Suite logique

rol -  
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je voudrais faire une suite logique sur excel mais je manque de connaissance sur excel.
par exemple : je voudrais en A1:D1, A2: D1, A3:D1, A4:V2, A5:V2, A6:D1 etc
et si je commence par B1:V2 alors B2:V2, B3:D1, B4:D1 etc.
donc ça donne D1x3 puis V2x2 ainsi de suite.
je ne sais pas si c'est possible, merci de m'aider.

4 réponses

via55 Messages postés 14730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 750

Bonsoir

En A2 mettre la formule =A1 Le 2eme terme est toujours égal au 1er
En A3 mettre la formule ="V2" le 3eme terme est toujours V2
En A4 mettre la formule =SI(A3="V2";SI(NB.SI(A1:A3;"V2")<3;"V2";"D1");SI(A3="D1";SI(NB.SI(A2:A3;"D1")<2;"D1";"V2")))
Et l'étirer au abs de la colonne

Ce que fait la formule :
Si V2 dans la cellule précédente et nombre de V2 dans les 3 dernières cellules < 3 alors on affiche V2 sinon on afficheD1; par contre si D1 dans cellule précédente et nombre de D1< 2 on affiche D1 sinon V2

Cdlmnt

0
rol

merci via55 pour ta réponse je vais essayer
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279

Bonjour,

une autre possibilité :
Inscrire tes 5 valeurs, sélectionner la plage et la tirer vers le bas à l'aide de la poignée de recopie (petit carré noir en bas à droite de la sélection)

eric

0
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 381

Salut rol.

Ton exposé n'est pas lumineusement explicite, ce qui autorise diverses interprétations.

D'abord il ne s'agit pas d'une suite logique, mais d'une série de 5 données à répéter.

Ensuite je n'ai compris la signification de la phrase "donc ça donne D1x3 puis V2x2 ainsi de suite" qu'après avoir vu comment via55 et eriiic l'avaient traduite ...
Il aurait été plus clair d'écrire "soit la série D1-D1-D1-V2-V2 qui se répète". Et l'idéal aurait été que tu fasses un rapide tableau Excel de 3 ou 4 colonnes et une douzaine de lignes, que tu nous aurais envoyé à l'aide de https://www.cjoint.com/
0
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 381

Salut via55.

Conscient que l'énoncé de rol n'était pas clair, j'attire ton attention sur le fait que tu as interverti "V2" et "D1". Aussi ton premier constat est exact ; le deuxième va changer :
En A2 mettre la formule =A1 ; le 2ème terme est toujours égal au 1er 
En A3 mettre la formule ="D1" ; le 3ème terme est toujours "D1"

Et à l'aide d'une "table de vérité" j'ai pu optimiser la formule à saisir en A4 :
=SI(ET(A1="D1";A2="D1");"V2";"D1")
que bien entendu on recopiera vers le bas ; et on peut recopier la colonne A en B ou dans n'importe quelle autre colonne : il suffit ensuite de saisir en ligne 1 soit "D1" soit "V2" pour que la colonne se mette à jour -> https://www.cjoint.com/?CIzcWIUEcEd

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0