Comparer deux cellules contenant une date

Fermé
Yurlp - Modifié par Yurlp le 4/09/2013 à 11:47
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 4 sept. 2013 à 16:38
Bonjour,

Je dispose d'un fichier excel contenant une liste de paiement avec leur date (sous la forme de jj/mm/année) et leur montant.
J'aimerais bien faire la somme de ces paiement en fonction d'une date précise.

Par exemple,si je donne comme date le 30/06/2013,ça doit me ressortir la somme de tous les paiements qui sont anterieurs a cette date.
En gros j'ai besoin de savoir s'il existe une fonction pour déterminer si une date est antérieur a une autre.

Merci beaucoup :)

3 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
4 sept. 2013 à 11:51
Bonjour,
Une simple opération de comparaison fait ce travail :
If date1 < date2 then
'code
End If

Même sans passer par VBA, il suffirait de sommer une colonne où ne s'affichent que les paiements effectués avant une certaine date.

Pour mieux t'aider, une version anonymisée et raccourcie de ton classeur serait un plus ;-) (en postant cette version sur cjoint.com par exemple)

A+
0
Merci pour ta réponse rapide !
En fait je préfère passer par VBA vu qu'en ce moment je m'entraine un peu dessus.
Je met à ta disposition un screen de mon classeur juste pour que tu vois à quoi ça ressemble et
je vais refléchir à ce que tu m'a dis.

http://cjoint.com/data3/3IemiplTzGX.htm

Je sais qu'Excel dispose d'un formatage special pour les dates et je me demandais si ça pouvait me servir.
Comme tu le vois j'ai juste besoin de faire une somme sur les factures qui sont antérieurs à une date que l'utilisateur donne en paramètre.

La somme ainsi calculée devra s'afficher dans une cellule d'un autre fichier excel(mais ça je sais faire).
En gros,je me demandais si ça valait le coup de créer une collection qui contiendrait tous les montants des factures antérieurs à une date et de faire la somme (mais je me
doute bien que c'est juste se compliquer la vie que d'utiliser une collection) ou bien faire ça directement.
0
Salut!

Essaie de voir par là... --> goo.gl/LPZPNY
(copier coller le lien dans l'url)

Bonne journée!
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
4 sept. 2013 à 13:47
Re,
Je t'ai fait un petit exemple de comment j'aurais fait dans ce classeur.
Libre à toi de t'en inspirer ;-)

A+
0
J'ai un petit soucis.
Dans ton classeurs les dates sont deja ordonnées.
Chez moi les factures sont pas classées chronologiquement,du coup la derniere ligne de code :
somme = WorksheetFunction.Sum(Feuil1.Range("B2:B" & ligne))
fonctionne pas...
0
4 sept. 2013 à 15:19
On modifie alors la macro comme dans ce classeur.
0
Merci c'est beaucoup mieux !!!
Ca fonctionne !
Une derniere petite question sur un autre registre !
La somme indiquée je dois l'inscrire sur une cellule dans un autre fichier excel (ça ne me pose pas de probleme) sauf que la cellule en question est fusionnée en gros c'est Cells(15,5) et Cells (15,5) mais je n'arrive pas a trouver la bonne syntaxe...
0
4 sept. 2013 à 16:38
en gros c'est Cells(15,5) et Cells (15,5)
??

Une cellule fusionnée, tu peux y accéder avec Range("E15") par exemple.
0