Service d'assistance de TomTom

Résolu/Fermé
yapaka Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 25 sept. 2013 à 15:32
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 9 oct. 2013 à 20:28
Bonjour,

Un mot concernant le service d'assistance de TomTom :
Il arrive que les procédures de sauvegarde ou d'installation de mise à jour se passent mal et alors on a recours au service support de TomTom.
Jusqu'en début d'année 2013, ce service était assuré par des techniciens expérimentés qui connaissaient bien le GPS et son logiciel. Le problème finissait toujours par se régler avec leur aide.
Aujourd'hui (septembre 2013), c'est terminé ! TomTom a changé de politique de support : l'assistance technique est remplacée par des opérateurs outre-méditerranée dont la fonction se limite à rechercher des mots clefs dans une base de données.
Début septembre 2013, j'achète une nouvelle version de la carte (71 euros) et son installation plante le GPS !
Après une suggestion de reformatage de la mémoire interne, la sauvegarde (qui précède obligatoirement la réinstallation de l'application) provoque une erreur, sans doute due au fait que la mémoire reformatée est vide.
Le nouveau diagnostic du "nouveau support TomTom" : la mémoire interne est HS. Deux solutions proposées : réparation (105 euros) ou achat d'un nouveau GPS avec 20% de réduction..
Je donne mon accord pour un nouvel achat à condition que TomTom me rembourse les 71 euros dépensés pour une carte qui n'a fait que planter mon GPS et que je ne peux donc pas utiliser.
Une semaine après mon accord, je n'ai toujours pas de réponse malgré 2 nouvelles relances.
Quelqu'un aurait-il une idée de contact (téléphone ou mail) avec TomTom pour essayer de trouver une solution ?
merci à l'avance

14 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
25 sept. 2013 à 19:16
Bonjour,

En faisant une sauvegarde manuelle, ce problème n'existe pas.

Tu n'as pas une sauvegarde gravée sur DVD ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
25 sept. 2013 à 20:38
0
yapaka Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 2
25 sept. 2013 à 21:54
Merci Nemrod18

Au premier signe d'une erreur de sauvegarde par le pg TomTom HOME, j'ai effectivement tenté une sauvegarde manuelle, mais certains dossiers tels que "Brand" n'avaient pu être copiés parce que comprenant des fichiers dont les noms étaient des caractères non alphanumériques.
J'avais d'anciennes sauvegardes qui m'ont permis de récupérer quelques fichiers et dossiers pour les mettre sur la mémoire interne (qui avait été reformatée sur le conseil du "support" TomTom).
Ceci m'a permis de déplanter partiellement le GPS (un GO730) mais il signale fréquemment des erreurs d'écriture fichiers.
C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à acheter un nouveau GPS, mais compte tenu de la pauvreté du support TomTom, je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller voir chez Garmin.
Auriez-vous des infos concernant le service d'assistance chez Garmin ?
(ça peut difficilement être pire que c'est devenu chez TomTom maintenant).
Merci encore
Yapaka
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
Modifié par nemrod18 le 25/09/2013 à 23:30
Je possède également un GO 730 T, j'en ai dépanné une bonne dizaine, certains étaient plus que mal en point, mais toujours récupérables, le tien peut l'être aussi..

Si tu as la cartographie, tout est possible. http://www.tomtomax.fr/tomtom-sauvegarde-restauration.html



Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
yapaka Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 2
26 sept. 2013 à 18:29
Bonsoir et merci nemrod18.

Je disposais d'un certain nombre de sauvegardes (manuelles pour la plupart) à différentes dates depuis 3 ans.
Avec le temps, j'ai l'impression que les dossiers et fichiers ont évolué au niveau des noms ou des fonctions, ce qui fait que le mélange que j'ai fait pour "remplir" la mémoire interne du GPS (que j'avais reformatée sur conseil du support) n'est peut-être pas très homogène ou cohérente.
Je dispose effectivement de la carte sur la carte externe (qui s'appelle disque amovible dans l'explorateur windows 7) et elle se trouve dans un dossier qui s'appelle aujourd'hui "Europe" qui occupe 22,6 Go dont la date de création est le 24/02/2013. Auparavant elle s'appelait "Western & Central Europe 2GB".

Ce qui me fait penser qu'il s'agit de la fameuse carte dont l'installation a planté mon GPS.

