Réunir deux partitions d'un DD

bboygaz Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
phoceen8 Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur qui contient un DD de 500Go mais qui est partitioné (50/450 Go).
Le problème, c'est que windows est sur la petite partie de 50 Go et donc l'ordi boot dessus. J'ai beau installer un max de programme sur la grosse partie, certain logiciel ne demande pas l'avis et s'installent sur la petite partie (antivirus, adobe reader, etc...) et la petite partie est saturée sans que je ne puisse rien désinstaller.

J'aimerais donc réunir les 2 parties, si possible sans perdre de données.
Est-ce possible ? si oui, comment faire ?

Je précise que j'ai un CD de windows 7, je peux, si aucune autre procédure existe, formater intégralement le DD. J'y ai déjà pensé, mais ca ne fusionne pas les 2 partitions, on formate un espace, puis un autre, mais il restent séparés.

Bref, peu importe la méthode, je ne veux plus que ce disque soit partitioné.

Par avance merci :)
A voir également:

4 réponses

phoceen8 Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   157

Bonjour,

Vides complètement la partition sans Windows sur un dd externe (pour pas perdre de données)
Cliques sur Démarrer, puis cliques droit sur Ordinateur
Cliques sur Gérer
Dans Stockage, cliques sur Gestion des Disques

Tu auras tes Partitions
Cliques droit sur la grande, puis Supprimer le volume
Ensuite, cliques droit sur la restante (Windows), puis Étendre le volume, et enfin laisses toi guider par l'assistant qui te demande ce que tu veux étendre, tu dis tout.

Et voilà, normalement c'est bon :)
2
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

" puis Étendre le volume, et enfin laisses toi guider par l'assistant qui te demande ce que tu veux étendre, tu dis tout.".

Même s'il arrivait à supprimer la grande partition, il ne pourra pas étendre la partition système en utilisant Windows. Il faudrait qu'il essaie des utilitaires de manipulation de DD, comme GParted, par exemple.
0
bboygaz Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci Phocéen, je vais essayer (j'attends d'arriver au bout de la demarche avant de marquer comme résolu;)

@NanoPish : non, c'est une tour ^^
0
bboygaz Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bon, alors quand je clique droit sur ma "grande" partition, l'option supprimer le volume n'est pas disponible, je n'ai que "étendre".
0
phoceen8 Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   157

Dac'
Aurais-tu un système d'installé sur ta grande partition, Windows ou autre ?
Si ta des fichiers système tu pourras pas la supprimer, c'est pourquoi tu dois avoir une partition que tu vides intégralement... Je pensais à la grande pour toi car Windows devait être sur la petite...
Autrement, tes partitions sont en quel format "Système de fichier" ? Normalement c'est en NTFS

Suis ça LIS BIEN TOUT et regardes bien TOUTE LA VIDEO pour ne rien oublier...

Personnellement moi j'ai comme sur la vidéo l'option est dispo...

Si vraiment c'est toujours pas bon, ce sera peut être qu'il faut formater avant :/
On pourra sinon trouver des logiciels pour faire cela mais en gratuit qui n'efface rien pas simple... ils ne formateront peut être pas mais ils peuvent effacer... Bref on verra tentes déjà ça :)

Bon Courage
0

effectivement, après renseignements auprès du précédent proprio de l'ordi, il y a Vista sur la grande partie. Comme j'en veux pas, je voulais formater, mais le processus ne démarre pas à cause de "processus" utilisée par le disque.
0

Si il faut supprimer aussi Vista de l'autre partition autant ne pas s'entêter avec des logiciels et tt.
J'ai une solution efficace mais ça formatera tout, et tu auras juste Windows 7 de départ d'installé... (bien sûr oublies pas de sauvegarder autre part tes données que tu souhaite garder)

J'ai cherché un moyen pour ne pas perdre de données, mais pour formater on va devoir réinstaller Windows 7 donc on en reviendra au même avec deux partitions avec Windows 7 et donc pour formater on sera embêter à moins que lors de la restauration tu puisses formater la partition présente et mettre a la place la partition sauvegardé tout en l'étendant à tout l'espace... mais c'est aucunement sûr (je n'ai jamais fais personnellement de restauration encore...).

Bref, si tu n'as pas énormément de données irrécupérables directement après la réinstallation à perdre (logiciels, paramètres,...) (toutes les autres données tels que documents, images, films,... tout ça tu le récupéreras vite juste après) il est préférable de réinstaller Windows 7.
C'est peut être la "méthode bûcheron" comme diront d'autres c'est peut être trop bourrin et il y a peut être mieux à faire, mais je préfère assurer le coup.

LIS BIEN TOUT AVANT DE DÉMARRER.

Pour cela, tu as un CD c'est parfait.

1/ Sauvegardes toutes tes données personnelles sur un disque dur externe (préférable) ou un CD/DVD sinon...

2/ Mets ton CD d'installation de Windows 7 dans le lecteur

3/ Redémarres l'ordinateur

4/ Tapes sur F2 au démarrage (juste après le démarrage de l'ordi), tapotes plusieurs fois pour assurer le cour pour arriver dans le bios (si ce n'est pas F2 ça peut être F8, ça dépend des ordi... renseignes toi pour le tien)

5/ Suis celà pour mettre en premier ton lecteur CD dans le bios si ce n'est pas déjà le cas.

6/ Redémarres l'ordi à nouveau

7/ Suis ce qu'on te dit à l'écran, tu devrais très vite arriver au départ de ce tuto, suis ce dernier jusqu'à ce que tu ais tes partitions d'affichées.

8/ La, cliques sur la partition où il y a Vista et fais formater, ensuite cliques sur l'autre, formates là également. Supprimes en une des deux, et cliques sur celle qui reste, fais Étendre et étends au maximum pour lui allouer tout l'espace de ton disque dur.
PS : Si il te dit Disque Non Alloué, fais Nouveau avant d'étendre.

9/ Sélectionnes ensuite cette partition unique et cliques sur Suivant. Laisse faire ensuite.

10/ L'installation brute est ensuite presque terminée, restent les réglages. Tu dois connaître, sinon suis çà.
Tu peux éjecter le CD d'installation de Windows 7.

11/ Enfin branches ton disque dur externe ou insères ton CD/DVD pour récupérer tes données personnelles.

12/ Il te reste plus qu'à installer tes logiciels, mettre à jour, installer les pilotes récents, paramétrer ton système comme tu le souhaite, personnaliser tout ça,...

13/ Enjoy !

Si t'as le moindre problème, dis le moi ...
Bon Courage
0
NanoPish Messages postés 293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Si c'est un ordi portable, fait un restauration usine ?
-1
NanoPish Messages postés 293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Serieux de mettre -1 car je n'ai pas deviné le type d'ordi de l'auteur ? ._.
Enfin bon, bonne chance pour fusionner tes partitions.
0

le -1 ne viens pas de moi
0

Ah ok ^^
0

Ni de moi ...
0

Un ninja de CCM alors :P
0