Boot cd impossible après formatage.

Résolu/Fermé
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 22 oct. 2013 à 22:33
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 25 oct. 2013 à 18:59
Bonjour à vous tous,

Voici une galère de 3 jours!

A partir d'un second PC, j'ai formaté avec PartitionSuite le DD de 500Go d'un portable Asus X52J en une seule partition principale .
(la restauration d'origine ne me convenait pas > trop de log parasites installés d'office!)
Seven le détecte normalement avec la lettre E: .

Je rebranche le DD formaté dans son portable.
Dans le bios,
- le lecteur DVD est en 1er boot,
- le DD est bien détecté (je n'ai que celui-ci).
- l'option UEFI est "disabled" par défaut.


Mais au boot, si le logo Asus s'affiche (sans message ni tiret clignotant), le dvd d'install de Seven mouline ,puis stoppe.


J'ai tenté en mettant le DD en IDE > même résultat.
Si je retire le DD formaté, le DVD d'install se lance normalement et me propose l'install.

Le smilblic serait-il dans le formatage réalisé?
Je n'arrive pas à trouver sur "mon ami" car le formatage est toujours expliqué automatisé à la réinstall à partir du DVD ou USB de Seven.

J'en ai les yeux qui papillotent!!!
Je m'y perd!
Je me noie!
Help!!!
A voir également:

13 réponses

Salut !
Normalement, avec le DVD de W7, c'est le processus d'installation de Windows qui effectue l'étape du formatage du disque, pas besoin de formatage préalable du DD.
Si un volume, une partition est présent sur le disque dur, l'installation proposera de le supprimer pour créer un nouveau volume primaire.
Si l'installation n'aboutit pas à l'étape de formatage du DD, c'est qu'il n'est pas reconnu par le processus d'installation, par contre dans ce cas il devrait le notifier.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 oct. 2013 à 22:47
salut,

remet ce disque sur le pc avec lequel tu l'as formaté, mais cette fois depuis la gestion des disques tu supprimes tout simplement le volume de ce disque. ensuite tu ne fais pas de formatage, tu le remet en place sur le portable et voir si cette fois il accepte une installation.

Si c'est pareil, il faudra essayer de réécrire le mbr avec le commande bootsect, depuis l'autre pc, en prenant la précaution de bien indiquer la lettre qui identifie ce disque dur.
0
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
23 oct. 2013 à 00:28
Merci à Yanno et au Druide

Merci mille fois pour votre aide rapide et précieuse.
Je m'y remet demain et vous tient au jus!

En résumé le bios détecte le DD formaté mais ce formatage non conventionnel pour une reinstall bloque le proc du DVD de Seven à son lancement.

Je crois que le blême est cerné!

Druide,
"cette fois depuis la gestion des disques tu supprimes tout simplement le volume de ce disque. ensuite tu ne fais pas de formatage" > je teste sans faute demain

Sinon c'est à ceci que tu penses si nécessaire ?

"Sous Windows Vista et Windows 7, la commande à utiliser pour restaurer le MBR est bootrec /FixMbr. Elle est accessible depuis la console de récupération."

Pour la syntaxe exacte , est-ce que ce serait :

E:bootrec /FixMbr
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 00:41
plutot ceci, la méthode Hiroshima

bootsect /nt60 c: /force /mbr

en ayant pris soin de vérifier si C: est bien le disque à initialiser, vu par sa taille en octets
0
toutefois si aucun volume logique est présent sur le disque, recommence l'installation du DVD, ça devrait se débloquer sans ces commandes.
On fait ça pour dégager un bootloader Linux comme Grub, qui fait le multi-boot entre Linux et Windows si les deux sont sur le meme disque.
0
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
23 oct. 2013 à 01:22
"plutot ceci, la méthode Hiroshima bootsect /nt60 c: /force /mbr

en ayant pris soin de vérifier si C: est bien le disque à initialiser, vu par sa taille en octets"

