Besoin de conseil pour reflex

Fermé
Notna Messages postés 153 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 16 août 2013 à 18:54
 photo - 30 août 2013 à 20:13
Bonjour,
N'ayant aucunes connaissances précises au niveau des caractéristiques des appareils photos dit 'reflex', j'aurais voulu savoir quel appareil choisir selon quelques critères : un budget ne dépassant pas 700€, un poids très léger et quelque chose de simple d'utilisation qui puisse avoir un bon rendu.
Merci d'avance ;)

6 réponses

flavlradordiflrexixtor
18 août 2013 à 10:35
Pour quelle utilisation ? Je ne connais pas trop les canon, chez nikon tu peux prendre en pack un D5100+ 18-105mm ou D3100+18-105mm (le 18-105mm est vraiment polyvalent, très correct !)
il te restera une marge de 200€ pour un téléobjectif si tu en as besoin, par exemple le55-200mm de nikon peut être pas mal, si tu as besoin d'un 300mm pour zoziaux tu peux te tourner vers un 70-300mm des constructeurs bon marché et de qualité comme tamron ou sigma, chez tamron il existe une version macro moins cher surement vers les 150€ et une version USD stabilisée surement de meilleurs qualité et plus cher également, je l'ai est il très bon !)
Si tu as une utilisation très ciblée, exemple le portrait ou autre, je ne peux que te conseiller des focales fixes, lumineux très bon piqué... mais il faut avant préciser l'utilisation que tu vas en faire...
0
Notna Messages postés 153 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 5
19 août 2013 à 14:26
Ca serais pour faire pas mal de paysages, mais serait-il possible de l'utiliser de façon polyvalente, pour la 'vie de tous les jours' ? Ce n'est pas pour faire des trucs de pro, c'est juste pour avoir une bonne qualité d'image et une utilisation simple et rapide.
0
Missbla Messages postés 50 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
19 août 2013 à 18:20
Bonjour,
Moi j'ai un Nikon Réflex D3100.
Il a une très bonne qualité d'image, on peut faire des vidéo mais moi je n'en fait presque jamais.
Il est un peu lourd mais regarde sur des sites comme par exemple Darty et regarde les commentaires des appareils photo !
Moi j'en suis très contente d'avoir eu cet appareil.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 août 2013 à 22:33
Si tu ne veux pas t'encombrer, les hybrides sont de dimensions plus réduites et les objectifs grand angles (en principe utilisés pour le paysage) sont de meilleure qualité.
En ce qui concerne le capteur, ils sont identiques au reflex, donc présentent en gros les mêmes performances.

Il n'y a pas d'appareil pro ou pas pro : des amateurs fortunés on des APN plus chers que certains pros, et des amateurs exigeants des APN plus performants aussi, et ça dépend beaucoup de l'utilisation.

Si tu n'a pas envie de t'investir dans la technique, tous les APN ont des modes automatiques "pour les nuls". Mais ce n'est pas ainsi qu'on tire le meilleur parti de son APN : ce n'est pas l'APN qui fait la photo, c'est le photographe.

Compte tenu de tes moyens, je ne te conseille pas le bas de gamme complété d'une ribambelle de zooms de qualité médiocre.
0
Notna Messages postés 153 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 5
21 août 2013 à 15:09
Merci pour toutes ces réponses !
J'ai fait quelques recherches supplémentaires et j'aimerais savoir si le Nikon D3200 est un bon appareil. Il semble avoir de bonnes critiques, mais on ne sait jamais..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 août 2013 à 22:02
Le D3200 est le bas de gamme, pour 700€ il est possible d'avoir mieux.
Généralement, les amateurs se contentent de monter un zoom standard sur leur reflex, ce qui m'a toujours paru curieux, compte tenu du fait qu'il est à objectif interchangeable. De plus les zooms donne une qualité d'image bien inférieurs au objectifs fixes.

Ce boîtier très récent est tout de même certainement intéressant, mais probablement fragile. Si tu n'en fait pas une utilisation de baroudeur mitrailleur, il est probablement suffisant. Il te reste donc de quoi choisir un ou deux objectifs de qualité qui correspondent à tes besoins.

Il ne faut pas oublier qu'il est indispensable d'ajouter un minimum d'accessoires pour pouvoir le faire fonctionner sans stress ou déconvenues, pour exemple voici ce que je conseille : un batterie supplémentaire, 2 cartes mémoire (un peu plus petites, plutôt qu'une grosse), un filtre protecteur (éventuellement polarisant), des autocollants transparents pour protéger l'écran, un sac qui contient le tout.

Pour tenir compte du critère poids, j'avais proposé de voir du coté des hybrides. Ils ont les mêmes qualités que le reflex (parfois même mieux, ça dépend un peu de tes sujets de prédilection), malheureusement, ils sont encore un peu cher. Toutefois, ce sont certains modèles particulièrement légers et néanmoins solides qui m'ont incité à abandonner le reflex.
0
Notna Messages postés 153 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 5
22 août 2013 à 18:59
D'accord, merci pour les renseignements.. Je continue mes recherches et regarde un peu plus du côté des hybrides..
Qu'en est-il du Canon EOS 600D ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
22 août 2013 à 19:09
Bonjour

"Qu'en est-il du Canon EOS 600D ?"
Je ne sais pas pourquoi mais je pense que la réponse sera très négative !

Bon choix
0
Notna Messages postés 153 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 5
23 août 2013 à 14:58
Négative ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 25/08/2013 à 21:14
Pas en ce qui me concerne, je n'ai pas d'a priori. Ce n 'est pas le cas de tout le monde !
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28545219-sur-ma-faim#3
(dans le paragraphe du milieu Cecim pense un peu à Nikon mais beaucoup beaucoup beaucoup à Canon, qu'il exècre.

et un de plus
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28543207-debutante-cherche-conseil-pour-un-numerique-reflex#12
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 août 2013 à 10:17
Le gros problème de durock, c'est qu'il ne connaît qu'une marque, au point qu'on en vient à croire qu'il est payé pour lui faire de la pub. Je ne sais pas si c'est son cas, mais je sais que c'est une pratique courante, d'investir le web (et les forum) de cette façon. Son insistance à vouloir mettre en avant toujours la même marque, peut rendre suspicieux.

Perso, pour avoir été alerté par des associations de consommateurs du manque de déontologie de certaines marques, je suis peu enclin à leur faire de la pub. Le choix étant vaste, cela ne me pose pas de problèmes pour conseiller une offre de qualité diversifiée.

L'objet de mes interventions, n'est pas non plus de proposer uniquement le matériel qui me convient parfaitement, mais celui qui correspond le mieux à la pratique de chacun. Par exemple les hybrides sont peu et mal connu, il est donc évident que je propose souvent de prendre des renseignements. Dans le cas présent c'est la demande de légèreté qui m'a fait réagir.

En aucun cas je ne permettrais de dire d'emblée, qu'un APN est génial (il n'y en a pas), et plus particulièrement adapté à qui que ce soi. L'outil photographique est complexe et nécessite une connaissance assez précise du sujet.

A ta disposition pour plus de renseignements.
0
comme durock moi qui suis nikoniste j'ai essayé un canon pro d'un ami et je peux dire que canon c'est vraiment bien, sony revient a la charge avec son alpha 77 qui surpasse les nikon 24mpx dx
et oui j'essaye tout et suis reglo je sais reconnaitre de bon reflex et pour les hybrydes je laisse tomber car mal en main ,faut aimer (boite d'allumette avec un objectif ) malgré leur qualité .
et pour les fuji je chie dessus ,c'est une marque qui ne rentrera jamais chez moi
0