j'ai compris que c'était un problème matériel et non pas logiciel.

Pour vérifier, j'ai fais une MAJ du bios car j'avais entendu dire que parfois cela pouvait régler les problèmes logiciels de détection de la batterie, mais je savais que cela ne résoudrait rien.

J'ai formaté le PC pour éliminer tout risque de problème pilote qui aurait pu être causé par mon utilisation personnelle sans en avoir eu conscience, mais rien non plus.

J'ai fini par me décider à le démonter (C'est très fastidieux et ne pas tirer sur le capot clavier car des câbles y sont connectés/scotchés) et j'ai fini par observer la bête dans ses plus intimes secrets.

J'allais le remonter mais j'ai identifié la panne juste avant ! le petit câble bleu qui relie la résistance ohmique à la batterie était fondu (noir à un endroit au lieu de bleu sur la continuité du câble).

Je précise que j'ai débranché le tout en suivant une vidéo sur YouTube à la lettre, et j'ai gratté la partie du fil bleu grillée de mon propre chef.

La vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=jvGPZs5MVKc

Demandez de l'aide à quelqu'un qui s'y connait un peu dans votre entourage car les PC ultra sont très fins et très difficiles à démonter pour des personnes qui ont peur de s'y atteler ou qui ne s'y connaissent pas un minimum.

J'en ai profité pour nettoyer la poussière du ventilo' et j'ai enlevé les crasses dans le clavier, puis j'ai tout remonté et refermer le tout avec les vis.

Je l'ai rallumé sans le connecter au chargeur, rien ne s'est produit, j'ai reconnecté le chargeur et je l'ai rallumé, il démarré au bout de 3 secondes, puis j'ai débranché le PC et je l'ai redémarré, depuis, je n'ai plus eu une seule coupure et c'est de nouveau un PC portable.

Tout cela pour dire que j'en aurai eu pour la moitié du prix du PC en le renvoyant hors garanti, vous n'avez rien à perdre à essayer de voir vous même si un composant a grillé, ainsi, si vous devez le réparer, le réparateur ne pourra pas vous dire qu'il a changé tel ou tel composant alors que cela marchait pour vous soutirer votre argent pour une simple panne que vous auriez pu voir et que vous auriez pu indiquer.

Il faut savoir que pour faire ce que j'ai fais (le diagnostic), cela coûte 30 euros en boutiques sans compter la réparation, sur le site de Acer c'est à peu près pareil mais les frais sont remboursés si vous acceptez le devis.

Bon courage Manonn et tous ceux qui souffrent de ma situation passée, j'espère que cela ne m'arrivera plus et que pour vous cela s'arrangera !
6
Bonjour, j'ai exactement le même soucis que vous. J'ai demonte mon M5 mais je ne vois pas ce fameux fil bleu... pouvez vous l'en dire plus ?
0
Bonsoir et désolé pour le retard de réponse je ne retrouvais plus le lien de réponses. Je vais uploader une vidéo pour vous montrer clairement duquel je parlais en cours de soirée le temps de la récupérer. Merci pour la patience.
0
Voilà le lien bon courage et navré du retard...

https://www.youtube.com/watch?v=thfOFWkmcaI&feature=youtu.be
0
Bonjour, j'ai ouvert le pc probleme de clavier mais la jai la baterie qui ne fonctionnait plus en le remontant j'ai donc reouvert et aprés impossible de rallumer le PC.
aidez moi please
0
Solution vue et testée sur un forum américain.

Mon ordi : Aspire Timeline M5 - 581T, achat neuf, au bout d'un an, quand il n'est pas sur secteur il se met à couper tout seul, jusqu'au point où la batterie n'est même plus détectée et que l'utilisation hors secteur est interdite.Envoi chez Acer pour réparation, changement de la carte mère (perte de TOUTES les données et logiciels), retour niquel, et depuis 2 mois, le problème revient.

Cette fois, pas d'envoi chez ces fumiers d'Acer, je cherche la solution par moi-même et ai fini par trouver sur un forum américain.

Les vis, sous l'ordinateur ne sont pas assez serrées et c'est ce qui provoque le faux contact ! J'ai en effet remarqué que selon la façon dont je tenais l'ordi, la batterie était détectée-non détectée-le voyant de chargement s'allumait et s'éteignait...

J'ai donc retourné mon pc et me suis rendu compte à mon immense surprise que certaines vis étaient à deux doigts de se tirer tellement elles étaient peu serrées, notamment celles juste au dessus du signe LED du chargement de batterie !
Je viens de mettre un coup de tournevis pour resserrer toutes les vis et mon pc fonction sur batterie, chose qui n'était plus arrivée depuis environ 1 mois ... incroyable, pour une histoire de vis !

Oubliez la MAJ du BIOS ou le renvoi chez Acer (useless) mais mettez donc un coup de vis ! Problem solved pour moi ...
0
Dsympatic Messages postés 350 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 79
21 nov. 2013 à 22:10
Bonsoir,

Peut être pas si bizarre que ça ! qu'un processeur ait une température de 50°c, il n'y a rien d'anormal la dessus.