Merci Yanno, pour ta méthode Hiroshima/CommentCaMarcheMieux

je vais donc tenter demain:

bootsect /nt60 e: /force /mbr

en espérant ne pas faire disjoncter le compteur Geiger de la carte-mère !!!
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 01:26
essaye d'abord le processus d'install sans aucune commande, etant donné que le disque est vierge
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
23 oct. 2013 à 02:20
ok Yanno, merci encore,je teste demain et je te tiens au courant.
Merci encore et u e bonne nuit.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 08:34
Bjr

En principe, bootsect /nt60 sys et bootrec /fixmbr font la même chose... (/force ajoute un "démontage" de disque ) . Et normalement, le DVD de W7 sait gérer la plupart des types de formatages antérieurs.... même l'ext4 qu'il ne lit pas, mais qu'il sait formater sans problème.

Pas de ssd ou de raid activé dans le bios? W7 est souvent bloqué par l'absence de pilote, tant pour l'un que pour l'autre.

Es-tu sûr d'avoir mis la bonne option DVD en tête de liste dans le bios ? Le fait que ça tourne en rond pourrait laisser penser que le pc tente de démarrer sur autre chose (le disque dur par exemple); et, une fois le DD retiré, le bios descend dans la liste pour trouver la bonne ligne pour lancer le DVD.

As-tu essayé un autre DVD bootable (XP, Live-cd Linux)? Si tu es en mode legacy (ou csm, ou non uefi), ça doit aussi démarrer, même avec écran bleu (xp).

As-tu fait un essai en uefi ? Si ton W7 est 64 bits, il doit en principe pouvoir s'installer dans ce mode. En outre, ça te permettrait de voir si un "boot secure" activé ne mettrait pas le bazar, même en mode legacy). Un bug de bios est si vite arrivé.

En tout cas, et comme tu l'as compris, je crois très peu à la piste "formatage du disque dur", mais je peux bien entendu me tromper.
0
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
Modifié par joaoca le 23/10/2013 à 11:12
Bonjour et merci a Yanno, Druide et Ikewdu

Voila ou j' en suis:

- Suppression du Volume sans formatage dans la gestion des disques du 1er PC
> Seven le détecte normalement et lui affecte la lettre E:

- Remise en place du DD dans le portable avec DVD 7
> plus d'accès au bios
> juste logo Asus sans autre message ni clignotement

- Redémontage du DD

- Accès bios
. Verif du boot par le cd
. UEFI passé "enabled"
. ASHII passé "enabled"
. pas d'onglet pour le Raid
. pas de SSD ni autre DD

Le problème est que comme je n'ai plus d'accès bios dés que le DD est inséré, je ne peux pas vérifier l'ordre de boot!

- Redemarrage > juste logo Asus sans autre message ni clignotement

- test avec cd XP > juste logo Asus sans autre message ni clignotement

- Redémontage du DD > comme avec 7, XP boot normalement

- Accès bios > réglage "par défaut" > au boot, juste logo Asus sans autre message ni clignotement

Je tente maintenant dans le 1er Pc avec l'invite de commande en tant qu'administrateur mais je crains le bug avec la syntaxe vu mon manque de connaissance.

Questions:

1. Est-ce je dois bien auparavant recréer une partition et la formater

2. Que dois-je demander exactement ?

C:\Windows\system32>bootsect <espace> /nt60 <espace> e:

OU pour le même résultat

C:\Windows\system32>bootrec <espace> /fixmbr <espace> e:

OU avec démontage

C:\Windows\system32>bootsect <espace> /nt60 <espace> e: <espace> /force /mbr



3. Est-que je dois ensuite supprimer la partition sans la formater?

4. Peut-être que cette manip me rendra l' accès à l'ordre de boot dans le bios ?

Merci d'avance pour votre partage de savoir
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 12:38
non, il ne fallait pas lui donner la lettre E sous seven, seulement supprimer le volume, tous les volumes présents sur ce disque et arreter la.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 oct. 2013 à 12:40
plus d'accès au bios si le disque dur est branché ? Et bien c'est pas bon du tout.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 12:44
et la touche F8 au démarrage pour le menu boot ?
0
Re,

Comme dit le druide, si l'accès au bios est planté par le disque dur, c'est qu'il a sans doute un problème...

