Excel additionner si la cellule est positive; [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 buteorufinus -
Bonjour,
dans un tableur de gestion d'heure, je souhaite additionner les cellules d'une colonne.
Dans les cellules les résultats de formule( =TEXTE(E8-F1;"h:mm")exprimées sous le format h:mm
Certaines sont positives, d'autres négatives; je souhaite en bas de cette colonne faire la somme des cellules ,
mais seulement si le résultat dans la cellule est positif. L'addition doit donc ignorer les cellules dont le résultat est négatif ( si <0 compter 0)
le tableur gérant des heures de travail , le résultat de chaque cellule varie selon les mois.
Pouvez vous m'aider à ecrire ma formule?
colonne f , cellule de f3 à f33

Merci de votre aide

7 réponses

Messages postés
17145
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2020
4 154
Salut,

Pas très bien compris ta colonne heures en format texte, s'il ne s'agit pas de le colonne F et que dans F les données sont numérique, la formule est

=SOMME.SI(F3:F33;">0")

Sinon mets un fichier sans données confidentielles dans ta discussion avec ce lien que l'on comprenne ta demande

https://www.cjoint.com/
19
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57140 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16173
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2020
2 997
Bonjour

pas besoin du calendrier 1904. à éviter au maximum voir à ce propos
http://xcell05.free.fr/pages/form/dateheure.htm

heure début en C4 heure fin en D4
temps en E4
=MOD((D4-C4);1)

heures supp en F4
=SI(E4-F1>0;E4-F$1;0)

à mettre au format-cellule-nombre-heure

pour la somme mettre le total au format personnalisé [hh]:mm
Messages postés
25202
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2020
5 382
Bonjour tous

question en fonction du libellé du message:
j'ai testé la formule
=TEXTE(E8-F1;"h:mm")
en partant de cellule formatées heures en E et F et je n'arrive pas à, obtenir un résultat négatif,quand F et > E sachant que Excel n'admet , sauf peut être négociations complexes,les nombres négatifs sur les heures?

Crdlmnt

Bonjour ,
merci de votre réactivité
Colonne C heure départ ( format h:mm)
colonne D heure fin ( format h:mm)
colonne E =TEXTE(D6-C6;"h:mm") ( c'est à dire D-C en format horaire)
jusqu'à là pas de souci .
Colonne F : dans cette colonne je calcule les heures sup au delà d'un forfait
dans ma cellue F1: 9h00 ( c'est mon forfait )
à partir de la cellule f3 , les résultats de ma fomrmule de calcule =TEXTE(E3-F1;"h:mm")
c'est à dire que je prend les résultats de ma colonne E ( heure effectuées) et que je les compare au forfait horaire de 9h00 ; je fais une soustraction , et obtiens ainsi les heures sup au delà de 9h00 (positives) et les heures en deça de 9h00 ( négatives)
Cette colonne f me sert de base de donnée pour appliquer sur une autre feuille de calcule des rémunérations.
Donc j'ai besoin en fin de colonne F de faire la somme des cellues de f3 à f33. Toutefois , comme j'applique une rémunération au delà du forfait de 9h00 il me faut exclure les résultats négatifs de la colonne f, dans mon addition.
La formule de calcule doit répondre à: faire la somme des cellules de f3 à f33 si la cellule est positive, si non ne pas compter la cellule.
cordialement
Messages postés
25202
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2020
5 382
Bonjour
je n'arrive toujours pas avec une soustraction à résultat négatif avec des formats horaires et votre formule. Si chez vous ça marche (?) essayez de résoudre votre somme avec ceci:
=SOMME.SI(F3:F33;">0";F3:F33)
Crdlmnt

bonjour Vaucluse ,
pour les résultats négatifs , en format horaire, excel les prend en charge si vous allez dans :
outils>>options>>>onglet calcul >>> cocher case calendrier depuis 1904

a+

Pour MIKE et VAUCLUSE,
vos propositions ne répondent pas aux critères de la requète; toutefois pas de message d'erreur de la part d'excel, en format mumérique standard , elles doivent fonctionner. Ici le résultat n'est pas conforme , même en modifiant le format de la cellule concernée (en format horaire)

Je cherche une autre piste; je vais essayer de convertir les résultats de la colonne F, en fomat numérique dans la colonne G
J'appliquerais vos propositions de formules ; et pour rendre la lecture du tableur plus digeste , je masquerais les colonnes inutiles.

@+

bonjour michel_m
merci de votre aide ; j'ai repris mes formules et appliquer les votre .
Cela fonctionne parfaitement.

pour la somme finale , la formule proposée par VAUCLUSE fonctionne .

Encore merci à vous deux et bonne fin de week-end