Carte mere deffectueuse?????

Fermé
gulrital Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 - 1 août 2013 à 19:43
flo88 Messages postés 26908 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 2 août 2013 à 17:41
Bonjour à tous!

je rencontre certains problèmes en cascades sur ma config depuis quelques temps...en fait cela a commencé par firefox et chrome qui sont devenus de plus en plus instables, des crashs sporadiques jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'utiliser les navigateurs tant les plantages apparaissaient...

après quelques tests anti virus qui en on,t décelé un certain nombre qui faisaient sorte même que je n'arriva pas à bien installer avast et à le faire fonctionner.
j'ai en suite décidé de formater et de repartir balles neuves...j'ai du réinstaller windows ( avec des plantages lors de l'installation) faire une recherche de virus, éliminer ceux qui restaient et j'ai reformaté dans le doute, même si j'ai pas pu faire un format bas niveau..

à la réinstallation suivante( toujours avec certains plantages dont écran bleu à l'installation et compagnie) le système est resté stable pendant quelques jours sans le moindre problème, ( malgré que utorrent.exe refusait de se lancer par exemple) jusqu'à ce qu'il plante de nouveau, toujours pareil, crash de google chrome et firefox!
cette fois ci j'avais fait une sauvegarde systeme, et lorsque j'ai voulu faire une restauration, crashs dans tous les sens, avast a planté fichiers systèmes manquants encore des écrans bleus, des bips discontinus...

pour le moment je n'ai pas fait de test matériel, j'ai simplement viré les barrettes de ram et démarré, l'ordi fais des bips discontinus, s'éteint et repart tout seul, bips discontinus....etc
j'ai essayé une barrete apres l'autre dans chque slot et ça marche bien, bip au démarrage et tout se lance
si la carte mère était morte il ne devrait pas y avoir de bip au démarrage????

merci d'avance pour votre aide j'avoue être très décontenancé

intel core i5 2300 cpu 2,8ghz, 2,79 ghz
2 corsair ddr3 2gb
carte graphique gainward nvidia 9800gt 1go de ram
carte mere gygabite z68p ds3
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26908 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 Ambassadeur 4 621
1 août 2013 à 19:48
Salut

Ton problème, c'est surtout Windows xp........on est en 2013......

j'ai du réinstaller windows ( avec des plantages lors de l'installation)

Typique de XP..........
Sérieusement; cela peu venir en effet de la ram, il faut faire un memtest.
Le disque dur peu aussi produire des ecran bleu à l'installation.

Mais change cette bouze de xp !
0
j'aime bien cette image une bouze xp ! Alors toi tu fais fort dans la démesure , tu propose d'installer un autre os plus gourmand en ressources sur un pc instables dés le départ . Bon vu que c'est absurde on peux faire aussi . Une 9800 me semble un bon point de départ
0
flo88 Messages postés 26908 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 4 621
1 août 2013 à 20:30
un os plus gourmand avec un i5 2300......sa va pas beaucoup se voir.

XP a une particularité, il intègre un contrôle des données lors de l'installation, pour faire court, quand un "1" est envoyé depuis le cd, il transite en ram, avant d'etre copié sur le DD, là il est à nouveau controlé, s'il est passé à "0", plantage, écran bleu ou message "le fichier x n'a pu etre copié".
C'est le seul OS à faire sa............une bouze./
De fait, un problème de ram ou de DD interdise la plupart du temps la fin de l'installation.
Avec w7, sa passera.
0
sauf avec une 9800 avec une vram défectueuse , cela change rien . Même si cela passe au petit bonheur la chance , le phénomène revient rapidement . Et à part pourrir le disk cela change rien en terme de bouze tu as toujours tu auras . XP n'est pas la cause
0
flo88 Messages postés 26908 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 4 621
1 août 2013 à 21:01
Tu es bien affirmatif en disant que XP n'est pas en cause, plus que moi qui n'ai fait qu'une remarque en forme de boutade, je n'ai nul part écris qu'il était en cause, simplement qu'on est en 2013.
La carte graphique peu aussi etre une cause, comme le clavier, les cordons sata, le lecteur, l'alim, la prise 220v et que sais-je encore.....
Il faut procéder par élimination, d'expérience, je met en cause la ram en 1° pour les blues scream.
toi la carte graphique, pourquoi pas,
0
gulrital Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 2
1 août 2013 à 21:09
il me semble que la ram est bonne...j'ai testé les deux barrettes dans chaque slot, et la carte bip bien au démarrage...y a t il un moyen de savoir si la carte est défectueuse?
j'avais fait un test occt qui n'a rien donné...
0
gulrital Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 2
1 août 2013 à 20:07
alors justement, tu vois ça me traverse l'esprit, je me suis dit qu'avec le matos que j'avais ça pouvait ne pas être bien compatible...
j'ai changé la carte mere, l'alim, la ram, le pross l'année dernière...le disque dur est un raptor 250go qui est plus vieux!
j'ai remarqué aussi que les plantages navigateur étaient apparu après un orage, est ce les alims récentes craignent encore ce genre d'evennement..
je pensais passer à windows 7 quelle version tu me conseillerais?
0
1 août 2013 à 20:14
Attention aux orages !
L'alim a peut-être pris un claque, ou la carte mère, ce qui explique bien les blue scream.

Ceci dit, oui, w7, ou 8 si tu est du genre "calme" (car au début, il énerve...) installé sur un disque SSD et tu auras une bombe. (en tout cas l'impression...;-)
Et tu garde le raptor en second disque de stockage
0
1 août 2013 à 21:11
crois tu que le ssd est compatible avec ma carte mère? elle a a peine plus d'un an...
0
Modifié par flo88 le 1/08/2013 à 21:37
Les SSd se comporte comme n'importe quel disque dur, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas compatible. Le problème, c'est le cout...
Pour la ram, le test barrette par barrette est très bien dans le sens ou il écarte un problème sur une barrette, mais cela fonctionne en single channel dans ce cas de figure.
Le meilleur test (en tout cas plus complet), c'est avec memtest, et les barrettes dans leurs config normal, en dual channel; là si tu n'as pas d'erreur, c'est que il n'y a rien de ce coté, mais tant que ce n'est pas fait.....il subsistera un doute.
tuto à suivre:
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/

C'est quoi la marque et modèle de ta carte mère ?
0
2 août 2013 à 04:33
gygabite z68p ds3
0
2 août 2013 à 04:36
bah....lorsque j'ai réinstallé windows tout à l'heure, j'ai eu un message d'erreur concernant le pross à l'installation des pilotes de la carte mère...j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop de suspens...
pourtant le test occt n'avait rien signalé....y a t il un autre moyen de vérifier le pross?
0