Debutante cherche conseil pour un numérique reflex

Résolu/Fermé
missheraa Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 - Modifié par missheraa le 19/08/2013 à 23:28
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 24 août 2013 à 22:05
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à précisé que je suis débutante et que si des mordus de la photos me répondre en langage photographe je risque d'être vite dépassée =p

Je suis à la recherche d'un appareil photo numérique reflex. Ne m'y connaissant pas j'aimerais vos avis pour savoir quelle marque vous me conseilleriez pour la fiabilité ?
Je pensais à Canon mais je ne suis pas sûr non plus...

Et puis quel Modèle surtout... ?

L'usage que j'en aurais serait pour faire des shootings dans des décors extérieurs (en forêt, etc ) Parfois dans des endroits plutôt sombre ou à l'inverse très lumineux, c'est une simple passion et je n'ai pas l'intention d'en avoir une utilisation pro non plus. Seulement j'aimerais quand même avoir des photos de qualités, qui ressortent artistiquement jolies =p

Merci d'avance d'aider une paumée comme moi au milieu de tout ces modèles !!
A voir également:

6 réponses

~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 137
Modifié par ~art~ le 23/08/2013 à 15:16
Déjà entre Canon, Nikon ou Sony, les trois ont largement fait leur preuves, donc tous trois défendables. Pour moi, Nikon et canon sont quand même les deux grosses références en photographies, ce qui les différencie principalement c'est leur ergonomie, une fois qu'on s'est habitué à l'un, difficile d'en changer (J'ai un Nikon, je ne négligerai jamais canon ou Sony, mais je n'envisagerai pas à changer de marque juste par habitude, pour les réflexes que j'ai acquis et la satisfaction pour le moment en tout cas). Ce que je te conseillerai c'est d'aller à la fnac ou autre juste pour comparer en main ces marques, car la qualité sera là dans tous les cas, restera la prise en main qui est personnelle. L'avantage d'avoir un Nikon ou canon c'est l'importante liste d'objectifs qu'ils peuvent proposer et le marché de l'occasion également ! Les Sony me semblent avoir un bon rapport qualité/prix, d'ailleurs le Sony alpha57 que t'a conseillé Cecim me parait très bien.

En terme de fiabilité, ce qui va t'aiguiller d'un modèle à un autre c'est le nombre de cycle pour lequel il est garanti (par exemple un entré de gamme chez nikon a une durée de vie de 100 000 déclenchements, un haut de gamme 400 000) mais également les avis d'utilisateurs va voir les avis sur les boutiques en lignes ! Mais globalement j'ai rarement vu des utilisateurs déçu d'un reflex.

Pour la question de luminosité, ne crains pas la forte luminosité, tout boîtiers s'en sortira, il suffit de fermer le diaphragme, mettre la sensibilité au minimum (certains auront peut être du mal à faire la mise au point dans le pire des cas et encore... à noter au passage que tous les objectifs peuvent passer en mode manuel, pour régler la mise au point, je n'en ai pas rencontré qui ne le permettait pas). La faible luminosité est toujours plus délicate, le capteur doit assurer dans la montée de sensibilité, il aura déjà l'avantage d'être plus grand que ceux des compacts et bridges donc recevra plus de luminosité. L'utilisation du flash n'est pas heureux (j'entends par flash intégré) tout simplement car il est situé dans la même direction que la prise de vue, ça écrase l'image, déforme les couleurs et contraste entre objets proches très éclairés et loin faiblement éclairés. On peut faire de très belle photos au flash mais il faut le matériel pour qui est bien coûteux qui te permettra de cibler tes sources lumineuses... Pour être sincère, j'utilise très rarement le mien intégré, sauf pour déboucher un peu en contre jour, ou pour la macro. Le mieux ce sont les objectifs lumineux (le diaphragme ouvre beaucoup, f/1.4 à f/1.8...) ce sont bien souvent les focales fixes, je ne pourrai donc que te conseiller d'en prendre comme te l'a également conseillé cecim !