Remets le bios en legacy mode. (uefi désactivé)
Désactive l'AHCI.
Supprime tout le contenu du disque depuis un autre pc vista ou W7 en tapant les commandes suivantes (cmd en administrateur, par clic droit)

diskpart
list disk (tu repères le numéro de disque de ton DD récalcitrant)
select disk n (n étant ce même numéro... ne te trompe pas)
clean (on efface tout)
convert basic (au cas où il serait passé en dynamique... message d'erreur possible)
convert mbr (au cas où il serait en gpt... message d'erreur possible)
exit

A ce stade, tout est prêt pour une installation "classique". Si ça ne fonctionne pas, il faudra essayer un autre disque dur pour voir si le pb vient du DD ou du PC.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 13:17
c'est vrai que c'est la panique avec les nouveaux BIOS pour trouver quel mode de disque est compatible pour qu'il soit reconnu, quand le BIOS est accessible !!
0
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
23 oct. 2013 à 19:29
Merci de votre persévérance;

Pour Yanno:

"et la touche F8 au démarrage pour le menu boot ?" > sans résultat.

Pour Ikewdu :

"Remets le bios en legacy mode. (uefi désactivé)
Désactive l'AHCI.
Supprim e tout le contenu du disque depuis un autre pc vista ou W7 en tapant les commandes suivantes (cmd en administrateur, par clic droit)

diskpart
list disk (tu repères le numéro de disque de ton DD récalcitrant)
select disk n (n étant ce même numéro... ne te trompe pas)
clean (on efface tout)
convert basic (au cas où il serait passé en dynamique... message d'erreur possible)
convert mbr (au cas où il serait en gpt... message d'erreur possible)
exit

>Tout à été suivi scrupuleusement mais pas de changement.

Reste a tester demain avec un autre DD ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 oct. 2013 à 19:38
Si tu le branche sur un autre pc, l'installation ce fait ou pas ?

Ça coûte rien d'essayer, si çà marche, tu le rebranche sur le portable pour voir comment il ce comporte au démarrage.

Ça me fais penser aussi à un tatouage perdu sur le disque dur, qui empêcherait toute installation si le bios détecte une anomalie.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 19:51
une fois j'ai eu un BIOS qui posait probleme et j'ai voulu reseter ce bios constructeur qui était bloqué inaccessible: en retirant la batterie du portable, et en appuyant sur le bouton power pendant une minute (pour etre sur d'avoir appuyé assez longtemps), du coup le bios revenu accessible et j'ai pu faire mon install
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 20:08
Re,

Certaines commandes que je t'ai proposées auraient dû conduire à un message d'erreur... lesquelles ?
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 22:04
j'avais écrit F8 pour le menu boot, ça peut être une autre touche, Boot menu, tu dois vraiment spammer cette touche dès l'allumage.
Tu peux trouver le manuel de la CM, en l'occurrence du BIOS de ce pc ?
0
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
Modifié par joaoca le 23/10/2013 à 22:21
OK, merci de ne pas m'abandonner.
Je suis coincé ce soir,RDV demain si vous êtes disponibles

Au Druide qui n'a pas besoin de potion:

"Si tu le branche sur un autre pc, l'installation ce fait ou pas ?"
> ce sera testé

A Yanno:

" en retirant la batterie du portable, et en appuyant sur le bouton power pendant une minute "
> déja testé de décharger les condensateurs après arrêt > rien de plus.
>je compte demain enlever et remettre la pile de la carte mère.

A Ikewdu:

"Certaines commandes que je t'ai proposées auraient dû conduire à un message d'erreur"
mince je ne pensais pas que ça avait de l'importance!
>Je sais qu'un des messages précisait que le DD n'etait pas en dynamique.
>Je crois me rappeler que la conversion de GPT à MBR s'est faite

A demain à tous
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 22:08
Si tu tiens le bouton Power avec la batterie retirée, sans alimentation, ça fera un gros Clear CMOS, ça fonctionne avec la plupart des portables.
Si notamment tu as le logo ASUS, le boot n'est pas en mode silencieux, ça veut dire qu'il doit te dire quelle touche accède au Boot menu, si c'est pas F8
0
Alors, si tu as fait ce que je t'ai proposé, je pense que le problème vient du DVD de W7 ou du lecteur de DVD (un problème identique a été résolu hier en changeant de support de démarrage).
0
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
24 oct. 2013 à 20:50
Bonsoir à vous tous

A Yanno

"j'avais écrit F8 pour le menu boot, ça peut être une autre touche, Boot menu"

> En titillant F1,pas de menu Boot,mais lancement direct de l'install !


