Économiseur énergie

Fermé
jacquesdrevin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - Modifié par jacquesdrevin le 28/09/2013 à 10:02
 jns55 - 28 sept. 2013 à 10:32
Bonjour,
Suite à un gros soucis avec Windows j'ai opté pour un dual boot linux Ubuntu/seven, je précise que je débute sous ubuntu.
Possedant une carte mère Asus, je disposais d'une gestion d'économie d'énergie EPU-6 Engine qui évitait de faire tourner tous les ventilos au maximum et de générer du bruit. Puis je ré installer ce logiciel ou existe t il une solution pour que la gestion se fasse en auto aussi bien sous linux que seven. Grand merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,
Un logiciel Windows ne tourne pas sous linux donc ça ne fonctionnera pas. Linux possède son propre système de gestion de l'énergie qui est tout aussi efficace que celui de windows.
Si ton pc est un portable, tu peux en plus installer tlp qui permet d'augmenter l'autonomie de la batterie;
http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-linux-advanced-power-management.html

Le problème du bruit des ventilateurs peut aussi venir du pilote de la carte graphique : avec certaines cartes graphiques (certaines cartes ati notamment) le pilote libre installé par défaut gère mal les économies d'énergie, le gpu et le cpu chauffent exagérément parce que toutes les possibilités de la carte ne sont pas exploitées et le ventilateur accélère pour dissiper la chaleur produite. Pour remédier à ce problème il suffit le plus souvent d'installer le pilote propriétaire de la carte.
Par exemple sur un netbook avec une ati radeon 6290, j'ai fait baisser la température de 10° de cette manière, maintenant on n'entend plus le ventilo que lorsque le processeur est au maximum et l'autonomie de la batterie est égale voire légèrement supérieure à ce que j'observe sous seven.
0