Tu peux tout à fait prendre un boitier + objectif standard qui te servira pour les paysages (tu aurais un grand angle qui te permettrait d'avoir des vues globales) mais tu vas te rendre compte que bien d'autres focales seront également intéressantes en paysages également, on compose souvent une image en tronquant par exemple... et ensuite ajouter un objectif lumineux suivant ce que tu veux photographier : je pense que le plus courant serait le 50mm par exemple pour des portraits de personnages entiers, ou bien 85mm pour un portrait serré... ou encore 35mm pour cadrer un personnage dans un environnement...

L'EOS 600D que tu avais proposé est très bon, peut être moins en vidéo mais au niveau de la qualité c'est bien il est souvent vendu avec le 18-55 mm ce dernier semble bon également ! Je n'ai pas regardé les tarifs mais c'est une bonne base puis dans tous les cas tu vas faire évoluer ton matériel au fil du temps avec l'expérience et l'utilisation ciblée que tu en feras.

Voilà pour t'éclairer peut être un peu...
6
missheraa Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 65
23 août 2013 à 20:57
Merci beaucoup pour toutes ces explications ! En effet tu m'éclaire sur pas mal de points ! Tes conseils et explications me sont bien utile ! Merci encore :)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
23 août 2013 à 21:44
+1
0
~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 137
Modifié par ~art~ le 19/08/2013 à 23:57
Peux tu préciser ton budget ? il y tellement de choix à des prix opposés que ça va déjà nous permettre de cibler...
ça serait pour quelle utilisation ? aurais-tu besoin de longues focale ? (bon zoom si tu préfères)
Les deux grand constructeurs sont Canon et Nikon (l'un comme l'autre sont aussi bien réputés), existe également pentax ou sony...
merci d'apporter ces précision
0
missheraa Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 65
20 août 2013 à 14:17
Bah pour l'utilisation que j'en aurais j'aimerais que ça ne dépasse pas les 400euros.

Et pour le zoom pas nécessairement besoin d'un zoom ultra performant. J'veux surtout la beauté de la photo pour prendre des gens dans divers paysages plus ou moins lumineux.
Une qualité d'image tout en sachant mettre les gens à leur avantage si c'est possible ?
Comme ce serait parfois dans des endroits sombre, si possible avec un flash.
Même admettons pour prendre des photos ou video en concert ?
J'espère que ça va vous aidez à m'orienter, merci !

Merci pour ta réponse en tout cas !!
0
missheraa Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 65
20 août 2013 à 23:35
Je tiens à ajouté que je vois qu'en terme de qualité de photo les arguments sont souvent le nombre de pixels (megapixels même) mais j'ai lu il me semble que le nombre de megapixels pouvait être en très grand nombre et faire des photos moins belles qu'un appareil ou il y en aurait moins... donc ce n'est pas ce que je recherche en prio.

Ensuite, il me semble assez important que l'objectif soit débrayable pour pouvoir ajusté de sois même... je ne sais pas si tout les modèles le font.

Et si j'aimerais un reflex c'est parce qu'on peut changer de zoom et ça me parait bien de pouvoir faire évolué l'appareil si l'envie me prenait et que je me passionné finalement plus que ce que je pensais !

J'ai lu que même un reflex entrée de gamme faisait souvent des photos plus jolies ou équivalente à un compact haut de gamme ou bridge (ces deux derniers m'intéressant de toute façon moins vu qu'on ne peux pas les faire évolué) j'ai quand même jeté un oeil sur les hybrides et je ne sais pas trop quoi en penser... même si leur avantage serait forcément le gain de place en premier

Ensuite quand je dis 400euros... Forcément on veut toujours en dépensé le moins possible, maintenant quitte à investir une somme autant que ce soit pour un appareil qui va me satisfaire. Bref, si c'est plus proche des 500 je suis prête à l'envisager également.

Merci d'avance ! Je suis vraiment perdue...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 août 2013 à 01:19
Bonjour,
le nombre de pixels est un pur argument de marketing, et l'objectif utilisé à autant d'importance que le boîtier.
Pour 400€ on achète pas vraiment un APN de qualité, en particulier pour le reflex qui possède une partie mécanique (miroir et obturateur) qui pour être fiable coûtent forcément très chers.

