Relier 1 imprimante à 2 PC [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
749
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
-
 okok -
Bonjour,

J'ai 2 PC ( 1 sous XP et un autre sous W8).
Mon imprimante à les 2 connexions possibles : port // et USB
Puis-je relier le PC XP au port //, et le PC sous W8 en USB ?
(Evidemment, je ne m'en servirai pas en même temps).
Est-ce possible ? (avant d'essayer !).
Merci

4 réponses

La meilleure solution est de connecter ton imprimante directement au réseau local :)
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60699 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Excellente suggestion de YASSINE. C'est effectivement le mieux de relier l'imprimante au réseau local, c'est à dire : à la box (souvent appelée "point d'accès" ou "routeur" dans les documentations).

Cependant, pour les multifonctions, on n'a pas toujours le connecteur RJ45 ou le WIFI. Il ne reste que l'USB. Or lorsqu'on connecte une multifonction à la box, celle-ci (la box) ne gère pas le scanner - enfin, la plupart du temps.

Alors qu'en WIFI et en RJ45 avec TCP/IP, on a le scanner de l'imprimante multifonction qui est utilisable sur tous les postes.

En même temps, l'imprimante dont il est question ici dispose d'un port parallèle. Ce qui est le cas sur les modèles plutôt anciens. Et on peut raisonnablement supposer qu'elle n'est pas multi-fonction... Donc la proposition de YASSINE est complétement pertinente et adaptée.

Juste une petite remarque pour toi visiteur, si tu te pose la question de savoir comment connecter ta multifonction à plusieurs postes...

Une autre possibilité est de connecter l'imprimante à un seul poste et de la partager sur le réseau. Cela implique que pour utiliser l'imprimante, le poste sur lequel elle est connectée soit allumé...

Voilà quelques pistes de réflexion intéressantes , non ?

Cordialement.
Messages postés
749
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
5
Bonjour à tous

OK
Mais ma question était : puisque mon imprimante (objet de la question, et non d'un scaner), possède les deux connexions ( // et USB), puis-je connecter l'USB au PC W8 et le port // à l'autre PC.
Je vais essayer.- sinon, j'ai vu qu'il existe un inverseur ! (On choisi le PC que l'on veut utiliser).
Car je ne suis pas "fortich" pour la solution via La LiveBox !
Merci
Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 724
Sinon tu peux la brancher en USB sur l'un des PC et la partager sur le réseau local.

C'est très simple à faire.

L'inconvénient de ça, c'est qu'admettons que l'imprimante est branchée en USB sur le PC1.
Il faudra toujours que le PC1 soit allumé pour pouvoir imprimer avec le PC2.

Exactement, donc la meilleure solution sera via le réseau local donc la livebox.
PS : Ce n'est que la meilleur solution et c'est conseillé.
Messages postés
749
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
5
Re-Bonjour.

J'ai connecté un PC (sous XP), via le cable //, et connecté l'autre PC (sous W8) via le cable USB :

Les 2 fonctionnent !
SAUF, qu'il faut déconnecter le // quand je veux utiliser le PC W8 (USB), et déconnecter l'USB du PC W8, quand je veux utiliser l'imprimante port // du PC XP.
+ débrancher et rebrancher l'alimentation.

Je sais, c'est un peu "tordu" comme solution, mais les 2 PC sont dans le même bureau à 2ml l'un de l'autre. (Et je n'utilise pas l'imprimante très souvent avec le PC W8.

Ma LiveBox est au rez de chaussée, et mon bureau à l'étage.
Mon PC sous XP = connecté via CPL
Mon PC sous W8 = connecté cable ethernet

Je ne vois pas comment connecter mon imprimante via USB à la LiveBox pour la partager via la box ?

Merci à tous.