Ma carte mère est-elle morte ?!

Fermé
Cédric - 7 avril 2007 à 00:10
 Miatez - 14 sept. 2008 à 01:36
Bonsoir à tous !

Help !!!
J'ai regardé un peu partout sur le web sans trouver de réponses précises à mon problème. Voici ma situation :

Depuis quelques temps ( 3 - 4 mois) dès que j'éteind mon PC, j'ai pu constater qu'il était de plus en plus difficile de le redémarrer dans les heures qui suivent : on entend les ventilos qui ronflent en faisant un bruit inhabituel et ce n'est qu'après quelques minutes qu'il se met enfin à démarrer, le ronflement des ventilos cesse alors et ils tournent normalement...

Ce phénomène s'est agravé cette semaine (il met de plus en plus de temps à démarrer) : j'ai donc démonté la tour. J'ai vu qu'il y'avait pas mal de poussière donc j'ai tout nettoyé mais rien n'y fait... il peine toujours autant.

Ce matin l'état est devenu critique car il n'a pas réussi du tout à démarrer, toujours ce même ronflement. J'ai donc appelé le service après-vente de la grande enseigne chez qui je l'ai acheté : en expliquant ma situation, le technicien m'a très rapidement dit (sans me poser de questions) qu'il fallait changer la carte mère.

Comme je n'y connais pas grand chose, je voudrais donc avoir le point de vue de personnes plus compétentes sur ce jugement qui je trouve s'est fait sur peu d'élèments.
Vu que mon ordi est encore sous garanti, le gars m'a expliqué que tout serait pris en charge, mais y'a un truc qui me taraude affreusement : est -ce que je vais pouvoir récupérer les données de mon disque dur ? D'après ce que j'ai compris grâce aux archives de ce site, cela n'est possible que si la nouvelle carte mère est identique à l'ancienne.
Sinon y'a t-il un moyen de les récupérer autrement ?

Merci d'avance à tous ceux qui vondront bien m'éclairer !!
A voir également:

14 réponses

Salut !

Merci beaucoup pour ces réponses, c'est vraiment sympa ce site.

Pour te répondre sans_surnom, je n'ai rien du tout lorsque j'allume le PC, juste ce ronflement des ventilos (l'écran affiche NO SIGNAL pendant 5 secondes puis écran noir)

Mais y'a eu du nouveau ce matin : mon ordi a réussi à redémarrer !! Un miracle peut-être... car hier soir après avoir poster mon message sur le forum j'avais essayé sans succès (j'écrivais d'un PC portable).

Ce matin debout à 7h00, 7h02 je démarre l'ordi : le ronflement des ventilos qui recommence et finalement... 3 min plus tard le bruit cesse, et il démarre normalement.
Windows se lance, j'ouvre ma session et là le message suivant apparait :

"La DLL système user32.dll a été repositionnée en mémoire. L'application ne s'exécutera pas correctement. Le repositionnement a été fait car la DLL C:\WINDOWS\system32\HHCTRL.OCX occupait une zone d'adresse reservée pour les DLL système de Windows NT.
Le vendeur ayant fourni la DLL doit être contacté pour en obtenir une nouvelle. "

Je n'avais jamais eu ce message auparavant : pensez vous que ça ait un rapport avec mon problème de démarrage ou bien c'est un truc qui n'a rien à voir ?

Comme je ne savais absolument ce qui se cache derrière cette DLL, j'ai fait quelques recherches ce matin : d'après ce que j'ai compris, ceci renvoi à des bibliothèques de fonctions qui sont utilisées par les différents programmes. Mais je ne vois pas bien quel lien cela pourrait avoir avec ce ronflement au démarrage... car le problème me semble plus être d'ordre matériel que logiciel, est - ce que je me trompe ?

Autre chose : comment se fait-il que Windows NT soit mentionné dans le message ? C'est un peu bizarre non ?

Pourrai-je encore solliciter un peu de votre aide ?

Au fait j'ai oublié de dire : depuis qu'il est allumé ce matin, je n'est eu aucun problème, les ventilos tournent normalement.

Tout porte à croire que la carte mère va bien non ? Sinon j'imagine que j'aurais d'autre problèmes... C'est quand même bizarre ...

Merci encore
2
Utilisateur anonyme
7 avril 2007 à 00:32
salut Cédric

Pour récupérer tes données, il te faudrait copier celles ci sur un autre disque dur,pour les sauvegarder.
Vois avec le SAV .En principe si c'est la CM,qui est changée, tu ne devrais pas perdre tes données.Mais ça je ne peux pas te le certifier.

