Comment avoir une culture générale ?

JeanD76 - 21 oct. 2013 à 20:52
 JeanD76 - 22 oct. 2013 à 20:02
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis actuellement en L1 de droit dans une petite Fac de 300 élèves et je viens de remarquer un truc auquel je suis longtemps passé à côté. En effet, j'ai 18 ans, et je n'ai pas une très grande culture générale.
En effet, je ne lis presque jamais car on ne m'a jamais appris à aimer la lecture. Je dois tourner à 2-3 livres dans l'année ce qui est très peu, surtout dans la filière dans laquelle je me trouves. Je ne regarde jamais de film de qualité non pas car je n'aime pas ça bien au contraire mais parce que je n'ai pas de liste de film à regarder. Les conneries du genre Fast and Furious qui passe à la TV, bizarrement ça ne me dérange pas quoi ! Quoi que on peut dire qu'un navet de temps en temps, ça fait du bien, mais pour ma part c'est très souvent et c'est cela qui est malheureux. J'aimerai vraiment changer de comportement.
Ensuite pour ce qui est des journaux, je vais voir sur le Monde de temps à autres mais je ne connais rien d'autre. Je connais les autres journaux du type Rue 89, Figaro... Mais j'aimerai bien avoir une liste de journaux un peu moins placer politiquement voir même en dehors dans toute cette propagande.
Je fais donc appelle à vous pour m'aider.
Connaissez vous des sites pour se cultiver en art en science en histoire ... ? Des livres à me conseiller ? Des séries à regarder en VO pour m"améliorer en langue ? Des livres et des films à me conseiller ? Concernant les journaux qu'en penser vous ?
Avez vous des oeuvres ou des choses à me conseiller pour avoir un minimum de culture en politique concernant ma filière ?

Je suis vraiment désolé de vous poser tant de question, mais j'aimerai vraiment qu'on m'aide, je commence en effet à m'inquiéter surtout concernant la filière où je suis...
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à vous tous.

3 réponses

laulau1310 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 1
21 oct. 2013 à 21:43
Hello,

Contrairement a toi, je me suis toujours intéressé sur les chose de la vie donc j'ai toute suite beaucoup lu surtout les journaux, personnellement je n'ai jamais lu un livre comme science et vie junior ou géo ado mais j'ai quand même de la culture générale pour autant. Pour moi mon conseil ça serait de lire chaque matin le journal, comme ça on dirait pas mais on apprend vite beaucoup de choses. Sinon comme toi je n'ai jamais vu un grand chefs d'oeuvre cinématographique mais je n'ai pas rater ma vie pour autant! Sinon niveau journaux j''habite en Suisse donc je lis facilement Le Matin ou l'Illustré mais en France j'en ai aucune idée de quels journaux on peut y trouver!
J'espère que ma réponse t'as quand même un peu aider après moi c'est moi et toi c'est toi, on est tous différents ;)
0
Ma culture n'est pas non plus le néant,mais j'aimerai vraiment avoir plus car ça se limite on va dire un peu au delà de ce qu'on apprend en cours (j'approfondis mais pas plus quoi)
Les journaux Suisse pourrait m'intéresser sachant que j'habite à quelques minutes (je viens d'Alsace)
Merci de m'avoir aider en tout cas, c'est très sympas de ta part.

En espérant avoir de nouvelle réponse.
0
Personne s'il vous plaît ?
0