Réseau de sauvegarde

Fermé
bledibledi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - Modifié par bledibledi le 27/09/2013 à 09:36
bledibledi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 14:02
Bonjour,

Etant nouveau dans le monde du réseau, je me permet de venir ici vous exposer mon "problème".
Mon entreprise désire installer un réseau de sauvegarde pour un peu plus d'une vingtaine de poste et je ne sais pas vraiment par où commencer..

Détails:
Des mesures sont faites constamment et ne sont pas pas tout le temps sauvegardées, par peur de perdre ces données on m'a chargé de monter un réseau qui permettrait de faire la sauvegarde de celles-ci (mensuel ou semi-mensuel).
En faisant des recherches sur internet pas mal de sites parlaient de passe par le biais d'une serveur NAS (mais qu'est ce que c'est ?), je vois vaguement ce que cela peut être mais je n'ai aucune idée de comment cela peut marcher.
Je sais juste que nous avons besoin d'un moyen équipé de RAID 5 (Je comprend a peu près ce que cela est) mais comment trouver ou même configurer tout cela je n'en ai pas la moindre idée. Peut être même que je ne suis pas sur la bonne piste.

C'est pour cela que je suis ouvert a toute proposition ou moyen qui pourrait me permettre de mener ce projet a bien.
Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire.
Cordialement, Bledibledi.

3 réponses

brupala Messages postés 110692 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 13 870
Modifié par brupala le 27/09/2013 à 10:26
Salut,
le raid 5 n'a rien à voir avec la sauvegarde.
un système disque raid est de base sur un serveur digne de ce nom.
si les sauvegardes sont peu fréquentes un système de sauvegarde sur bandes magnétiques est suffisant, pas besoin de serveur de copie.
Les fichiers en question sont répartis sur plusieurs machines ou sur un seul serveur ?
Quel est le volume de ces données ?
Est ce que vous avez un domaine windows ?
pour tout ce que tu ne connais pas, il y a ceci et google + wikipedia.
Encore une question,
Pourquoi t'as t'ont fourni ce job si tu n'y connais rien ? c'est toi le plus compétent dans l'entreprise ? il n'y a pas d'administrateur système ?

et ... Voili Voilou Voila !
0
bledibledi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
Modifié par bledibledi le 27/09/2013 à 11:11
On m'a fournit ce job dans le cadre de mon alternance ^^
Les fichiers en questions sont sur plusieurs machines.
Je ne connais pas encore le volume de ces données mais je sais juste que ce sont des mesures et des tests (le volume ne doit pas être très conséquent mais a la longue peut être).
En gros AFI font des tests constamment au niveau de la métrologie, les sauvegardes sont rarement faites et les données perdues.. Donc recommencer les tests qui nous font perdre du temps. Nous avons besoin de ce serveur de copie pour pouvoir les préserver contre ces pertes.
Je sais juste que tout ces postes sont encore sous windows xp en attendant la migration sous seven mais pour le moment xp.
0
brupala Messages postés 110692 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 13 870
27 sept. 2013 à 11:37
Donc, il n'y a pas de domaine ?
Alors oui, un serveur de fichiers serait une solution , avec un script de copie vers le lecteur réseau sur les postes de travail, éventuellement même monter le lecteur réseau directement et gérer ces fichiers directement sur le serveur, avec une petite sauvegarde sur bande hebdomadaire.
ils sont prêts à investir combien ?
0
bledibledi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
27 sept. 2013 à 11:45
Je ne sais pas si il y a un domaine ou non mais pourrais tu me dire quoi faire si il y en a un ou si il y en a pas ? je présume que dans chacun des cas je ne devrait pas faire la même chose ?

" éventuellement même monter le lecteur réseau directement et gérer ces fichiers directement sur le serveur, avec une petite sauvegarde sur bande hebdomadaire"

J'ai pas tout compris.. (Désolé..)

Pour le moment je suis en train de voir pour une solution car je suis en train de préparer un devis. Je pense qu'il doit y avoir un bon budget même s'il n'est pas illimité.
0
27 sept. 2013 à 12:02
Si il ya un domaine, il y a forcément quelqu'un qui a le rôle d'admin du domaine, soit en interne, soit chez un prestataire extérieur.
il faut d'abord que les gens te donnent plus d'information pour faire un devis et définissent exactement le niveau de sécurité nécessaire.
parce que entre un disque usb amovible, la solution de tous les particuliers, à 100 euros et un serveur sécurisé à plusieurs milliers d'euros, il y a une marge... et des choix à faire.
c'est quoi ton métier en fait ?
0
Modifié par bledibledi le 27/09/2013 à 13:07
Je vais me renseigner pour savoir si il y a un domaine ou non.
Ce n'est pas pour un particulier, ce serait plus une serveur sécurisé qui serait approprié je pense. Car c'est une grande entreprise..
Je suis en alternance je passe un master 1 en 2 ans, analyste informaticien option réseau mais je n'ai jamais fait de réseau dans mon cursus précédent qui était plus axé développement
0
27 sept. 2013 à 13:10
et tu n'as jamais touché de serveurs ?
0
27 sept. 2013 à 14:02
Jamais...
0