JavaScript - If

Fermé
Plop75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013 - Modifié par Plop75 le 9/11/2013 à 17:48
Plop75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013 - 10 nov. 2013 à 16:06
Bonsoir,

Je débute sur JavaScript et j'aimerais automatiser une tâche lorsqu'un mot apparaît sur une page HTML, cela est-t-il possible ?

Faut-il faire cela avec If ?

Merci de votre aide :)

5 réponses

Salut,

l'instruction conditionnelle "if" est omniprésente dans la programmation.
Il suffit de traduire en français pour comprendre. if = si.

Mais if n'est qu'un élément et ne vous apporte pas le raisonnement à utilisé, on parle d'algorithme ou de séquences logiques en informatique.

Mon but est de trouver un mot dans une page HTML. Par exemple le mot "facile".
Pour cela il faudra d'abord lire la page HTML(par il j'entends le programme hein^^).
Une fois que celui ci est parcouru il faut repérer parmi cette séquence de texte SI l'une d'elle correspond à facile.
Si c'est le cas alors vous faites la tâche qu'il faut.

Le if n'est qu'un outil, une structure logique mais c'est votre raisonnement qui doit avant tout décomposer de façon à indiquer à une bête machine ce qu'elle doit faire dans un cas ou un autre.

Ainsi le if informatique fonctionne comme ceci:

SI (une expression) est vérifiée
ALORS {on fait ceci}

l'expression ici(le mot expression l'est au sens large) est : le texte comprends parmi ses caractères l'enchaînement des lettres "facile".
Le on fait ceci est : la tâche que vous voulez faire.

Pour le comment de bonnes connaissances dans le DOM(Document Object Model) vous permettront de répertorier les textes de votre page.
Une connaissance dans les expressions régulières peut aussi vous aider, les expressions régulières permettent de reconnaître un schéma d'écriture, comme celui indiqué par un mot ou la présence d'un nombre suffisant de caractères et la présence d'un chiffre lorsque l'on indique un mot de passe.
0
Plop75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013
10 nov. 2013 à 11:41
Bonjour,

Merci pour votre réponse on ne peut plus clair.

Moi qui pensais que je devais aller chercher le contenu d'une balise avec inner.HTML ^^ C'est là ou je galérais, je vais essayer avec If dans ce cas :)

Je vous tiens au courant !
0
Plop75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013
Modifié par Plop75 le 10/11/2013 à 12:04
Re,

J'ai essayé cela sur cette page :

if ("facile")

{

alert("ok")

}

Sauf que ça ne marche pas ^^

Aurais-je mal écrit .. ? :(

PS :

Ca marche, j'avais oublié la double côte, mais même si le mot n'est pas dans la page...

Je comprends pas...
0
Ysabe_l Messages postés 12625 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mars 2025 276
10 nov. 2013 à 15:38
Bonjour,

Il faut d'abord passer par une raisonnement en français.

En français tu ne dirais pas "si facile alors j'affiche ok", tu dirais "si à tel endroit je vois le contenu facile alors j'affiche ok".

Donc tu dois dire où tu veux voir ce texte, qu'est-ce que tu dois regarder pour y trouver ou non ce "facile".

Du coup je te conseille fortement de regarder des cours de javascript, par exemple celui là : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/tout-sur-le-javascript
0
Ysabe_l Messages postés 12625 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mars 2025 276
Modifié par Ysabe_l le 10/11/2013 à 15:41
En gros pour ton exemple, il faudrait récupérer la partie de la page où tu veux voir si il est écrit facile ou pas et le mettre dans une variable puis faire le test suivant:

if (variable == "facile")
{
alert ('ok');
}

la comparaison se fait avec == car le = est pour attribuer une valeur à une variable.

De plus tu n'as pas mis le ; à la fin de l'instruction (alert('ok')) ;) il en faut pas l'oublier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 nov. 2013 à 16:06
D'accord merci pour vos conseils !!!! :)

Je vais étudier cela !
0

Discussions similaires