CPL ou WIFI

Résolu/Fermé
louloutropez Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - 25 oct. 2013 à 06:47
 louloutropez - 30 oct. 2013 à 01:48
Bonjour,
Je vis depuis peu au Brésil, à Rio et je possède un grand appartement avec beaucoup de cloisons.
J'ai fait installer dans le salon l'équivalent d'une box (2 modules, un pour internet et un pour la télé).
Nous sommes équipés d'ordis portables et tablettes et sommes habitués au wifi.

Entre le salon et les chambres il y a 25m et des cloisons et la cuisine, le signal wifi n'arrive pas dans les chambres, j'ai donc installé à mi-chemin un répétiteur D-Link (qui possède un autre nom de réseau) qui permet au wifi d'arriver dans la 1ère chambre mais pas dans les deux autres.

D'où ma 1ère question : pour tout couvrir, CPL ou WIFI ?
Si WIFI, 2nde question : peut-on et doit-on installer un 2ème répétiteur (et donc encore un autre nom de réseau !) et perte de puissance du signal et donc de rapidité et de qualité !
Si CPL, 3ème question : comment ça fonctionne ? Les boîtiers CPL branchés dans les prises de courants fonctionnent-ils comme le wifi ou doit -on brancher un appareil dessus ?

Je vous demande cela car l'été dernier nous avons loué en France un bungalow de vacances situé un terrain occupé par d'autres bungalows et la maison du propriétaire.
Tout cela alimenté par le même réseau électrique.
Chaque bungalow recevait le signal internet dont la source (box) se trouve dans la maison du propriétaire, apparemment en wifi, par l.intermédiaire d'un boîtier style CPL branché dans une prise de courant du coin cuisine, et nous recevions le signal convenablement, et sans fil.

Est-ce du CPL ou du WIFI ?

Merci pour votre aide et vos conseils, désolé d'avoir été si long, mais ce n'est pas toujours facile de s'expliquer juste en deux phrases !!!

Cordialement,

Louis.


A voir également:

9 réponses

CJLDOMI Messages postés 327 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017 69
25 oct. 2013 à 07:14
Avec le cpl on envoie le signal en frequence sur le reseau electrique et il faut un cpl sur une autre prise avec sortie rj45 lan , cable rj en liaison avec le PC.Attention aux pbs liés a ce systeme qui passe par le reseau electrique, perturbations avec petites alim de telephones portables, voyants neons des multiprises, circuits de prises differents.
Le wifi pas de cable, mais transmission plus lente.
2
Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 07:38
Vive le double post
2
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
27 oct. 2013 à 11:59
Eh oui.
Pour mettre le bazar, le doublon, c'est super-efficace.

Surtout lorsque l'auteur ne se manifeste même plus dans son primo-sujet.
0
louloutropez Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
25 oct. 2013 à 07:37
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide !
Et le wifi extender, c'est quoi ?
Cordialement,
Louis.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
25 oct. 2013 à 12:41
Bonjour.

Pour le "wifi extender" voir ici : https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/portee_wifi/page1.htm

Personnellement, je préfère les points d'accès WiFi connectés par CPL.
Matériel conseillé :
- https://www.ldlc.com/fiche/PB00145362.html ;
- https://www.ldlc.com/fiche/PB00145359.html (terminal additionnel).

A mon avis, comme vous êtes habitué au WiFi (pas de fil à la patte), cela devrait convenir.

SVP, demandez la suppression de ce sujet.
Il fait double-emploi avec celui-ci.
Merci.
0
louloutropez
28 oct. 2013 à 00:29
Merci beaucoup pour votre aide !
Qu'entendez-vous par "doublon" ?
Cordialement,
Louis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
26 oct. 2013 à 12:14
Comme le doublon a été supprimé, je reprends ici, de mémoire, ce que j'y ai écrit.
Et même un peu plus.


Portée du WiFi : 100, 20, 15, 10 mètres.
Cela ne veut rien dire.

Fréquence, puissance d'émission, sensibilité à la réception, gain des antennes, distance, absorption, réflexion, diffraction.
La portée va dépendre de tous ces paramètres.

