Liaison buckup/wan

ghitatooo Messages postés 15 Statut Membre -  
 nadia_arb -
Bonjour

J'ai une liason louée entre deux site et une RNIS comme solution de buckup

j'aimerais savoir si ma liaison louée tombe en panne comment ma solution de buckup monte automatiquemet sans intervention manuel .

Merci beacoup

12 réponses

Blanc57 Messages postés 377 Statut Membre 73

Tu peux utiliser une route statique de poid plus faible sur les routeur, leur indiquant de passer par le RNIS si la liaison louée tobe tombe...
Sous routeur Cisco, tu peux également utiliser/configurer le dialer-backup ou le dial-on-demand...
1

Je ne connais pas bien les produits netgear, je ne sais pas quelles fonctions ils ont ou n'ont pas...
D'apres ce que j'ai vu des specs, ça pourrait convenir, ils disent qu'il y a plusieurs ports wan et LAN, que tu peux faire de la répartition de charge, que tu peux mettre deux lignes DSL dessus et les configurer pour backup...

Je connais principalement Cisco.
Chez Cisco tu peux prendre un routeur avec carte xDSL et ajouter une carte RNIS,donc toutes tes liaisons seront centralisées au niveau du routeur...

Faut voir les prix, mais Cisco est la réference dans le domaine des réseaux pro...
1
ghitatooo Messages postés 15 Statut Membre

merci blanc 57
SVP j'aimerais avoir plus de detail sur
"Tu peux utiliser une route statique de poid plus faible sur les routeur, leur indiquant de passer par le RNIS si la liaison louée tombe... "
Merci beacoup
0

Tu as ta route par défaut sur ton routeur. Si tu n'as pas précisé de metrique, elle garde la métrique par défaut.
Si tu rajoutes une seconde route par défaut passant par le lien RNIS avec une métrique plus élevée, cette route ne sera utilisée qu'en cas d'indisponibilité de la première.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

est ce que c'est çace qu on appel le le failovers ?
0

Failover est un terme générique désignant le basculement automatique vers un autre équipement en cas de panne. Le terme peut être utilisé pour différents système de secour sur différents équipement. En fait c'est la traduction de système de secours...
Mais effectivement, ce système de route par défaut secondaire joue ce rôle...
0

merci beacoup blanc57

autre question
dans mon cas est ce qu il ya autre solution a part la technologie failovers?

merci
0

Tu as quoi comme équipement (routeur) ?
0

je peux achetter un autre routeur !!!!
le routeur ne me pose pas probleme
0

Comme je disais au départ, sur routeurs Cisco il y a:

Route par défaut (on en a parlé)

Dialer-backup : tu définis après combien de temps la ligne de backup prend le relais en cas de chute de la ligne principale et après combien de temps la liaison principale reprend le relais lorsuq'elle est à nouveau dispo.

Dial-On-Demand : tu peux définir davantage de paramètres comme demander à la ligne de backup de s'activer si la ligne principale dépasse un certain seuil de charge (je connais moins ce système, ne l'ayant jamais utilisé directement...)

Le plus simple est là route par défaut ou dialer-backup, sur la route par défaut. Lorsque la route par défaut RNIS est sollicitée la numérotation est automatique, il faut juste mettre un mécanisme en place pourqu'elle raccroche lorsque tu n'en as plus besoin. Sur Cisco c'est paramétrable, je suppose que sur tout routeur digne de ce nom également.

Après il y a peut-être d'autres mécanismes sur d'autres équipement que je ne connais pas... ;)
0
nadia_arb

j ai pas bien compris ?? c est quoi le dial-on-demand ?
c est la routage a demande !!!
0

par exemple ce produit

https://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=FVX53

pour utiliser une ligne xDSL ou Cable comme backup.
0
hekouassi

tu configures ton routeur normalement en ajoutant a la route estatique un poids fort
puis la route statique vers ton bakup
0