Surchauffe du processeur sans raison [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2013
-
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
-
Bonjour,

Depuis quelque temps (il me semble depuis que j'ai fait un test des performances par l'ordinateur) mon processeur surchauffe sans raison et s'éteint par sécurité.
Parfois après plusieurs reboot, il arrête de surchauffer. Ou plus étonnant, quand je mets le gestionnaire des tâches, le processeur arrête direct de surchauffe (J'ai un petit logiciel de température, le processeur passe de 80° à 45° rien qu'en lançant le gestionnaire des tâches)

Savez vous comment résoudre ce problème une bonne fois pour toute ?

Merci

3 réponses

Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014
76
Trojan ? Tu as un antivirus installé ?
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014
76
C'est un problème récurrent sur les ordinateurs.

Commence par nettoyer (A FOND) ton ventilateur, la poussière s'y incruste incroyablement bien. Passe un coup d'aspirateur, puis de chiffon, enfin bref.
Cela devrait tenir quelques temps.

S'agit-il d'un fixe ou d'un portable ?
Si c'est un portable, je te conseille l'achat d'un ventilateur pour PC dans ce genre la:
https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/cooler-master-notepal-u2-plus-noir/f-10789-r9nbcu2pkgp.html?refer=pf_gg&cid=search&cm_mmc=SE_mckv

Si c'est un fixe, tu devras faire un peut de manutention:
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/radiateur-processeur/c4712/

Sache que si pour n'importe quelle raison un PC chauffe, ça vient forcément du ventilateur (ou alors d'une défaillance matérielle mais beaucoup plus rare).
Les PC ne sont pas fait pour chauffer à la base, ils chauffent quand ils sont sales/pleins de poussière
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
577
Je ne suis pas d'accord avec tout (notemment avec le "forcément du ventilateur") mais c'est bien dit.

Par contre on dit maintenance et pas manutention XD.

+1 pour la poussière.

J'ajoute par contre qu'en cas de pc portable c'est ultra récurent. il faut bien dépoussièrer les circuits de ventilation, parfois changer la pâte thermique. Mais sur les pc portable HP, c'est carrément un défaut de conception (surtout sur la série DV références européennes)
Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014
76
Apparemment ça ne vient pas de là regarde la réponse en dessous.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2013

Il s'agit d'un portable, mais j'ai envisagé un moment un problème matériel (je l'ai nettoyé), mais la il s'agit bien d'un souci logiciel car il ne surchauffe pas tout le temps, car on voit bien que le bug disparaît quand je lance le gestionnaire des tâches ce qui ne passerait pas avec un problème uniquement matériel.
Messages postés
6654
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2019
577
bug de sonde?

D'ou capture tu les infos? quel est le logiciel utilisé?