Question concernant l'accès à un serveur distant

SalamïCola Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
SalamïCola Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Actuellement dans l'association où je travaille, nous disposons d'un serveur au sein du siège social.
De plus, sur une de nos antennes, nous disposons également d'un petit serveur servant à 4 personnes.

Etant donnée que ces 4 personnes réalisent un travail commun et en collaboration avec les personnes du siège, il serait souhaitable et très utile de pouvoir les faire travailler directement sur le serveur principal.

Ainsi, j'aimerais savoir par quel(s) moyen(s) simple(s) et sécurisé(s) je peux effectuer la connexion ?
Par là, je ne vous demande pas comment faire mais plutôt par quel(s) outil(s).

J'ai déjà regardé un peu ce qui se faisait sur google mais je ne sais pas trop si cela est bien sécurisé.

Merci d'avance pour toute aide apportée.
Bonne journée.
A voir également:

1 réponse

jill_ Messages postés 1294 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   561
 
Bonjour

Pour réaliser une connexion sécurisée à distance, soit vous pouvez directement vous connecter au serveur via les outils habituels (ssh pour linux, bureau a distance pour windows), soit, si vous devez être connecté sur un réseau privé pour accéder au serveur, vous pouvez utiliser un VPN pour faire une liaison réseau sécurisée entre le siège et l'antenne
1
SalamïCola Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Tout d'abord merci de votre réponse claire et précise.
Dans mon cas il s'agit plutôt je pense d'une connexion VPN, d'ailleurs j'avais effectué quelques recherches sur cette option.
0
Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
Bonjour,

Je vous conseil fortement du VPN pour des raisons de sécurité évidente
Voir utilisation OenVPN

il y a aussi Hamachi mais trop de contrainte

Cordialement
0
Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156
 
Avant de voir pour utiliser OpenVPN, vérifier si vos routeurs ne le proposent pas déjà
0
SalamïCola Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
D'accord, merci beaucoup Thorak83 pour ta réponse.
Je vérifie cela, oui Hamachi est assez complexe, j'ai déjà pu l'utiliser auparavant.
0