Suis-je espionné, voire pillé ?

Fermé
Cacahuetes89 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 8 nov. 2013 à 09:02
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 - 8 nov. 2013 à 11:36
Bonjour,

je soupçonne l'un de mes proches en fin d'études universitaires en informatique d'avoir installé à mon insu, pendant mon absence à la maison, un logiciel invisible qui l'avertit que je suis connecté sur internet, lui donne mes coordonnées du moment, et lui permet de fouiner dans mon ordinateur lorsque je suis connecté, voir d'agir avec la souris etc

J'ai trouvé sur internet des sites qui donnent des tas de recettes de ce genre aux petits conspirateurs mégalomanes et les moyens de les exploiter au mieux.

J'aimerais pour l'instant savoir s'il existe un logiciel qui permet d'identifier, voire de lister et d'enregistrer sous forme de documents les appels sortant IP ou autres et de les identifier, du moins d'en connaître au plus près la légitimité.

Merci beaucoup !

4 réponses

Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
Modifié par Aranud87 le 8/11/2013 à 09:05
Lu,

Oui en portant plaintes ;)
Tu peux toujours mettre un firewall pour voir les connexions sortantes !

Attention pas de désinfection de la machine, sinon les preuves, tu en aura plus...
Si tu vois une connexion anormales, tu peux essayer de la tracer avec le site networktools...

Mais seul un dépôt de plainte sera efficace.
Stable, Sécurisé, Gaming
Sur Mageia Linux
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
8 nov. 2013 à 09:12
C'est vrai, les conspirateurs mégalomanes, ça existe, mais de même pour les paranoïaques conspirationnistes ;)

Avant de te dire de faire ci ou ça, pourquoi crois-tu que tu es espionné(e) ? Qu'est ce qui te fait penser ça avant autant d'assurance ?

Tu peux utiliser un logiciel comme wireshark pour analyser le trafic sur ta machine. Ca ne te coûte rien, mais attention quand même à la paranoïa, c'est difficile de s'en débarrasser au bout d'un moment...
0
Cacahuetes89 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013
8 nov. 2013 à 09:59
Re-bonjour,

pour répondre tout de suite à ThEBiShOp et faire avancer + vite le schmilblik :

1) J'ai vu les pages web que je consultais monter et descendre toutes seules comme si j'utilisais la molette de la souris.
Alors je me suis dit que c'était peut-être la souris.
Ce matin j'ai changé la souris.
C'est vrai que depuis, cela ne s'est pas encore reproduit.

2) Mais ce qui m'a le + inquiété c'est quand hier j'ai vu en revenant vers mon PC la fenêtre "État de connexion au réseau local" s'ouvrir toute seule et se refermer (J'ai pas vu où la souris était à ce moment là, je ne la touchais pas).

3) Concernant la personne que je soupçonne :

a) Cette personne s'est vanté devant moi être capable d'être un pourri si elle avait des raisons d'en vouloir à quelqu'un et notammment qu'elle connaissait des virus capable de faire ce genre de chose au nez et à la barbe des meilleurs antivirus.
Je lui ai dit que si elle avait trouvé ça sur internet les concepteurs et metteurs à jour d'antivirus, anti-spy, etc devaient l'avoir trouvé aussi.
Mais elle m'a dit que les antivirus sont de la merde qui ne servent pas à grand chose, voire à rien, dans ce cas là.

b) J'ai de nombreux désaccords avec cette personne, à tel point que ça s'est terminé par une soirée houleuse il y a quelques semaines et qu'on risque de ne plus jamais se reparler vu son caractère d'enfant tyran de 25 ans.

Pour l'instant je cherche juste à savoir quels appels logiciels s'effectuent depuis mon PC et lesquels peuvent être les + douteux.

>>>> 4) Dans tous les cas il peut être utile de savoir se défendre dans ce genre de situation, qu'on soit attaqué de l'intérieur ou par internet, et toute info me / vous / nous sera la bienvenue.

Merci donc à tous ceux qui m'ont déjà répondu et à ceux qui le ferons, sérieusement bien sûr, petits plaisantins, trolls, et désinformateurs s'abstenir.
N'est-ce pas ?

Je testerai vos infos ultérieurement, ce matin je n'ai plus le temps.

À +

Et merci encore !
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
8 nov. 2013 à 10:38
On rencontre beaucoup de gens qui sont persuadés d'être espionnés, on est obligé de relativiser la situation, parce que dans 98% des cas, il ne s'agit vraiment que de paranoïa, ou d'interprétations dues à un manque de connaissance informatique.

Tu peux déjà jeter un oeil à wireshark dont je t'ai parlé, ça te permettra visualiser le trafic comme je l'ai déjà dit.
Un firewall, pourquoi pas, mais le but est de bloquer les connexions, pas de les visualiser.

Je te conseille vivement d'aller faire un tour dans la partie virus/sécurité du forum pour demander un scan de ta machine.
Il est vrai que dans certains cas, les antivirus sont inefficaces, par contre, des outils spécifiques peuvent résoudre le problème.
Si tu ne trouves pas de solution et si tu peux te le permettre (en sauvegardant tes données), le plus simple et le plus rapide reste un formatage de la machine, plus de soucis à ce moment là, mais c'est un peu extrême...
0
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 807
8 nov. 2013 à 11:36
@Cacaouhète

On va faire un diagnostic

* Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html ou https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

* Au cas où le premier lien ne marcherai pas, clique sur celui de dessous
ftp://zebulon.fr/ZHPDiag2.exe

* Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.

* Surtout, n'oublie pas d'installer son icône sur le bureau l'icône est en forme de parchemin
https://www.cjoint.com/13sp/CIvuQfap3YY_zhpdiag.png

* A l'ouverture du logiciel il te sera proposé deux options "rechercher" et "configurer"

* Cliques sur configurer

* Options puis tous

* Clique sur l'icône représentant une loupe + (« Lancer le diagnostic »)

* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette

* Pour héberger le rapport, rends toi sur cjoint.com
* Clique sur choisissez un fichier va chercher le rapport dans ton PC.

* Le rapport est sauvegardé dans C:\ZHP\ZHPDiag.txt

* Une fois le rapport trouvé, sélectionne le, et clique sur Ouvrir

* Choisis le type de diffusion(je te conseille privée 4 jours il sera détruit)

* Puis cliques sur créer le lien cjoint

* Une fois que tu auras obtenu le lien copies colle dans ta prochaine réponse

* Pour t'aider http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/tutoriel-heberger-rapport-vt-67934.html

0