IDE, AHCI, RAID 1 et windows 7, hell on earth.

Résolu/Fermé
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 3 oct. 2013 à 17:59
 tatajoyjoy - 4 févr. 2016 à 21:49
Bonjour à tous.

Je viens à nouveau vers vous pour un problème récurrent il me semble, mais après moult recherches, impossible de trouver une solution.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un SSD et d'un nouveau disque WD green sATA 3 1To (EZRX), afin de booster mon système et de me faire un RAID 1 avec un ancien disque de marque, modèle et format équivalent.

En raison d'une non reconnaissance du RAID ou de l'AHCI par mon installation de windows 7 (Win 7 ultimate 64bit, iso de winmacsoft), j'ai installé l'OS avec mes disques en IDE, avec dans l'idée d'installer les drivers raid bruta... manuellement ensuite, comme je l'avais déjà fait avec l'AHCI lors de ma précédente installation de windows sur ce PC.

La dernière fois, tout avait bien marché. J'avais déjà posé la question ici et avec vos réponses j'avais réussi à switcher de l'IDE à l'AHCI, grâce aux drivers AMD trouvé sur le site officiel et une install manuelle. Cette fois c'est plus compliqué, apparemment.

Une installation manuelle des drivers, en passant par le gestionnaire de périphérique, ne donne rien. Mes drivers sont comme inexistants quand je les sélectionne, windows me dit qu'ils sont déjà à jour. (J'ai essayé avec les drivers trouvés chez Gigabyte et ceux trouvé chez AMD).

Une installation manuelle en passant par ma clé USB bootable avec windows dessus est tout aussi infructueuse. J'ai réussi à booter l'installation avec un F8 et en sélectionnant l'option qui permet de forcer l'install des drivers sans signature, mais au moment de sélectionner le système à réparer, il est introuvable.

Pourtant, quand je sélectionne des drivers (au moment où il m'en offre l'occasion), mes disques durs auparavant non détectés, le sont. Mais les drivers me font tout le temps une erreur du genre "installation impossible".

J'ai tenté une réparation du démarrage sans sélectionner d'installation windows, mais elle reste en cours indéfiniment.

Je reviens vers vous d'ici quelques minutes avec des photos pour rendre ma question plus claire.

Je ne sais plus quoi faire, je vous remercie d'avance pour votre aide.

2 réponses

r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
4 oct. 2013 à 17:50
Bonjour,

Ta carte-mère Gigabyte GA-970-DS3 peut gérer du RAID :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-970A-DS3-rev-10#ov

Pour tes deux disques que tu veux mettre en RAID 1 suis ce TUTO :
http://pc-overware.be/forum2/index.php?topic=1636.0

Et en ce qui concerne Windows 7, installe le "normalement" sur ton disque SSD.

Tu t'embrouilles avec le RAID de Windows 7 (logiciel) tandis que tu possèdes du RAID matériel.

A+
0
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
4 oct. 2013 à 19:09
Merci pour ta proposition, mais je n'ai pas ce problème là.

Je suis en train de mettre en place un RAID strictement matériel.

Le problème ne vient pas de la configuration à la racine, mais de l'acceptation par windows de mon raid une fois celui-ci activé.

J'ai installé windows 7 avec mes disques gérés en IDE, car les autres options ne me permettaient pas de le faire.
Je suis ensuite passé en RAID matériel mes disques, et configuré mon miroir.
Windows ne démarre plus, écran bleu avec un code d'erreur 0x0000007B (pas sur du nombre de 0), ce qui correspond d'après des recherches à une impossibilité d'installer les pilotes du contrôleur RAID par Windows.

Le problème que je rencontre est donc le suivant, pour résumer:
Je ne peux pas installer les pilotes de mon contrôleur RAID car Windows ne démarre pas avec le RAID activé dans le BIOS.
Je ne peux pas non plus installer les pilotes avec le RAID désactivé dans le BIOS, car le contrôleur RAID n'apparait pas dans mon gestionnaire de périphériques dans ce cas là.

C'est une impasse, j'ai essayé un tas de solutions trouvées ici et là sans succès.

