Formulaire de connexion

Résolu/Fermé
labourette Messages postés 657 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 - 21 nov. 2013 à 11:59
labourette Messages postés 657 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 - 21 nov. 2013 à 16:31
Bonjour

Je suis en train de me faire un formulaire de connexion.
J'ai créé 2 tables
1 pour les login et mot de passe pour les membres
1 pour les login et mot de passe pour les administrateur

Ma question est : Est-il possible de faire un seul formulaire de connexion pour chercher les login et mot de passe dans deux tables differentes?
Parce que je galère depuis longtemps.
Je vous remercie de vos réponses
Cordialement

6 réponses

ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
Modifié par ghFrankfurt le 21/11/2013 à 12:24
Bonjour,

D'un point de vue praticité il vaut mieux les mettre dans la même table puis leur définir un rôle (un niveau d'accès).

Ceci te permettra de modifier le rôles des utilisateurs très facilement plutôt que de les déplacer d'une table à l'autre.
Suivant le besoin, pourrais même utiliser une table externe avec une table de liaison pour leur définir plusieurs rôles.

Sinon pour répondre à ta question, lorsque tu fais le contrôle de table utilisateurs, s'il ne te retourne rien, tu fais le contrôle dans la table admin. (Il y a probablement des meilleurs solutions et plus performantes.)
0
labourette Messages postés 657 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 6
21 nov. 2013 à 14:22
Bonjour
Merci de votre réponse, je ne comprends pas trop ce "niveau d'acces"
en fait j'ai 4 administrateur qui aurons à gérer 4 pages differentes et sur le net je ne trouve pas d'explication pour ce genre de connexion.
Auriez vous par exemple des tutos à me proposer?
Je vous remercie
0
ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
21 nov. 2013 à 14:39
C'est très simple. chaque utilisateur à un niveau d'accès (par exemple: administrateur, modérateur, utilisateur, bloqué, [...], que tu défini en chiffre, un mot, n'importe... Que tu rajoutes dans une nouvelle colonne de ta table utilisateur de ta base de donnée.

Lorsque l'utilisateur arrive sur le site, tu l'assigne une variable SESSION à invité. Une fois connecté, tu changes la variable de SESSION par la valeur qui se trouve dans la base de donnée (donc administrateur, modérateur, utilisateur...)

Ensuite dans les pages php tu contrôles le niveau de l'utilisateur. S'il est invité, il n'a pas le droit d'aller sur cette page et tu le redirige sur le login, par exemple.

Tu peux, par exemple, afficher et accéder à certaines fonctions/url uniquement si la variable SESSION correspond à administrateur OU modérateur.

Ainsi tu peux facilement avoir un contrôle sur les pages, les fonctionnalités et facilement changer les droits des utilisateurs.

Après, tu défini ces rôles en fonction de tes besoins.
0
labourette Messages postés 657 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 6
21 nov. 2013 à 14:50
Je vois à peu près mais une question me chagrine??

Lorsque je cré ma table Identifiant, je suis obligé de mettre un champ login pour les membre et un champs login pour les administrateurs?

Merci pour votre aide
0
ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
21 nov. 2013 à 15:13
Je ne suis pas sur de comprendre ta question.

Tu peux créer une table identifiant seulement si tu veux faire en sorte que les utilisateurs peuvent avoir plusieurs rôles. Sinon un simple champs supplémentaire dans la table des utilisateurs suffit.

Ce champ contiendra l'information Administrateur ou modérateur ou membre,... (donc un rôle par utilisateur)
Éventuellement tu peux utiliser une foreign key dans ce champs et avoir une table identifiant contenant l'id de l'identifiant et son rôle.


Si tu utilise une table externe (pour plusieurs rôles par utilisateur), alors il n'y a pas besoin d'un champs supplémentaire.
Il y aura une table contenant l'id du rôle et le nom du rôle.
Il y aura également une table de liaison content la/les foreign key de l'utilisateur et la/les foreign key de son/ses rôle(s).
0
ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
21 nov. 2013 à 15:21
J'ai trouvé cette image sur google
https://imar.spaanjaars.com/Images/Articles/CreateNewUser/UsersTableInMSAccess2.jpg

Ce sera peut-être plus parlant.
0
labourette Messages postés 657 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 6
21 nov. 2013 à 15:51
en fait j'ai des membres avec chacun de ses membres un login et MDP
Parmi c'est utilisateur il y en a qui seront également administrateur donc 2 login
et MDP
1 connecxion en tant que membre
1 connexion en tant qu'admin
Merci
0
ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
21 nov. 2013 à 16:07
Oui, tu peux le faire de cette même manière car lorsqu'ils seront connecté avec le login membre, dans la table il va récupérer la valeur d'accès de ce même login dans le champs associé. Il va donc retourner "membre"

S'ils se connectent avec le login administrateur, alors la valeur du champs sera celle d'administrateur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labourette Messages postés 657 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 6
21 nov. 2013 à 16:23
alors ça veux dire que dans la même table il y aura login membre et login admin?
0
ghFrankfurt Messages postés 207 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 23
21 nov. 2013 à 16:29
Oui, exactement.
0
labourette Messages postés 657 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 6
21 nov. 2013 à 16:31
je te remercie pour tout
0