Le zoom remplace déjà plusieurs objectifs, il est donc rarement nécessaire d'en avoir plusieurs, à moins de vouloir faire tout et n'importe quoi, ce qui pour une débutante ne me semble pas très réaliste. Je pense même que débuter avec un zoom est déjà une erreur. Pour apprendre à photographier, autant avoir des objectifs fixes (de bien meilleur qualité que les zoom) adaptés aux domaines qui t'intéresse. Il est vrai que la presque totalité des boîtiers sont vendus en kit avec un zoom dit "standard" (de très mauvaise qualité en générale). C'est encore du marketing, mais sûrement pas de l'initiation pédagogique.

Pour ton budget, je ne vois pas autre chose que le Sony alpha57 équipé du zoom standard et encore, une fois que tu auras ajouté quelques accessoires indispensables (carte, batterie, filtre protecteur, sac...) tu auras bien vite atteint ton maximum.
0
missheraa Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 65
Modifié par missheraa le 23/08/2013 à 11:20
Tout d'abord merci pour ta réponse ! L'appareil que tu me suggère est tout à fait envisageable même si je me serais tourné plus facilement vers Canon ou Nikon après avoir pas mal naviguer sur le net pour me renseigner.

D'ailleurs je m'intéressais aussi à l'EOS 600D de chez Canon. Qu'en pensez vous pour ce que je veux en faire ?

Tu dis que tu pense que débuter avec un zoom est une erreur et que tu prendrais un objectif fixe qui est plus adapté au domaine qui m'intéresse, alors que ferais-tu a ma place ? Tu te tournerais vers quoi ?
Je tiens à tout envisagé avant d'investir une somme comme celle-là donc tout les conseils sont bons à prendre !

Merci d'avance :)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
23 août 2013 à 12:18
Bonjour

"quelle marque vous me conseilleriez pour la fiabilité ? "
Personne ne pourra répondre là dessus car aucune marque ne communique sur leur retour au SAV.

"autant avoir des objectifs fixes (de bien meilleur qualité que les zoom) "
Il y a des fixes de bien moindre qualité que certains zooms. Mais il est vrai qu'étant plus facile à fabriquer (moins de compromis) les optiques fixes s'en sortent généralement mieux. Encore faut-il savoir voir les qualités et défauts sur la photo.

" je m'intéressais aussi à l'EOS 600D de chez Canon. Qu'en pensez vous pour ce que je veux en faire ? "
Il s'en sortira bien sur très bien, comme n'importe quel autre ne n'importe quelle autre marque. Mais tout le monde ne sera pas du même avis !

Bon choix
0
missheraa Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 65
23 août 2013 à 13:17
Finalement tu n'as pas vraiment d'avis toi =p
Parce que je pense quand même que certains appareils sont plus adaptés en fonction de ce que on veut en faire. Et je pense aussi que certaines marquent sortent du lot et sont mieux réputés !
Moi je tenais à avoir un flash, à ce que l'objectif soit débrayable pour faire mes ajustements moi même et que l'appareil ressortent bien dans les endroits sombres ou au contraire très lumineux (Pas d'écran noir ou d'écran blanc !) Sachant que c'est pas non plus pour faire des photos de vacances, je veux des photos jolies pour shooting, faire des book etc. Pas mal de paysages pour les fond également !
Tout de même, tout les appareils ne répondent pas tous à ça ? Si ? Y'en a certainement qui doivent être à exclure pour l'usage que je veux en faire ? Sachant que j'aimerais un reflex pour pouvoir le faire évoluer si j'en ai envie !
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 23/08/2013 à 13:41
Quoique tu en penses, et Cecim bien sur me contredira, tous les réflex actuels font très bien ce que tu demandes. Je te défi de me trouver un qui ne répond pas à tes désirs.
En tous les cas, ce qui est certain, c'est que Cecim ne te recommandera jamais un Canon. Non pas qu'il n'aime pas Canon, il exécre Canon.
Donc tu peux déja railler Canon de ta liste.

Bye
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 août 2013 à 22:05
Canon fait quelques bons produits pour les "pro", mais hors de prix pour la plupart des amateurs.

Cela dit, si on a les moyens, pourquoi dépenser moins si on peut se permettre de jeter l'argent par la fenêtre?
0