Sommer avec des si
Bonjour,
Je suis plutôt douée en programmation mais je bloque sur Excel.
Je voudrais faire mes comptes avec Excel en faisant des totaux sur certaines conditions.
Par exemple j'ai 4 colonnes : la date, le motif, la ville et le montant de l'achat.
Je voudrais avoir le total de tout ce que j'ai acheté en janvier à Lyon.
En programmation j'écrirais juste "if (date=="**/01/****" && ville=="Lyon") sum+=montant "
Cependant je ne sais pas faire sous Excel. Je sais qu'il y a une fonction SI(test, si oui, si non) mais je ne vois pas comment initialiser la somme à 0 et faire l'addition sur toutes mes cellules et non une seule.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Cordialement,
Sara.
Je suis plutôt douée en programmation mais je bloque sur Excel.
Je voudrais faire mes comptes avec Excel en faisant des totaux sur certaines conditions.
Par exemple j'ai 4 colonnes : la date, le motif, la ville et le montant de l'achat.
Je voudrais avoir le total de tout ce que j'ai acheté en janvier à Lyon.
En programmation j'écrirais juste "if (date=="**/01/****" && ville=="Lyon") sum+=montant "
Cependant je ne sais pas faire sous Excel. Je sais qu'il y a une fonction SI(test, si oui, si non) mais je ne vois pas comment initialiser la somme à 0 et faire l'addition sur toutes mes cellules et non une seule.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Cordialement,
Sara.
3 réponses
-
ContributeurTu peux aussi insérer un Tableau croisé dynamique ... C'est fait pour !
-
Bonsoir,
Peut-être que c'est faisable avec la fonction somme.si :
http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/somme-si-HP005209292.aspx -
Bonsoir Sara
2 possibilités :
utiliser la fonction SOMME.SI.ENS si ta version d'Excel le permet :
=SOMME.SI .ENS(plage à sommer;plage de critere1; critère 1; plage du critere 2;critère2)
ou utiliser SOMMEPROD :
=SOMMEPROD((plage critère 1=critère 1)*(plage critere 2 = critère 2)*(plage à sommer))
Cdlmnt
-
En fait je viens de relire ta demande, avec le critère du mois c'est un peu plus compliqué
donc un exemple avec des dates en plage A4:A12, les villes en plage B4:B12 et les montants en C4:C12 :
=SOMME.SI.ENS(C4:C12;A4:A12;">=1/01/2013";A4:A12;"<=31/01/2013";B4:B12;"Lyon")
ou = SOMMEPROD((MOIS(A4:A12)=1)*(B4:B12="Lyon")*(C4:C12))
-