Connection ethernet résidence universitaire crous

Fermé
Na-Sun - 4 sept. 2013 à 15:18
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 sept. 2013 à 15:51
Bonjour à tous,

Je vis en résidence universitaire crous avec mon copain. Pour nous connecter à internet, nous utilisons le réseau universitaire avec un portail qui nous permet d'entrer notre login et notre mot de passe. Ce réseau est accessible par câble rj45. Problème : nous n'avons qu'une seule prise murale ethernet, alors que cet appartement est prévu pour 2 personnes. Donc nous devons faire la valse du câble pour se connecter, et ça devient lourd car souvent nous avons besoin d'aller sur Internet en même temps.

Pour remédier à ce problème, nous avons il y a quelques mois fait l'acquisition d'un éclateur. Celui-ci n'a servi à rien, et il nous ait toujours impossible de se connecter en même temps sur Internet.

On m'a parlé récemment des switch. Nous hésitions à en acheter un, car nous avons peur de dépenser de l'argent pour rien si jamais cela ne fonctionne pas à cause des configurations du crous.
Je me suis renseignée sur la toile, certains disent qu'en résidence crous les switch ne marchent pas, d'autres ne disent rien.

Que doit-on faire ? Acheter un switch au risque qu'il ne nous serve finalement à rien ? Y a-t-il d'autres solutions envisageables ?

Merci par avance de vos réponses.



3 réponses

A mon avis, le problème persistera même avec un switch parce que ce n'est pas un réseau privé avec une box Internet que vous avez (qui t'offrirai la possibilité de configuration pour ce genre de fonctionnement). Je te conseil de contacter l'administrateur réseau directement qui t'autorisera ce genre de configuration.

Vous pouvez toujours essayer de partager la connexion virtuellement :

https://www.commentcamarche.net/faq/254-reseau-local-et-partage-de-connexion-internet

ou vous connectez via un autre réseau public.
Avant de poser une question sur CCM, veuillez la poser à Google !
Vous pouvez mettre un "+1" si vous pensez qu'une réponse est utile et mettez en "résolu" à votre question, si c'est le cas !
0
nael1 Messages postés 1023 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 149
4 sept. 2013 à 15:32
Au pire parles-en aux responsables de ton campus/résidence ;)
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
4 sept. 2013 à 15:51
Salut,
si bien sûr un switch permettra de connecter 2 PC simultanément si vous avez chacun un login.
Du moins si l'administrateur a prévu d'autoriser 2 adresses mac sur le même port, mais si les chambres sont prévues pour 2, il n'y a pas de raison.
on trouve des petits switchs 5 ports à moins de 10 euros
0