A force de bidouilles, mélangeant des copies d'extraits de sauvegardes avec des remises à jour avec TomTom HOME, l'appareil a l'air de fonctionner mais de façon bancale :
- la première page affichée est parfois un palmier, d'autres fois avec un bruit de tamtam, parfois avec l'affichage d'une image de GPS, parfois avec le baratin légal à accepter, etc
- il affiche d'entrée : "Impossible de stocker les paramètres carte : erreur d'accès au fichier"
- il oublie mon domicile de façon aléatoire
- je ne peux pas enregistrer de nouveaux points d'intérêt dans le dossier "Perso" que j'avais créé
- il ne connait ce dossier Perso qu'à la suite de plusieurs manoeuvres du genre "supprimer une catégorie de poi"
- je ne suis pas sûr de disposer de la version à jour du pg de navigation (que TomTom HOME appelle "l'application" je crois.

Donc pas mal de bizarreries que je ne maitrise pas. A part ça, en navigation il re-fonctionne, mais son apparente fragilité m'inquiète et m'a conduit à en acheter un autre malgré tout (c'est toujours en plein milieu d'un échangeur compliqué qu'il tombe en panne, suivant la loi de Murphy).

Si tu as des pistes qui permettraient de remettre mon GO730 sur les rails, ça me ferait une sorte de roue de secours, ce qui ne me semble pas superflu chez TomTom.

merci d'avance

Yapaka
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
26 sept. 2013 à 18:45
Re,

22.6 go ?? non, 2.26 Go serait mieux.

Tu fais un copié collé de ta carte SD complète et tu la gardes au chaud.

Ensuite tu formates la carte SD , tu y copies la carte Europe seule qui est dans le copié/collé, tu démarres tomtom home et tu acceptes l'installation de l'application et autres. Tu suis les instructions et tu reviens me dire où tu en es.

J'ai refait un 710 complet la semaine dernière et il fonctionne à merveille. (En passant j'en profite pour indiquer que je le vend en ordre de marche et complet, avis aux amateurs).
0
yapaka Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 2
27 sept. 2013 à 15:21
Merci encore Nemrod18
Je comprends l'étonnement pour les 22,6 Go pour la taille du dossier Europe, mais voilà ce qu'indique l'explorateur pour ce dossier :
Taille : 22,6 Go (24 268 387 265 octets)
Taille sur le disque : 22,6 Go (24 270 307 328 octets)
Contenu : 88 Fichiers, 9 Dossiers

Je suppose que cette indication est faussée par la présence d'un dossier Brand dans le dossier Europe, dossier Brand qui ne peut pas être copié du fait des noms de sous-dossiers et de fichiers non alphanumériques du genre :

Â%?¦??ס.G'É ou : (d±Z'?ð?.Ô¥O ou encore : ²"?&¿Î?.­.

Serait-ce un codage propre à TomTom pour empêcher le piratage de la carte ?

En tout cas, c'est ce dossier Brand qui empêche la sauvegarde complète de la carte SD (mémoire externe).
Pour tout le reste, la sauvegarde de la SD est OK et fait 2,62 Go
Dans ces 2,62 , Europe (sans Brand) représente 2,60 Go

La question est de savoir ce à quoi sert ce dossier Brand, s'il est indispensable et ce qu'il va devenir avec un reformatage.

Une idée avant que je reformate cette carte ?
Merci d'avance
Yapaka
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
27 sept. 2013 à 16:58
Tu t'en moques puisque tu auras fait un copié collé complet...

Chez moi ce dossier Brand fait 8 ko, c'est à dire rien.

T'occupes pas de ça fais comme je t'ai expliqué, ne conserve que ta carte Europe, les voix, vires tout le reste et connecte le à tomtom home. tu peux supprimer sans formater.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
30 sept. 2013 à 11:47
Coucou, où en est tu ???
0
Bonjour Nemrod18 et merci de ton suivi.
je n'ai pas donné de nouvelles parce que j'ai été absent quelques jours. J'ai gardé mon problème sous le coude pour l'instant et je devrais pouvoir m'y remettre bientôt.
De toute manière, dès que j'avance et quel que soit le résultat, je te tiens au courant. D'autant que ce n'est pas tous les jours que je tombe sur quelqu'un qui a l'expérience sur le sujet.
merci encore et à bientôt
Yapaka
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
30 sept. 2013 à 12:51
Ok, j'attends des nouvelles ou des questions .
0
Bonsoir nemrod18,

