Un petit malin pose problème

Fermé
Ed - 4 oct. 2013 à 14:30
 Ed - 4 oct. 2013 à 15:16
Bonjour à tous et à toutes.

Je suis à la fac' et ma promo a créé une adresse hotmail collective, nous en avons tous le mot de passe. Ce système a pour but que les profs y envoient les différents documents à lire et que tous les élèves y aient accès facilement.

Voilà notre problème: régulièrement, une personne qui a accès au compte collectif supprime les messages pour que les autres n'aient pas les documents. C'est pitoyable, je sais.

Y a-t-il un moyen (procédure à suivre, programme à éventuellement installer, etc.)

1) de découvrir son identité (via l'I.P. peut-être?)

2) d'empêcher la suppression des messages sur ce compte hotmail car ça handicape sérieusement la communication

En vous remerciant d'avance pour votre aide :)

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 145
4 oct. 2013 à 14:33
Salut

Ta fac n'a pas un ENT pour la mise à dispo de documents par les profs ? Parce qu'utilisé hotmail comme vous le faite, ça n'est pas du tout prévue pour.
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Bonjour,

Ce n'est qu'un avis, mais je trouve que votre solution n'est pas bonne.
Il serait préférable que chaque personne possède sa propre adresse mail.
Les professeurs devront créer un groupe d'adresses où ils mettront toutes ces adresses et en donnant à ce groupe un nom significatif.
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@Pierrecastor: Les profs viennent d'universités différentes et n'ont pas les mots de passe des plateformes des autres facultés. Certains ont même leur site personnel. Il n'y a personne pour centraliser les données et on se retrouve donc avec une dizaine de sites différents, autant de MDP à retenir et un chaos total au niveau de la communication. On pourrait demander à un élève de centraliser mais les autorités universitaires refusent d'autoriser un étudiant à poster sur le site.

Du coup on se retrouve à devoir centraliser sur un service externe (hotmail) avec tous les problèmes que ça implique.

@ptitfuté: Ca fait 200 adresses mail à transmettre à chaque professeur, ils ne se donneront pas la peine de toutes les entrer...

Ou alors y a-t-il un autre moyen de partager ces fichiers avec un minimum de contrôle? (un forum par exemple?)
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Il faut passer par un serveur FTP alors, mais il faudra que quelqu'un se charge de créer les utilisateurs.

Un serveur FTP est pratique pour pouvoir accéder à distance aux fichiers. On définit à quel(s) répertoire(s) les utilisateurs peuvent accéder, on peut protéger l'accès au serveur par mot de passe et définir plusieurs utilisateurs avec différents droits.
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Merci, je vais me renseigner sur les serveurs FTP.
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