Bonne chance
0
tanger212 Messages postés 203 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 22
7 avril 2007 à 02:11
salut en changeant de crate mere tu peux recuperer tes donnes avec n'importe quel autre pc il suffit de mettre ton dd a la place de l'autre et sauvgarder tes donnes sur cd s'il y a graveur biensur . mais tu n'aura pas besoin de tout ca car il faut garder disque dur et changer le reste sans sousi a condition que ton disque dur n'est pas endomagé.
0
sans_surnom Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 36
7 avril 2007 à 09:40
les donnees et la carte mere sont independant donc cramer ca carte mere ne fais pas perdre les donnees.
est ce que ton pc s'allume bien c'est a dire est ce que yton dd tourne les ventilo de ta machine aussi (sinon le probleme peut venir de ton alim).
si tu n'as pas de bios au demarage alors c'est effectivement ta carte mere,car le bio est gere uniquement par la carte mere (meme sans disque, ram ou cg tu dois voir le bios avec ta carte mere)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sans_surnom Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 36
7 avril 2007 à 19:23
quand ca marche touche z'y pas!!!

un coup ca marche un coup ca marche pas

sinon NT corrseponds a un "standard" mis en place par windows apres Windows98 (si je me gourre pas) donc on retrouve NT dans les windows 2000 ,XP,2003 etc etc.

j'ai eu un peu le meme probleme mais cette fois le probleme venais de mon disque dur donc a priori rien a voir mais check disk ne ferais pas de mal histoire d'ecarter une possibilite
0
OK merci bien sans_surnom.

Aujourd'hui ça a été à peu près le même scénario que hier : sauf que cette fois ci c'est le matin qu'il n'a pas démarré, et quand j'ai réessayer ce soir, ce ronflement a cessé au bout de 5 min...

C'est à n'y rien comprendre ...

Sinon hier soir quand je l'ai éteind, le message suivant est apparu juste avant l'extinction du moniteur :

verclsid.exe
"L'initialisation de la DLL a échoué."

Toujours cette fameuse DLL ...

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus à ce sujet car tout seul j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe.
Mardi je dois rappeler la hotline de la grande enseigne qui m'avait mis en contact avec un technicien dont la seule réponse fut "ah ba va falloir changer la carte mère ... si si ... Au revoir ..."

J'espère pouvoir éviter cette lourde opération !!
0
9 avril 2007 à 09:17
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
9 avril 2007 à 10:10
bonjour,
sache que tout pc qui retourne au SAV n'est pas garantie de revenir avec tes données intactes. normallement ils sont censé te el dire. autrement si c'est effectivement un probleme de carte mere je te conseil vivement de laisser faire le SAV. il te la changeront sur place dans le meilleur des cas ou te remetron la meme si il l'emporte en atelier. a savoir que si c'etait pas la meme carte mere en tout point tu ne pourais plus aller dans ta session ca je suppose que tu as une license windows oem non?
peux tu donner config de la tour?
es ce une tour deja monté a la base?
dans quel enseigne l'as tu acheté?
si c'est a la fnac le sav est plutot pro
0
9 avril 2007 à 22:42
pro le sav de la fnac?!?!?
tu bosses pour eux?
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
11 avril 2007 à 13:28
jai eu affaire au SAV, jai moi meme des bonnes notions de techniciens, le technicien est venu chez moi sous 48h, a fait le meme diagnostique que moi, m'a changé la piece sur place, et tout roule depuis. j'ai perdu aucune donnée ni perdu plus de temps que necessaire et ça m'a rien couté.

j'appelle ca un SAV pro. t'as une autre definition?
0
sans_surnom Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 36 > Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008
11 avril 2007 à 13:50
bon la oui d'accord mais au telephone..... (a part desinstalle reinstalle et changer de materiel ils sont un peu limite)
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32 > Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008
11 avril 2007 à 13:54
euh oui ok mais qu'es qu'il peuvent faire pour toi de plus par telefone?
je veux dire si tu as un probleme materielle c'est pas par telephone qu'il vont te le changer ^^.
0
sans_surnom Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 36 > Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008
11 avril 2007 à 14:53
ils pourraient conseiller des outils de diagnostique (par exemple)
j'ai eu le cas ou ils ont resolu le probleme (l'appli marchais mais plus les mises a jour) et apres ils ont dit bon ca fonctionne c'est bon au revoir!
euh......
0
9 avril 2007 à 10:22
kan ton ordinateur demarre, peux tu decrire ce quil se passe?
je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis qu'il demarre après plusieurs minutes.
0
Salut à tous !

Merci une nouvelle fois pour vos réponses, ça fait plaisir de savoir qu'on n'est pas tout à fait seul devant ses problèmes !

Bon alors j'ai regardé sur le site de Microsoft suite au lien que tu m'as filé sans_surnom. En fouinant un peu de tous les côtés j'ai réussi à trouver un article traitant du message d'erreur que j'obtenais depuis peu. Pour résumer, le problème venait simplement d'une mise à jour que j'avais effectué récemment pour Windows : l'article en question renvoyait à un lien permettant de télécharger un correctif. Une fois installé et après avoir redémarré l'ordi, le message n'est plus apparu... Je te remercie donc beaucoup pour cette indication.

