Overclock d'un AMD FX 4100

Fermé
Gaufreman - 2 août 2013 à 11:14
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 - 14 août 2013 à 19:38
Bonjour,
j'ai un processeur AMD FX 4100 monté sur ma carte mère.
Les FX n'ont pas beaucoup de points forts comparé aux Phenom, mise à part les possibilités d'overclocking qu'ils offrent (coefficient multiplicateur débloqué).

Ce serait dommage de ne pas en profité, c'est pourquoi j'ai acheté un très bon ventilateur, le Be Quiet Dark Rock 2

http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/be-quiet-dark-rock-2-78192.html

Il arrivera bientôt, je me pose cependant plusieurs questions, un peut tardives :
-Va t'il rentrer sur ma carte mère Micro ATX MSI 760GM-P34 (FX) ?

-Mon processeur est un 95W d'origine, ce monstre de ventilateur peut dissiper jusqu'à 180W, jusqu'à combien de Ghz puis-je espérer booster mon processeur ?

-Je compte augmenter le coefficient multiplicateur du processeur sans toucher à la fréquence du FSB, est-ce la meilleure solution ? Sinon, jusqu'à combien de Mhz (200Mhz de base) puis-je le monter ? Je crois que le FSB fait augmenter la fréquence de la RAM aussi, mais je ne sais pas si c'est bien utile, vous pouvez confirmer ?


1 réponse

EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
Modifié par EGP-Swyx le 2/08/2013 à 13:40
Bonjour, je suis ton homme =)

Alors en effet le FX 4100 est bien pour OC, tu ne t'es pas trompé!

Le dark rock II est un excellent ventrad milieu de gamme (et il est MAGNIFIQUE). il est bien adapté à ce que tu veux faire.

Pour la fréquence max, tu peux tabler sur 4.5 minimum. il est courrant de voir des 4100 @ 4.8GHz voire plus. mais ça dépends surtout de la puce... un 4100 à 5.00GHz produira une certaine chaleur, mais ce qui va entrer en jeu c'est le voltage nécessaire pour cette fréquence... 5.00 @ 1.475V c'est chaud mais ça passe, alors que 5.00 @ 1.525V c'est trop pour un useage de tous les jours.

En effet tu as raison de te soucier de la carte mère... c'est actuellement de l'entrée de gamme... Le souci ne sera donc pas pour le ventirad (qui a un format universel) mais plutôt face au performances que la carte mère offrira en OC...

Pour la taille du cventirad, il faut plutot vérifier le boitier (parfois le panneau ne feme plus !)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrons dans le vif du sujet.

je voudrais avant tout savoir quelle carte graphique tu as et surtout quelle alim.
Références exactes (exemple Gigabyte R7950-OC-wf3x et Corsair AX 860 80+Gold)

on va faire du bon taff tous les deux.

Quelle est la fraquence que tu veux atteindre au minimum?

Cordialement, Swyx
(technicien de montage/maintenance hardware informatique)
2
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
Modifié par EGP-Swyx le 2/08/2013 à 14:13
bon je pars en vacances dans 50 minutes, alors mes réponses seront plus espacées (faut bien que je repose mes doigts de temps en temps... et que je dis espacées, rien à voir avec :
v o i c i l a s o l u t i o n à t o n p r o b l è m e

enfin vous comprenez... hein =)
0
Super ^^ Voila les composants de mon PC

DD -SANDISK - SSD Sandisk, 64 Go, SATA III
RAM -CORSAIR - Kit Dual Channel DDR3 Corsair Value Select, 2 x 2 Go, PC3-10600, CAS 9
Processeur - AMD - Processeur AMD FX-4100 (3.6 GHz)
Carte mère - MSI - Carte mère MSI 760GM-P34 (FX)
Alimentation - CORSAIR - Corsair CX500, 500W
GPU - HIS - Carte graphique HIS Radeon HD 7790
Boitier - ANTEC - Antec X1

Pour la fréquence minimum que je souhaiterai atteindre 4,5Ghz minimum, mais bien entendu le maximum sera le mieux. Soucieux de la consommation de mon PC, un petit plus serai que mon processeur ajuste automatiquement la fréquence en fonction des taches que je lui demanderai. En gros associer overclock et turbo boost.
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
2 août 2013 à 15:07
l'alim est un peu petite :$

bon pour 4.5GHz il ne devrait pas y avoir de souci.

pour des raisons de fiabilité de fréquences... donc l'objectif étant d'atteindre e

23.5 *200.
donc tu commence par 20*200 et tu met le voltage stock
tu tester avec le test de stabilité windows...

si ça plante tu monte le voltage d'un cran (voltage CPU)
ne dépasse jamais le 1.45V avec le DRII

avec le rad stock amd, ne dépasse pas les 1.4V (turbino powaaaa)

si il passe, tu monte le ratio de 1 et tu retsete.

une fois ta freq cible atteinte tu lance un OCCT de 30mn...

IMPORTANT : surveille si ton alim chauffe. normalement tu as un peu de marge mais ça coute rien de checker.
1
Désolé je suis un peu débutant en la matière, j'ai monté ce PC moi même mais c'est la limite de ce que je peux faire de façon autonome en informatique.
Que veux tu dire pas "Voltage stock" ?
Le CPU Voltage est grisé dans mon BIOS, c'est marqué "Auto Adjust"
Qu'est ce que le DRII ?
On peut régler le voltage du ventilo du processeur ? Je croyais que ça se faisait automatiquement.

Pour l'alim tu penses qu'avec 500W je peux viser les 4,8Ghz ? =) Le rêve


Désolé je continue avec mes questions. Admettons que j'arrive à monter à 4,5Ghz par exemple, quel serai la consommation approximative de mon processeur ? Le gain de performance sera-t-il visible ingame par exemple ? Ou dans des logiciels de montage vidéo

Je laisse le FSB à 200Mhz ?
0
Ah ok dark rock 2 lol c'est bon j'ai compris tout ton message je suis long à la détente
0