Je me suis remis sur mon problème GO730.
J'ai donc supprimé tous les fichiers de la carte SD sauf la carte (dossier "Europe" et les voix (dossier "voices").
Puis avec TomTom HOME j'ai voulu faire une mise à jour pour ré-installer les éléments supposés manquants.
La première tentative a échoué : la procédure de mise à jour commence par une sauvegarde qui a échoué (peut-être bien à cause de mon fameux dossier Brand folklo (noms de fichiers non alphanumériques et taille apparente démente).
En relançant la mise à jour une seconde fois, la sauvegarde ne signale pas d'erreur mais se fait étonnamment vite. En tous cas, cette pseudo sauvegarde permet de mettre à jour des fichiers comme des zones de danger, des corrections de carte et la mise à jour des positions de satellites (GPSfix ou qque chose comme ça).
La procédure ne semble pas avoir modifié le comportement du GPS : il continue à signaler une erreur sur les paramètres de carte, les destinations récentes ne sont pas mémorisées quand le GPS est éteint, mes nouvelles destinations (définies comme étant des PI ajoutés) ne peuvent toujours pas être enregistrées.
Tous ces dysfonctionnement n'empêchent pas l'utilisation en navigation, mais les fonctionnalités qui sont HS rendent l'utilisation moins commode.
Il est bien possible que le diagnostic de mémoire interne HS soit confirmé et explique mes ennuis...

Dans l'intervalle j'ai reçu le nouvel appareil que j'avais commandé : un GO500 (environ 200 €).
J'ai l'impression que j'ai reçu un vieux modèle : c'est seulement quand j'ai demandé la mise à jour de cet appareil que j'ai appris qu'il existait un GO500-2005 et un GO500-2013. Et bien entendu, celui que TomTom m'a envoyé est un GO500-2005.

Et comme TomTom annonce que la carte sera mise à jour gratuitement pendant toute la durée de vie de l'appareil, et qu'il date déjà de 8 ans (s'il est sorti effectivement en 2005), j'ai l'impression que la mise à jour de la carte ne va pas durer très longtemps.
Après avoir acheté une mise à jour pour le GO730 à 71 € qui a déclenché mes problèmes (ce qui m'a décidé d'acheter un nouveau modèle), décidément TomTom me gâte ...
En plus, ce GO500 ne fait pas la moitié de ce que faisait le 730. Quel pied !
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
Modifié par nemrod18 le 9/10/2013 à 19:04
Ouais, c'est peut être plus grave que je ne le pensais..et pourtant j'en ai vu des tomtom en panne.

Ce qui m'étonne, c'est ce dossier Brand et sa capacité, le mien fait 1.74 ko, c'est à dire rien.

A ta place j'essaierai sans ce fichier Brand, après tout tu ne risque rien.

Logiquement, en ne conservant que la carte et les voix, tomtom home doit te proposer l'installation de l'application, le reste, tu laisses de coté.

Dommage que je n'ai pas ce tomtom en mains..

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
Merci nemrod18 pour ta réponse.

Le pb avec ce dossier Brand corrompu c'est qu'on ne peut ni le supprimer ni le copier.
Mais à part le fait qu'il soit corrompu (ou bien c'est l'emplacement où il est stocké qui est corrompu), il ne semble âs poser de réel problème.

La seule défaillance de l'appareil semble être l'impossibilité de stocker de nouvelles destinations.
Il a l'air de bien fonctionner en navigation à condition de définir la destination juste avant de naviguer.
J'ai donc l'impression qu'il ne me manque pas d'éléments utiles à la navigation.
Ce qui semble bien orienter le diagnostic vers une panne mémoire interne. Auquel cas, un chargement de modules a peu de chances de régler ce pb de mémoire qui flanche...
Merci quand même pour ta proposition.
Je crois que je vais utiliser les 2 GPS en parallèle quelque temps pour décider lequel des deux est le plus pratique, l'ancien 730 qui a des trous de mémoire ou le supposé nouveau qui a moins de possibilités.

Merci de t'être penché sur mes problèmes et pour tes suggestions.

Cordialement
Yapaka
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
9 oct. 2013 à 20:28
A ta disposition.

Bonne soirée.
0