Bonjour, ayant des problème avec le démarrage et windows de mon pc, j'ai voulu en suivant des tuto bidouiller dans l'invité de commande seulement n'y connaissant rien. Je crois avoir aggraver la situation.
Je ne peux plus désormais utiliser par exemple la commande fixboot, je n'arrive plus à lancer la commande chkdsk car "the type of the file system is UDF", j'ai des acces refusé etc. Comment faire pour faire fonctionner mon pc portable à nouveau?
edit je rajoute une information qui peut avoir son importance, lorsque je lance bootrec/ rebuidbcd je vois 0 Windows d'installé
A voir également:
Bootrec /fixboot accès refusé
Bootrec /rebuildbcd le chemin d'accès spécifié est introuvable - Meilleures réponses
J'ai fait toutes tes manip dans l'invite de commande mais mon problème persiste. J'essaie de réparer a l'heure actuel mais cela prend beaucoup de temps.
Bon, on tente autre chose: suppression, recréation et formatage de la partition système de 100 Mo + réparation de son contenu.
diskpart
select disk 0
list partition (on vérifie qu'on a toujours nos deux partitions)
select partition 1 (ne pas oublier cette ligne, sinon, on formate le disque complet)
clean (on supprime la partition de 100 Mo)
create partition primary noerr (on la recrée...)
select partition 1
format fs=ntfs label="system" quick (on formate en ntfs)
active (on la rend bootable)
list partition (pour être bien sûr qu'on a les deux partitions à nouveau)
exit
A ce stade, tu retentes dans l'ordre, la réparation automatique (+ essai) puis les commandes bootrec précédentes.
J'ai rencontré une erreur quand j'ai essayé d'utiliser format fs=ntfs label system
"100 percent completed
Diskpart has encountered an error: The parameter is incorrect.
See the System Event Log for more information."
Si J'essaie de démarrer j'ai le message "Reboot and select proper boot service or insert boot media in selected boot device and press a key"
Si ça ne fonctionne toujours pas, le problème vient de l'autre partition (celle de W7) qui est peut-être vide (elle n'a aucune lettre associée sur ton image, et le C est sur la mauvaise partition). En fait, il devrait y avoir un volume 1, avec C, mais sur l'autre partition.
diskpart
list volume (pour voir si C est maintenant sur la bonne partition, celle de 465 Go)
Si ce n'est pas le cas
select disk 0
select partition 1
remove letter=C (on retire C de la partition de 100 si C lui est attribué... pas certain que ça passe)
select partition 2 (on va jeter un oeil sur l'autre partition)
assign letter=C
list volume (pour vérifier que C est associé à la partition de 465 Go
exit
c:
dir
les dossiers Windows 7 doivent s'afficher correctement. Si oui, nouvel essai.
Lance le cd au démarrage du pc, puis choisis mini xp.
Une fois sur le bureau, passe le clavier en français en bas à droite. Clique droit sur mycomputer, puis disk management. Fais une capture d'écran et poste-la sur cjoint.com
Je ne sais pas si cela a un lien avec le fait que je me sois arrêté à l'étape format fs=ntfs label="system" quick et que je n'ai pas "activie" et donc pas rendu bootable la partition ayant eu une erreur avant.
je regarde ça et je te dis
edit : non la fonction dos ne marche pas non plus, error 25 : disk read error
edit 2 : désolé je n'avais pas vu ton message a propos des commandes. Je vais essayer ça
edit 3 : le résultat : https://www.cjoint.com/c/CHFpr2pUcWP
Essaie de fabriquer la clé usb de hiren's boot avec le lien que je t'ai proposé... (au pire, télécharge-le à nouveau depuis le lien proposé dans le tuto)
On a la raison du problème: la partition C est en raw, c'est-à-dire un format illisible pour Windows. Le plantage au formatage s'explique certainement parce que la table de partitions est HS.
Pour tenter de réparer (sans certitude), il faut utiliser le logiciel testdisk, qui est sur hiren's boot.. Il pourra peut-être récupérer la table de partitions (et éviter un formatage complet avec réinstallation)
J'ai quelque difficulté pour la clef, pour copier hiren de mon cd a ma clef il y a des fichiers qui ne veulent pas se copier. J'ai essayé avec deux cd différent je ne sais pas quoi faire
edit : je sais quoi faire, je pense que mes cd étaient pas top du coup je vais juste utilisé winrar ça devrait le faire. Désolé d'être aussi long mais le pc que j'utilise n'est vraiment pas top
Passe déjà le clavier de mini XP en français... et fais aussi la photo de disk management.
Il faut ensuite utiliser le logiciel testdisk ... mais il faut faire ça en direct... on voit ça demain, si tu veux.
Tu peux commencer par faire deux captures d'écran
1. clic sur HBCD >programs>recovery>testdisk (tu lances le logiciel)
2. Create > tu choisis le disque dur (sda, en principe)>proceed>intel>analyse (ici, première capture d'écran du résultat)
3. quick search > Tu cliques sur yes > (seconde capture d'écran du résultat)
On verra en fonction du résultat quelles sont les manips possibles.
