Impression monochrome mais logo couleur

Fermé
Vexter Messages postés 31 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 30 sept. 2013 à 21:43
Vexter Messages postés 31 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 16:34
Bonjour,

Je viens faire appel à vous car j'ai un petit soucis avec AutoCAD.

Je souhaite imprimer des plans en impression monochrome donc je règle l'impression en monochrome mais je souhaiterais garder le logo du cartouche en couleur.

Comment faire ceci ? Dans l'éditeur de bloc ? Mise en page ? Propriétés de l'imprimante ?

Merci d'avance de vos réponses

A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 20040 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 6 125
30 sept. 2013 à 22:45
Une imprimante ne peut reproduire que ce qu'elle recoit de la part du pilote..

Soit vous modifiez votre fichier AutoCAD,

Soit vous imprimez en 2 fois : la premiere fois le dessin seul en noir et blanc, et la 2e fois, que le cartouche en couleur
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 962
1 oct. 2013 à 00:10
Bonjour,

l'impression dans Autocad devrait toujours se régler avec un ctb; dans ce cas il n'y a rien de plus simple: il suffit de régler toutes les couleurs de lignes sur la couleur d'impression noire (et de caler l'épaisseur en fonction du rendu choisi). Tous les tracés seront alors monochrome, le cartouche restant en couleur puisqu'il s'agit d'une image (et donc non gérer par le ctb).
0
Vexter Messages postés 31 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
1 oct. 2013 à 08:22
Bonjour,

Merci à vous deux deux pour vos réponses.

Cependant, je met bien mon plan avec l'impression en monochrome.ctb et dans l'aperçu avant impression, toutes mes lignes ressortent bel et bien en noir et mon logo en couleur ! Mais lorsque j'imprime, mon logo sort en N/B...

J'ai donc essayer "d'imprimer" mon plan en PDF avec PDF Creator dans un premier temps. Mon plan converti sort donc en N/B et avec le logo couleur (impression monochrome.ctb dans AutoCAD).
Et lorsque j'imprime mon PDF, mon logo sort en couleur sans avoir toucher aux réglages de l'imprimante !
J'en conclut donc que mon problème vient d'AutoCAD et je n'arrive pas à voir quelle manip' je doit faire...

Merci encore,
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 962
1 oct. 2013 à 10:16
re,

Donc ton logo est en vectoriel ?

2 solutions:

1. Tu laisse le logo en vectoriel:

Tu appliques à ton logo des couleurs de traits qui ne sont pas utilisées dans ton dessin. Ensuite tu règles dans le ctb une sortie couleur pour les traits correspondants.

2. Tu transformes ton logo en image

Tu exportes ton logo depuis Autocad en jpg couleur que tu places ensuite dans ton cartouche à la place du logo vectoriel.
0
Vexter Messages postés 31 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
1 oct. 2013 à 13:40
Bonjour Alex- ,

Merci pour ta réponse.

Pour te répondre, mon logo n'est pas en vectoriel, c'est une image que j'ai inséré dans un bloc (bloc du cartouche) et j'ai ensuite importé ce bloc dans ma feuille.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que dans l'Aperçu avant impression, mon logo est en couleur mais il sort en N/B à l'impression.

Merci encore !
0
1 oct. 2013 à 13:52
Dans ce cas ça n'a strictement rien à voir avec Autocad (les ctb gèrent les tracès et rien d'autre)

> Dans le gestionnaire de ton imprimante (ou de ton traceur) tu dois être en impression N&B. Il faut que tu changes l'option en couleur.
0
2 oct. 2013 à 14:32
Bonjour,

C'est étonnant car quand j'exporte mon en PDF et que j'imprime ce PDF sur la même imprimante, il me sort le logo en couleur sans avoir toucher aux paramètres de l'imprimante.
Et dans les paramètres, je ne peux pas choisir Nuances de gris/Couleur, la case est grisée...

Merci encore
0
2 oct. 2013 à 16:01
Sur chaque imprimante tu as, dans le gestionnaire correspondant à l'imprimante, la possibilité de forcer l'impression en couleur ou en N&B.

Ton imprimante papier n'a rien à voir avec ton imprimante poscript qui gère les pdf; ce sont 2 imprimantes différentes.

Si dans le gestionnaire de ton imprimante papier le N&B est coché ça n'imprimera pas en couleur mais ça n'empêchera pas l'imprimante poscript, si elle est correctement configurée, de te sortir un document couleur pour ton pdf.

Si tu as un problème de gestion de ton imprimante: donne les références et fait une demande dans le forum matatériel.
0
3 oct. 2013 à 08:25
Bonjour Alex-,

Je comprends le fait que l'imprimante papier est différente de l'imprimante Adobe PDF.

Peut-être que je me suis mal exprimé. Je vais réexpliqué :
Imprimante papier : Konica Minolta (format A3)
Imprimante Poscript : Adobe PDF

Dans AutoCAD, si je choisit l'imprimante Papier, il m'affiche un Aperçu avec le logo en couleur mais m'imprime ce logo en N&B. Si je choisit l'imprimante Poscript, il m'affiche l'Aperçu avec le logo en couleur (même aperçu qu'avec l'imprimante papier) et lorsque je l'utilise (l'imprimante poscript Adobe PDF), il me sort un PDF avec logo en couleur, donc parfait.

Dans Adobe Reader, je choisit l'imprimante PAPIER et sans toucher à aucun paramètres de l'imprimante, il me sort le document avec le logo couleur.

J'espère avoir mieux expliquer mon problème ;)

Merci encore Alex-
0
Modifié par Alex- le 3/10/2013 à 10:44
Bonjour,

Dans AutoCAD, si je choisit l'imprimante Papier, il m'affiche un Aperçu avec le logo en couleur mais m'imprime ce logo en N&B.

L'aperçu permet de contrôler les informations qu'Autocad envoie à l'imprimante (traceur): s'il y a un écart entre l'aperçu et ton tirage papier c'est que le problème provient obligatoirement de ton imprimante.
0
7 oct. 2013 à 16:34
Bonjour,

Je vais vérifier tout ça car je viens de changer d'ordi. Je vous tiens au courant.

Merci
0