Aide pout choix d'étude (sur liège-belgique)

Skyblueone - 27 août 2013 à 17:35
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 28 août 2013 à 11:14
Salut à tous,

On est le 27 aoûte et sais toujours et je sais toujours pas ce que je vais faire l'année prochaine.

J'ai 19 ans, et après avoir réussi mes humanités sans trop de problèmes , j'ai gâché une année à l'unif où j'ai rien foutu. Je faisais "science de l'informatique" mais j'ai vraiment pas accroché pour diverses raisons mais la principale était que les cours ne m'intéressaient pas vraiment. J'ai laissé tombé un peu après le 2 eme quadri sans avoir fait les exams.

Maintenant j'hésite entre 3 possibilités:

-retourné à l'unif et recommencer de zéro
-faire informatique de gestion à l'helmo : http://www.helmo.be/CMS/Formations/Economique/Bachelier-en-Informatique-de-gestion/Formation.aspx
-faire ingénieure industrielle polyvalent à gramme :http://www.helmo.be/CMS/Form
ations/Technique/Ingenieur-Industriel-polyvalent/Formation.aspx

Je précise que n'ai pratiquement aucune base en programmation (ça m'avait découragé à l'unif parce que beaucoup programmaient depuis enfant et connaissaient déjà plein de langages alors que je galérait à faire des bête exo en c).

J'ai dure à me décider car je sais pas précisément ce que veulent dire "science de l'informatique","informatique de gestion" (c'est quoi la différence entre les deux ?), et si je choisis ingénieure pourrais-je orienter ma formation vers l'informatique?

Parait, que après avoir fait un bachelier à la haute école je pourrais faire une passerelle vers l'unif pour le master.

En gros c'est tout, je m'orient plutôt vers ces étude par élimination car je me vois pas faire quelque chose d'autre (l'économie à la limite). Bref j'aimerai un truc pas trop chiant et qui permettent de se vivre confortablement

Je vais aussi rajouté mes hobbys je sais pas si ca peut aider ^^: je fais beaucoup de sport, (basket et tennis) surtout pour la compétition, je regarde et joue aussi beaucoup à starcraft 2. Aussi non musique/filmes/livres etc...

Quand pensez vous ?

Merci d'avance .

3 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 591
27 août 2013 à 17:54
Réfléchis d'abord à ce que tu veux faire....

En Belgique d'une façon générale, l'université est une école très théorique et abstraite. Si tu y étudies l'informatique là, on te parlera de réseau, d'architectures, de protocoles, de langage-objet, de modèles de conception. Tu y apprendras la programmation de façon marginale, mais tu seras une bête de conception haut-niveau à la sortie. Si cet aspect là t'a rebuté, choisis une école ou une haute école en informatique.

Science de l'informatique, c'est plutôt orienté technique informatique pure.
Informatique de gestion, c'est de l'informatique pour les banques: SAP, Oracle et autres machins pourris.

0
Voila ce qu'ils disent sur leur site a propos des débouché de l'informatique de gestion:

"Le métier d'informaticien s'exerce au sein d'entreprises de toute taille et couvre des fonctions très variées, permettant à chacun d'exercer celle qui convient le mieux à sa personnalité. Nos diplômés trouvent tous un emploi très rapidement et sont analyste-programmeur, développeur d'applications, développeur web, chef de projet, administrateur système ou réseau, gestionnaire de bases de données, formateur ou consultant en informatique."

Pourquoi dit tu: "et autres machin pourris "?
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 591
28 août 2013 à 10:20
Parce que, bien que travaillant sur SAP toute la journée, j'estime c'est vraiment de la derme comme programme: lent, moche, exagérément complexe.

Pour le reste, mes mots ont peut-être été un peu... excessifs ^^ Disons que les possibilités sont très variées: analyste-programmeur et gestionnaire de base de données par exemple, ça n'a rien à voir.

Y'a un des exemples qui te tente ? Tu préfères quoi ? Coder ? Imaginer une solution ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
28 août 2013 à 10:26
Pour ma part j'ai fait de l'informatique de gestion en France, je ne sais pas si c'est comme chez toi, mais contrairement à ce que dit Bruce Willix, ça n'est pas uniquement pour les banques ou autre... tu peux faire un peu de tout avec ça.

Ne pas savoir programmer à l'avance est loin d'être un problème, tu es là pour apprendre... Il y aura toujours des gens plus avancés que toi, mais ça ne doit pas te décourager, tant que tu es motivé et curieux, ça ira.

Par contre, comme dit Bruce Willix, il faut que tu commences par savoir ce que tu aimes faire.
Si tu veux développer et faire du code, tu peux aller en info gestion, si tu veux plutôt diriger une équipe et conduire un projet, c'est en ingénieur qu'il faut aller.

Mais au 28 août, je ne sais pas si toutes les écoles vont t'accueillir les bras ouverts...
0
28 août 2013 à 10:50
Tinkiet, en Belgique tu peux t'inscrire jusqu'au 31/12 de l'année en cours, et les écoles ont l'obligation de t'accepter (sauf rares excpetions). il est encore dans les temps, sans problème.
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
28 août 2013 à 10:58
La chance, en France ça se passe pas comme ça, loin de là ^^
0
28 août 2013 à 11:07
Pourquoi tu crois que nos écoles sont envahies par des français ??? :D En kiné, tes compatriotes représentent... 80% des inscrits (ce qui a par ailleurs eu comme conséquence que nos ministres de l'éducation respectifs ont du un peu se parler ^^)
0
28 août 2013 à 11:12
Ce n'est pas la seule raison, en France l'accès à ces filières sont plus compliquées... en véto c'est pareil il me semble.
0
28 août 2013 à 11:14
Exact :D
0