Photo du disk management : http://cjoint.com/13sp/CIbjMyfVgec.htm
Photo de l'analyse : http://cjoint.com/13sp/CIbjOGflocz.htm
Photo du quick search qui n'a pas fonctionné : http://cjoint.com/13sp/CIbjNFJD27t.htm
Bon... un cylindre est défectueux..... ça s'annonce mal (le disque dur est visiblement illisible au niveau d'un cylindre, ce qui expliquerait tous les problèmes de formatage précédents)
Je commence à être pessimiste...
Essaie toujours de revenir au menu principal, et tu choisis l'option "advanced", puis "boot" et tu fais une photo de ce qui s'affiche.
Dans testdisk... pour l'instant, on reste là-dessus. Testdisk n'écrit rien tant qu'on ne clique pas sur write... Et vire le cd-rom qui ajoute une ligne inutile à tout le reste.
L'idée est d'obtenir en repassant par advanced et boot le message "boot sector ok". Il est possible qu'on doive même faire un fat repair... mais si on peut éviter, on évite.
Laisse les options par défaut s'activer, puis clavier français. Sélectionne le bon disque (si la souris ne fonctionne pas, les touches tab et entrée permettent de naviguer).
Bon, dans la case type 1, tu vas remplacer 06 par 07 (tu peux aussi passer par set type et choisir cette même valeur). Quand c'est fait, "save change" va s'activer. Tu sauves. Tu quittes le programme.
Tu relances mini xp et tu fais une capture de disk management et tu retentes un quick search avec testdisk
1. clic sur HBCD >programs>recovery>testdisk (tu lances le logiciel)
2. Create > tu choisis le disque dur (sda, en principe)>proceed>intel>analyse (ici, première capture d'écran du résultat)
3. quick search > Tu cliques sur yes > (seconde capture d'écran du résultat)
Si plantage, tente l'opération de réparation du secteur de boot à nouveau:
create, choix du disque , proceed, intel et là, tu fais advanced, boot, rebuild_bs
Si ça échoue, il faudra se résoudre à un formatage intégral et à une réinstallation, car je crois qu'on aura vraiment tout essayé... en espérant que le DD ne soit pas HS.
Bonjour,
Lorsque tu es dans Quick Search, et que tu dis que ça bloque, en bas de page, n'as tu pas " Continue " en surbrillance? Si c'est le cas, appuie sur Entrée pour continuer la recherche.
Content de ta présence... car je commence à désespérer... Toute idée sera la bienvenue. Le seul progrès, pour l'instant, a été dû à une modification en hexadécimal, autant dire en bidouillant.
Tente une dernière chose (on ne sait jamais, un miracle)... dans le menu avancé de testdisk, il y a une proposition de réparation du mbr. Fais-la. Et retente l'opération. Pendant ce temps, je regarde si HBCD propose un autre outil exploitable.
Sur mini xp, dans HBCD, il y a un autre programme (dossier partitions), nommé diskgenius (on peut l'essayer). Il y a une option de récupération de partition... sans garantie mais on n'a rien à perdre.
Je suis pas contre mais pour remettre dans le contexte j'y connais très peu de chose dans le domaine et j'utilise ce logiciel pour la première fois donc faudrait juste me dire l'acheminement pour faire cette opération :)
Relance Test Disk, tu choisis: Entrée après chaque ligne.
No log
Ton Disque Dur
Intel ( normalement, il est déjà selectionné, si ce n'est pas le cas, dit le tout de suite)
Advanced
Type (en bas mettre en surbrillance avec les flèches du clavier)
Tu choisis la ligne 0b FAT 32
Fait Entrée et une capture d'écran.
Pas tout à fait pareil, de cette manière, tu vois si tu as le bon format et tu peux essayer autre chose. Ca te marque Invalid NTFS ou autre format, mais sans rien écrire.
Avec Boot, tu modifies, mais lorsque tu fais Rebuild, ça tente de récrire les données et si elles ne sont pas bonnes, ça coince. A la rigueur, il faut vérifier la page de Boot, tu dois avoir Backup OK et normalement Sectors is identical et un résumé en dessous pour dire si c'est OK ou si il y a une erreur.
RE
Il faudrait refaire et me montrer la page complète, une fois que tu as sélectionner 0b FAT32 et appuyé sur Entrée, il y a toujours des indications en bas de page, qui sont très utiles à voir.
malheureusement je n'ai plus le cd d'installation vu que je l'ai laisser chez moi (je n'avais plus de pc dispo chez moi) si tu ne vois pas d'autre situation on a plus le choix :/
Je n'ai pas voulu intervenir, mais je crois que ça s'annonce mal.On peut peut-être encore jeter un oeil du côté de diskgenius. Propose-t-i-il quelque chose à faire lorsqu'il annonce que la partition est en défaut ?
Non, pas d'autre solution, si testdisk n'arrive pas à trouver les partitions, il n'y a rien d'autre à faire.
As tu ta clé de licence collée sur/sous ton PC et entièrement lisible?
Le code d'activation n'est probablement pas écrit sur le cd non plus, j'en ai peur. Ca n'arrange pas tes affaires.
Pour résumer ton problème, j'ai bien l'impression que tes actions avec bootrec n'ont rien provoqué. Le DD était probablement malade depuis le départ. J'ai même peur que le formatage (et donc la réinstallation) n'échouent aussi.
Si on arrive à formater, ça sera déjà un début.