Maintenance serveur Dell maintenance

Fermé
aware8 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 6 août 2013 à 12:22
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 - 7 août 2013 à 16:28
Bonjour,
Etant responsable de cellule informatique au sein d'un hôpital, je dispose de plusieurs PC dans mon bureau, ainsi que d'un serveur Dell Poweredge T-410, et n'ayant aucune expérience avec les serveurs, je me dirige vers vous qui êtes des professionnels... Je voudrai seulement savoir des informations d'une source sure qui remplace les forums :
La température idéale à laquelle je devrais maintenir la sale est-elle de 23 degrés ?, (j'ai lu que c'était le cas dans les room serveur) normalement pour un seul serveur, c'est la même chose ..? sachez que je n'ai qu'un simple climatiseur dans mon bureau pas plus.
Dans chaque après midi en quittant mon bureau à 80 % des cas le serveur n'est plus nécessaire (aucune utilisation) ma question est : sachant qu'un serveur devrait généralement être allumé H24, est ce que le fait d'éteindre le serveur en chaque après midi (15h30) et de le rallumer le lendemain à 8H du matin (pour éviter de la consommation inutile d'électricité) pourrai nuire au matériel du serveur (la charge électrique importante d'après ce que j'ai remarqué lors du démarrage faîtes quotidiennement ne nuira-elle pas à la RAM ou autres périphérique du serveur ) ? .

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne continuation.
Salutations. :)

5 réponses

Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
6 août 2013 à 12:34
C'est pas parce que la température idéale est de 23° qu'il faut que la pièce soit à cette température ;-)
Il ne faut pas que la pièce soit trop chaude, mais delà à la refroidir pour le serveur...

Après, pour l'éteindre, tant que tu ne le fait pas par la manière forte...
0
aware8 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
6 août 2013 à 12:51
Re,

Vu que c'est l'été la température peut avoisiner les 30 degré, ce n'est pas un peu trop !!, sinon que veux tu dire par la manière forte ?

Ps: Merci pour ta réponse instantanée :D

Aware8.
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
6 août 2013 à 12:55
Les composants d'un PC sont prévus pour supporter 80°, sauf les disques durs, qui ont tendance à ne pas aimer à plus de 50°

Par manière forte, j'entends par un interrupteur ou en le débranchant tout simplement.
0
aware8 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
6 août 2013 à 13:07
D'accord merci beaucoup,

Je ne voudrai pas te déranger plus que cela mais je suis un peu curieux : pourquoi presque partout dans les forums que j'ai visité on parlaient de refroidissement de salle de serveurs d'aération ..., et aussi c'est pas parce que je doute de la crédibilité de votre réponse mais vous êtes dans quel domaine ? diplômé en quoi ?, car j'étais étonné en voyant cette rubrique du forum : matériel informatique refroidissement ...

Encore merci :).
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
6 août 2013 à 14:10
en fait, d'après ce que j'ai compris, tu n'a qu'un seul serveur ,n'est ce pas ?
Il faut refroidir les salles de serveurs car elles génèrent beaucoup de chaleur dans le cas d'un usage à grande échelle.
Mais pas besoin de mettre en oeuvre de tels moyens pour un seul serveur !

Il suffit que cela ne soit pas une petite salle close sans aération ^^

Sinon, mon seul et meilleur diplôme est ma passion :)
0
aware8 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
7 août 2013 à 15:35
Oui j'ai un seul serveur dans la salle.

Jetez un coup d'oeil sur cette page :
http://temperatureideale.fr/conditions-ideales-climatisation-salle-serveur-machine-informatique

Dans une salle serveur est-ce qu'on a un climatiseur (appareil) avec lequel on règle la température à 23 degré, et réellement dans la pièce il va faire plus chaud, car les serveurs vont dégager de la chaleur ?, dans ce cas là j'éteindrai alors le climatiseur.

Ou bien il font en sorte que la température de la pièce doit être maintenue à 23 degrés malgré la chaleur que vont produire les serveurs, dans ce cas là dans mon cas je devrai maintenir toujours la température de la pièce à 23 degrés et donc la température ne dépendrai pas du nombre de serveur dans la salle ou du degré de leur utilisations ..?

C'est pour cela que je reste un peu confus :s pour mon cas !!

Aussi vous voulez dire par utilisation à grande echelle : utilisation importante, intensives (beaucoup de requette sur les serveur et de réponses..) ?

J'espère que j'ai était assez clair dans mes questions, et merci de votre patience compassion et de votre aide :), car j'en ai besoin...
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
7 août 2013 à 16:21
tu as mal compris:
je veux dire que dans une salle ou il y a une centaine de serveurs, il faut qu'elle soit refroidie de manière optimale à cause de la chaleur énorme dégagée.

Par besoin de tout ça pour un seul petit serveur :)

Une salle légèrement climatisée et de taille convenable suffit ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 7/08/2013 à 16:28
Dans mes précédents boulots on a eux 7/8 serveurs dans une petite salle sans clim et ça a tenu très longtemps.

Jusqu'à la canicule en fait, et là les serveurs ont trop chauffés et ils ont été obligés de mettre une clim.

La clim était réglée a 20°C pour info, mais tant que ça monte pas très haut c'est pas un soucis si la pièce est a 25 non plus.

Pour moi, même si le serveur n'est pas utilisé, je le laisserais allumé. L'éteindre et l'allumer tout les jours, bof. C'est pas un PC, c'est un serveur, c'est fait pour rester allumé 24/7, donc c'est pas un soucis.

Certes, ça doit faire du bruit, mais de toute façon, il devrait être dans une pièce à part, pas dans un bureau.
0