Liste déroulante et contenu tableau

Résolu/Fermé
AL59000 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019 - 24 oct. 2013 à 12:17
Raymond PENTIER Messages postés 57005 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2023 - 31 oct. 2013 à 01:49
Bonjour,

Je voudrais créer un tableau avec la fonctionnalité suivante :
1ère cellule : liste déroulante
le contenu des colonnes du tableau change selon le choix fait dans la lsite déroulante...

Je suis capable de faire des listes en cascades avec INDIRECT() mais cette fois je souhaiterais que le résultat ne soit pas en liste mais en colonne fixe...
Pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup

18 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 57005 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2023 17 170
28 oct. 2013 à 22:55
En conservant ton fichier tel qu'il est conçu maintenant, j'ai incorporé quelques éléments supplémentaires.

DONNEES SOURCE
- Inséré ligne 2 pour ajouter les intitulés des noms définis (en E2 par exemple CBA est le nom défini pour la plage E4:E39)
- Inséré ligne 3 pour indiquer le nombre d'items dans cette plage (6 dans ce cas)
- Inséré colonne B pour coder les métiers (RF pour RESPONSABLE FORMATION)

FEUILLE AUTOMATIQUE
- Créé en C11 une liste déroulante pour sélectionner un des métiers (liste A4:A9)
- Placé en B11 une formule affichant le code du métier choisi en C11
- Placé en C1 et D11 une formule pour coder le type de compétences du métier
- Calculé en C12 et D12 le nombre de compétences à afficher (ligne 3 des données)
Ceci fait, il ne reste qu'à écrire en C13 la formule
=SI(LIGNE()-12>C$12;"-";INDEX(INDIRECT(C$11);LIGNE()-11) )
qu'il suffira de recopier jusqu'en D48.

https://www.cjoint.com/?CJCw2SHGIbD
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AL59000 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019
29 oct. 2013 à 08:42
Merci beaucoup Raymond ! Je crois que j'ai comrpis la logique de la formule et l'utilité de la codification !!!
Ca m'enlève une épine du pied et je vais pouvoir continuer à avancer sur mon projet !
Reste plus qu'à devneir une pro d'excel !!! Merci merci
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AL59000 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019
Modifié par AL59000 le 29/10/2013 à 11:13
J'ai continué à compléter ma feuille "données source", et réutilisé =INDEX(INDIRECT(C$11);LIGNE()-11) pour compléter le nombre de compétences à afficher en C12 et D12... Malgré cela j'obtiens #REF!
https://www.cjoint.com/?CJDlluK3e2X
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Raymond PENTIER Messages postés 57005 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2023 17 170
29 oct. 2013 à 16:17
Normal : Tu as ajouté les colonnes I à N, mais tu as oublié de définir un nom pour ces nouvelles listes ! Il faut sélectionner I2:N39 et faire Formules/Depuis sélection/Ligne du haut.
Tu dois avoir maintenant 14 noms définis, et plus aucun affichage #REF! (qui signale que la formule appelle un nom inexistant ...).
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Raymond PENTIER Messages postés 57005 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2023 17 170
29 oct. 2013 à 16:23
Pour l'instant, tes colonnes J, L, N sont identiques, à partir de la ligne 4.
C'est juste un exemple, et ton travail n'est pas achevé ?
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AL59000 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019
29 oct. 2013 à 16:28
c'est fait ! génial ! merci beaucoup !!!
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