Je sais qu'il est possible d'activer un RAID sans réinstaller Windows. Je suis sur un PC de boulot, et sa configuration m'a pris des semaines, j'aimerais autant ne pas avoir à tout recommencer.
0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
Modifié par flo88 le 4/10/2013 à 20:55
Salut
Le problème c'est que quand tu passes le controleur en RAID, tous les ports sata sont sans doute concerné...
Du coup w7 n'apprécie pas car il n'a pas été installé dans ce mode.
J'ai résumé ?

Donc, si c'est sa, cela m'étonne pas que w7 n'apprécie pas la mise à jour après coup des drivers, la manip marche rarement, beaucoup essaye, très peu y arrive, et je ne fais pas partie de ceux qui y sont parvenu, même en ayant suivis des manip trouvé ici ou là, c'est aléatoire et au cas par cas, perso, je réinstalle, sa va plus vite.
Bref.
Dommage que tu n'ai qu'un controleur sur cette carte mère.
Par contre, il est possible que le paramétrage des derniers (5 et 6) soient different, en effet par convention, les premiers ports sata dans l'ordre de numérotation sont réservé aux unités de stockage, les derniers (en général les deux derniers) aux unités optiques. C'est une règle que tous les constructeurs appliquent.
De fait, essaye de déplacer le SSD (sur lequel se trouve w7 si j'ai bien compris) sur le dernier port (ou l'avant dernier).
Si tu as de la chance...
Sinon, il faut essayer de réparer w7 quand tu es en mode RAID, avec le DVD original, sinon, il faudra réinstaller, je le craint, le bios en RAID, tu devrais installer w7 sans problème.
0
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
5 oct. 2013 à 02:48
En effet, j'ai mes ports 5 et 6 qui sont différenciés, je peux les passer en ide ou en AHCI.
J'ai essayé de booter avec ces ports soit en ahci soit en IDE (avec les bons drivers installée évidemment), avec seulement mon SSD connecté dessus et rien sur les ports RAID. J'ai toujours le BSOD 0x0000007B. "Inaccessible boot device" me semble un tantinet étrange quand il n'y a qu'un seul disque à charger.

J'ai vu diverses solutions de personnes ayant réussi à mater le problème, ça impliquait souvent une installation des drivers RAID sur le contrôleur non utilisé (Donc celui des ports 0,1,2,3), et une modification du registre pour le forcer à utiliser les drivers ahcix64s d'AMD.

Ce qui est étrange c'est qu'en passant par la restauration windows via clé USB et en ajoutant les drivers RAID pour la détection des disques, ça passe crème, mais il n'arrive pas pour autant à réparer le démarrage.
0
Mouthon Messages postés 512 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
Modifié par Mouthon le 5/10/2013 à 04:16
Bon, je crois que je vais devoir te rejoindre sur l'aléatoire de la chose !

J'ai réussi à faire marcher tout ça, je ne sais pas trop comment.

1. J'ai fait une restauration système antérieure à toute modification de pilote.
2. J'ai débranché tous mes disques sauf le SSD que j'ai mis sur l'entrée 5.
3. J'ai réglé mon BIOS en RAID pour 1,2,3,4, et en IDE pour les 2 autres.
4. J'ai démarré windows avec un petit F8 et j'ai choisi "disable driver signature enforcement".

(Il n'a suffi ensuite que d'installer les pilotes RAID d'AMD sur le sacro-saint contrôleur RAID)

Mis à part la quatrième étape, rien ne diffère de ce que j'ai déjà fait une dizaine de fois, et j'ai peine à croire que c'est ça qui ait changé les choses, vu que je ne suis pas sûr de ne pas l'avoir déjà tenté.

Cependant, que ce soit un coup de chance ou l'alignement des planètes, ça fonctionne.

Merci tout de même pour ton intervention ;)
0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
Modifié par flo88 le 5/10/2013 à 11:18
Comme quoi, c'est difficile d'établir une règle sur ce genre de cas.
C'est vraiment différent à chaque fois d'un cas à l'autre.
0
Voir PC Astuce ..

Explique bien .. AHCI-Raid-IDE...

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page2.htm

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page3.htm

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page4.htm

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page5.htm

BenjiHoupette 88
0