Je pensais avoir peut-être résolu l'affaire mais comme je le pressentais ce message d'erreur n'avait rien à voir avec mon problème. Car le lendemain (hier) lorsque j'ai voulu démarrer mon PC pour savoir où j'en étais, le ronflement qui recommence...
Impossible de démarrer l'ordi : j'écris à l'heure actuelle d'un PC portable que l'on m'a prêté.

Ensuite pour te répondre Hiro_Nakamura, voici ce qui se passe lorsque j'appui sur le bouton poussoir de ma tour :

1) les ventilos se mettent à ronfler : j'entend par là qu'ils tournent en faisant un bruit qu'ils ne font pas lorsque le PC tourne normalement, ils donnent un peu l'impression qui'ils tournent plus vite. Parallèlement à cela au niveau de l'écran, le message "No signal" apparait quelques secondes puis disparait : l'écran devient noir.

2) Avant ces derniers jours, ce phénomène cessait au bout de quelques minutes : le ronflement des ventilos disparaissait, ces derniers tournant en faisant un bruit normal. On entend alors les bruits habituels qui indiquent que le PC démarre, l'écran affiche le logo de Windows... bref après tout est parfaitement normal, aucun problème. Seulement depuis la semaine dernière ce temps s'allonge considérablement, à tel point que je dois me résoudre à débrancher l'alim pour tout arrêter. Je dois ensuite attendre plusieurs heures pour refaire l'opération : parfois le phénomène cesse au bout de quelques minutes, parfois je dois à nouveau éteindre l'alim et recommencer le lendemain... C'est très curieux, on dirait que le PC ne démarre que quand ça le chante... Par exemple avant hier j'avais essayé à 8h sans résultat, lorsque j'avais réessayé vers 17h il démarrait. Aujoud'hui rien du tout : ni le matin, ni l'aprèm...

Je crois que je vais me résigner à changer la carte mère parce que là ça devient ingérable ...
0
11 avril 2007 à 22:41
je pense que le changement sera ta meilleur option, moi je parie sur la carte mere.
la prochaine fois avant dallumer ton pc tente ceci:
tu debranches l'alim, tu appuyes sur le poussoir comme pour l'allumer, pendant une 30taine de secondes, ensuite tu relaches et tu rebranches l'alim puis tu demarres, et voit si ca a changer kelkechoses.
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 910
12 avril 2007 à 00:09
@@ HuG ! @@

Pour une bonne depanne il ne faut laisser que :

proc + ventil sur cpu fan + alim sur carte mere

1 ram en slot dimm 1

la carte graphique + ecran

le clavier

les connections du bas (pw, reset,...)

On enleve et debranche TOUT LE RESTE de la carte mere et de l'alim.
(carte pci [slot blanc], disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw, tout les usb [sauf clavier si usb et changer de port si ca bug], le reso)

et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata
(celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte mere).

Ensuite on teste les rams d'abord 1 seule dans le slot dimm 1 et 1 seule dans les slots dimms 2,3,4...

Puis on teste 2 rams (attention au dual channel)

Ensuite vient le tour d'1 disque dur (celui avec le systeme d'exploitation windows et/ou linux)

Ensuite l'autre disque dur (si il y'en a un evidemment ;)

Apres on reinsere les cartes pci.

Enfin vient le tour des cd/dvd...

Et enfin le tour des usb, lan...

Entre chaque manipulation, ETEINDRE ET DEBRANCHER L'ALIM., TOUCHER UN COMPOSANT METALLIQUE (A L'INTERIEUR DE LA TOUR) AFIN D'ENLEVER L'ELECTRICITE STASTIQUE et SEULEMENT APRES OPERER.

https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php

http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2

memoire tester ses barrettes de ram avec memtest

Et pour tester proc et carte mere il faut ou un autre proc ou une autre carte mere de meme generation/meme socket et dont on est sur du bon fonctionnement...

Voila !

Et il se peut que cela vienne de l'alimentation...

verifier le fonctionnement de son alimentation

;)
0
Bonjour tout le monde !

Juste un ptit mot pour vous dire que j'ai changé la carte mère il y a quelques semaines et depuis je n'ai eu aucun problème du même type : conclusion de l'histoire mon ancienne carte était bien défaillante.

Merci à tous pour votre aide
0
Moi je crois avoir le meme probleme que tu as eu. Mon pc se lance, l'ecran reste comme si je l'avais pas branché a la tour et il me fait des bips "tuuut tuuut tuuut....". Ca ne vient pas de ma carte graphique car je l"ai testé sur un autre ordi elle marche. Donc j'aurais aimé avoir ton avis merci.
0
25 juin 2007 à 11:11
CQFD :)
bonne continuation
0