Pour les détails, voir ici : https://www.cjoint.com/c/CJAjqFXOgTb
Et là : https://www.cjoint.com/c/CJAjr7bQjsR

A mon avis, une liaison WiFi ne fonctionne correctement que si les équipements se trouvent dans la même pièce que le point d'accès.

Au-delà, la qualité de la liaison dépend des obstacles à traverser :
- si cloison en plâtre (atténuation 3 à 5 dB), cela peut fonctionner ;
- si mur en briques (atténuation 8 dB), cela devient encore plus aléatoire ;
- si dalle en béton armé (atténuation 10 à 15 dB), laissez tomber, c'est cuit.


Outils pour détecter les réseaux WiFi, et mesurer les niveaux de réception.

"NetStumbler", téléchargeable ici : http://www.netstumbler.com/downloads/
Ne fonctionne pas sur mon PC.
Ma "carte WiFi" n'est pas supportée par ce soft.

Solution alternative, "Vistumbler", téléchargeable ici : https://www.vistumbler.net/
Fonctionne correctement sur mon PC.
Une capture d'écran de celui-ci : https://www.cjoint.com/?CJAlsz7CbpV
Atténuation : 81 dBm
Pas fameux.
Et il n'y a qu'environ 6 mètres entre la Box et le PC, et une simple cloison en plâtre de 5 cm d'épaisseur à traverser.
Ça fonctionne.
Mais je préfère utiliser ma liaison par CPL.

Donc chez vous, si la distance entre les deux appareils est de 25 mètres, plus quelques cloisons à traverser, je ne suis pas surpris que cela ne fonctionne pas.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
27 oct. 2013 à 21:23
Bon.
J'en ai raz le bol.
Pas de nouvelles de l'auteur.
Du balai.
Je vire son sujet de ma liste des discussions suivies.
Ça fera de la place pour les autres.

Bonsoir.
0
Louloutropez
28 oct. 2013 à 00:49
Bonsoir,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre aide et vos conseils !
Ensuite, est-ce à moi que vous vous adresser lorsque vous écrivez : "j'en ai raz le bol...etc..." ?
Précédemment vous avez parlé de doublon, cela signifie quoi ?
Alors, au cas où cela me soit adressé, je ne suis pas constamment derrière un écran, quel qu'il soit, donc, je ne peux répondre immédiatement ou, tout simplement, remercier les personnes qui ont la gentillesse de m'aider, sauf pour le premier qui m'a répondu, un certain Scarface72, qui m'a pris pour un balourd !
Je ne suis pas un habitué de vos sites, je m'y prends peut-être mal pour m'adresser à vous, j'en suis désolé, mais je ne viens pas là non plus pour me faire pourrir !
Alors merci à tous ceux qui ont pris la peine de m'aider et qui ont eu plus de patience que les autres.
Cordialement,
Louis.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
28 oct. 2013 à 08:51
louloutropez - 28 oct. 2013 à 00:29
"Merci beaucoup pour votre aide !"
"Qu'entendez-vous par "doublon" ?
"Cordialement.
"Louis."


Définition du mot "doublon" : information, mot, image, texte qui apparaît deux fois de façon identique ou similaire.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 10:03
Alors doublon cela signifie que tu as posé la même question en créant deux sujets différents à un intervalle de temps très court, cette façon de procéder pose problème.

Pourquoi?

Simplement parce que l'échange d'information ne se fait pas correctement, sur un sujet quelqu'un va te répondre et les autres s'embêterons à répéter la même chose sur le 2ème sujet. Cela est également problématique au niveau de l'échange d'information entre les réponses.

Donc pour info évite les doubles poste, si tu n'as pas tout de suite ta réponse sur le sujet tu le "up" en y ajoutant en réponse un appel à l'aide. Le double poste est également valable si tu pose la même question sur un autre site.


Cordialement
0
louloutropez
30 oct. 2013 à 01:48
Merci !
Maintenant je sais à quoi m'en tenir.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à trouver la solution !
Cordialement,
Louis.
0