A Ikewdu

"Alors, si tu as fait ce que je t'ai proposé, je pense que le problème vient du DVD de W7
ou du lecteur de DVD (un problème identique a été résolu hier en changeant de support de démarrage)."

> en début d'install,après le choix "personnalisée (option avancée)"
puis "options de lecteur avancée" apparait un message d'alerte du genre:
"Windows ne peut pas s' installer sur ce disque car il va tomber en panne"

Oups!

J'ai quand même lancé l'install qui bloque à 50% de l'étape de décompression
avec le message:

"Le fichier ou le répertoire E:Windows\winxs\amd64_microsoft-windows-t..languages.reso
urces_31bf3856ad364e35_6.17601.17514_ar-sa_7c636ced4a5a933c est endommagé et illisible.
Exécutez l'utilitaire CHKDSK"

Puis celui-ci:

"L'opération a été annulée

Windows ne peut pas installer les fichiers requis.
Il se peut que le fichier soit corrompu ou manquant.
Vérifiez que tous les fichiers necéssaires à l'installation sont disponibles,et redémarrez l'installation.
Code d'erreur 0x80070570 "

ReOups!

En résumé ce serait:

- DD défectueux > matériel?
> tatouage?


_ Seven défectueux en prime?

Je préfère lancer CHKDSK avec l' autre PC.
Je l'installe en disque interne et non plus en USB
Et rereOups message de smart genre "DD defaillant,backup fissa fissa!

Vu qu'il m'empêche de démarrer mon Pc et qu'il n'est plus détecté en USB, je ne peux même pas vérifier ou
tenter une reparation par ex avec HddRegenerator.
Bref j'abandonne et j'en commande un tout de suite

Je vous remercie Yanno,Le Druide Sans Potion,Ipedwu pour votre patience et votre convivialité.
Dans tous malheurs quelque chose est bon car vous m'avez appris beaucoup de choses.
Je marque donc le post comme "résolu"

Et à demain si vous le voulez bien pour de nouvelles aventures,
En effet,la LoiDesSéries vous a tiré au sort pour son cadeau,si recherché,à savoir une nouvelle prise de tête.
cette fois avec ma fille sous Vista (heu...son l'ordi,pas elle) victime d'un odieux attentat d'ERDF (heu...son l'ordi,pas elle)
pendant une defragmentation avec OO§Defrag.
Impossible de redémarrer Vista Home Premium avec son HP.
Moi qui était tout content de l'optimiser!!!(heu...son l'ordi,pas elle)

Bonne nuit à vous...
0
tres mauvaise nouvelle, la coupure d'electricité pendant le défrag, la raison pour la quelle il ne faut PAS utiliser defrag...sert à rien ça.
LA solution c'est d'avoir de l'espace libre et voila oublie le Defrag
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 oct. 2013 à 22:35
très juste!

Un chkdsk c: /r peut parfois récupérer les malheurs cosé par une coupure net de courant.
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2013 à 23:09
sur un fichier ou des secteurs oui, mais pendant le Defrag pas sur....
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2013 à 23:12
(hors sujet) : le post noté comme résolu ne l'est plus depuis qu'on continue à répondre dessus ?
0
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 18:29
DSL ,tu as raison je ferme et j'ouvre le nouveau, intitulé "Coupure de courant en pleine défragmentation"

A+ ou à tout de suite
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 18:45
je ne trouve pas ton nouveau sujet
0
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 18:51
Il arrive Yanno, je perds un peu de temps pour le rendre + clair
A tout de suite
Merci à toi
0
joaoca Messages postés 13 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 18:59
PS:

Tu le trouvera à: Forum > Windows > Vista
0