D'après ce que vous décrivez, et si il tourne sans problème sur secteur, c'est qu'il y a de grandes chances que votre batterie soit en cause.
0
Dsympatic,

Merci pour votre réponse, mais parfois il fonctionne sur batterie, parfois pas, c'est étrange......
et il atteint 50° sans rien faire, sans programme de lancer.... Parfois, je suis obligée de le mettre sur secteur pour le lancer, puis, il démarre en me proposant le programme (démarrer Windows normalement). et puis il peut tenir 3 secondes comme 1 heure... c'est si aléatoire, ce n'est à plus rien comprendre !

Merci pour votre réponse si rapide !
0
Quentin823 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 9
21 nov. 2013 à 22:18
Oui il a raison une température de 50° C n'est pas anormale c'est donc la batterie qui est en cause !!
Et ne t'inquiète pas pour la chaleur mon PC est monté une fois a plus de 65°C
Les ventilés a l'intérieure on été choisi pour répondre a la chaleur du CPU
0
Ok merci, est il normal qu'il soit a 48°c même au démarrage?

GPU : 47-48
HD0 ;: 33
CORE 0 : 48
CORE 1 : 50

De même parfois, sur secteur il m'affiche qu'aucune batterie n'est détectée (alors que je ne peux la retirer) et lorsque je le redémarre, il fonctionne sur batterie mais s'éteint n'importe quand...

Merci de votre aide, je suis perdue :(
0
Dsympatic Messages postés 350 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 79
21 nov. 2013 à 22:27
Tout à fait Quentin823 !

Il faut savoir qu'un CPU monte a ces températures dès les premières secondes du démarrage ! c'est tout a fait normal, et c'est pour ca qu'il ya des ventilos et qu'ils ont de la pâte thermique. Aucun problème de chauffe ne vous inquiétez pas.

Pour ce qui est de la batterie Manonn, faites le test suivant :

retirez la batterie, branchez le secteur et lancez le PC. Si il tient sans pépins, c'est donc la batterie, pour prouver ce diagnostic, vous pourrez toujours replacer la batterie et faire tourner le PC dessus, il se recoupera surement.

Le fait qu'il se coupe de manière aléatoire montre qu'il ya une irrégularitée dans l'alimentation, surement due a un faux contact de votre baterie, ou un défaut de sa conception.
0
D'accord,

je ne peux pas retirer la batterie sans démonter l'ordi (ce qui est un peu difficile pour une fille comme moi).

Si je fais changer la batterie cela sera t il réglé ? car s'il s'agit d'un faux contact ou d'un défaut de conception, cela sera t il réglé ?

Acer se propose de me le reprendre mais il y en a pour 3 semaines ( et c'est mon outils de travail donc j'en ai besoin). Il n'est plus garanti depuis 20 jours et ne veulent rien entendre....
0
Quentin823 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 9
24 nov. 2013 à 17:08
Et bien Dsympatic ton histoire m'impressionne, je savais qu'Acer c'était de la mauvaise qualité mais je ne pensais pas a ce point la et c'est vrai que les composant a l'intérieur son bien mais l'assemblage est nul voir même fais a l'arrache !!
Sinon je confirme que c'est belle est bien la batterie la chaleur n'en n'ai pas la cause !
En espérant vous avoir aidez !
A bientôt, bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2013 à 19:57
Il faut dire que tout de même Acer s'est un peu amélioré en qualité dans ses notebooks très haut de gamme. D'ailleurs il me semble que le PDG de la marque va changer, il va donc y avoir de nouveautés je pense(positifs, j'espère...)
0
Dsympatic Messages postés 350 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 79
24 nov. 2013 à 21:08
Ca m'a aussi impréssionné en le vivant Quentin823 :D !

pourtant c'est une belle config, un bon processeur et une HD radeon pas merdique, mais bon, l'assemblage et le traitement... y'a de quoi criser.

J'espère aussi qu'ils vont évoluer dans le bon sens, ils proposent déjà de bonnes choses, j'en ai testé plusieurs pour voir si ça ne tenai qu'au modèle que j'avais ou quoi, mais en testant d'autres appareils (bas et moyen de gamme, un ou deux hauts de gamme) bah toujours ce doute sur le matériel, clavier branlant, des écrans et finitions bruts de décoffrage, un système qui répond bien mais pour combien de temps... j'ai pas pu essayer encore la gamme ultrabook et leur très haut de gamme, peut être que ils y mettent tout ce qu'il manque aux autres gammes.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2013 à 22:10
C'est comme par exemple une gamme actuel (sans doute 1er prix) les Aspire E1 !!!
La qualité est vraiment désastreuse !
0
Quentin823 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 9
25 nov. 2013 à 12:24
Bah j'ai eu l'expérience avec l'ordinateur de ma grand mère sachant qu'elle fume je lui ai proposé de nettoyer l'intérieur de son PC qui est un Acer.... Quand j'ai ouvert la bête :) l'intérieur était plein de poussière donc j'ai pris une bombe d'ai comprimé (spécial PC) et une fois le nettoyage terminé le PC démarre mais rien ne s'affichais donc on a pas cherché a comprendre direction la cave.
Sachant qu'aucun dommage n'a été fais pendant le nettoyage ......
Bonne journé
0