Freeze intempestifs

Fermé
Théoden - Modifié par Théoden le 9/07/2013 à 22:26
Materio Messages postés 725 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 - 30 juil. 2013 à 11:24
Bonjour chère communauté!

Je vais tenter d'être le plus complet possible dans la description du problème.

* DESCRIPTION :

Il s'agit de freeze complet du PC portable, sans préavis, et sans laps de temps particulier (au démarrage, en utilisation, au bout de plusieurs heures d'utilisation ou quelques secondes...).

Il est donc nécessaire à chaque fois d'effectuer une éteinte forcée.

Cela s'est produit sans installation particulière, sans nouvel évènement dans l'ordi, vraiment du jour au lendemain.

Il faut tout de même préciser qu'après un freeze, l'ordi freeze rapidement en cas de rallumage, ou bien ne se rallume pas du tout!
Lorsqu'il ne se rallume pas, il reste sur un écran éteint et les leds clignotent un instant. Il s'éteint puis se remet sur l'écran noir pour une durée infinie cette fois.

* CODE ERREUR :

La led du DD quant à elle est orange.


Après un instant hors tension, l'ordi daigne en général se rallumer...
J'ai un HP Pavilion dv7, ce qui me permet d'avoir un "code erreur" par clignotement des leds maj et verr. num.

Il s'agit de deux clignotements, soit une erreur de type "BIOS CORROMPU" selon le site HP...

** ESSAI 1 :

J'ai donc flashé le BIOS en last version (risqué me direz-vous, mais cela s'est fait sans freeze :p ). Cela n'a pas résolu le problème et de même en flashant le BIOS à la plus ancienne version.

** ESSAI 2 :

Je me suis dis qu'il pouvait s'agir des barrettes de ram, j'ai donc effectué un memtest qui n'a trouvé aucune erreur...

** ESSAI 3 :

J'ai effectué un test général des composants qui m'a retourné un fonctionnement normal de l'ordinateur (je m'y attendais...).

** ESSAI 4 :

J'ai mis à jour tous mes pilotes et logiciels au possible mais encore une fois sans succès.

** ESSAI 5:

J'ai pensé à un souci de chaleur (incohérent avec moi-même puisque le freeze peut très bien se produire à froid et ne pas se produire l'ordi bien chaud). Mais bon, les ordi HP Pavilion sont connus pour avoir de mauvais dissipateurs thermiques, et c'est bien ce que j'en conclue après ce test SpeedFan :
http://sdrv.ms/10JjDO6

Cela ne me parait pas être une bonne piste malgré un soucis évident de surchauffe mais qui a toujours existé.
[Il va de soit que je n'ai jamais utilisé l'ordi sur couette ou autre... et aussi que l'ordi est sans poussière (je veille au grain! ;) )]

** ESSAI 6:

J'ai installé WhoCrashed pour détecter un éventuel logiciel défectueux. Le freeze une fois produit, il n'y a évidemment pas eu de dump puisque la carte mère ne répond plus. Donc encore une fois => échec!!! :youpi:

* CONCLUSION :

Moi je tourne en rond, je tourne en rond... (8)
Je suis novice, j'essaie de me débrouiller mais là il devient évident que j'ai besoin de conseils avisés!

Je vous joint ci-dessous un pdf avec ma config un peu plus détaillée :
http://sdrv.ms/158caaK

Merci à vous si vous avez même simplement tout lu jusqu'ici! ^^



A voir également:

1 réponse

Materio Messages postés 725 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 141
9 juil. 2013 à 22:58
j'ai la solution plusieurs de mes potes (pavillon dv7 et dv9) ont sa et tous le même problème c'est la plaque de refroidissement du chipset graphique du portable quand elle se décole au bout de quelques minutes il chauffe et bam plus rien ta plus qu'a le démonter et le recoller avec un truck du genre qui se barre pas sous l'effet de la chaleur super glue pas assez forte. Vraiment une colle qui tiens bien genre 60°C voir plus
0
Merci de cette réponse express! Seulement j'ai obtenu des freeze à froid, le PC étant resté éteint une longue période, donc je reste septique. Cela dit, toutes les pistes m'intéressent et ce refroidissement insuffisant me posera des problèmes un jour ou l'autre...
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
10 juil. 2013 à 00:19
tu peux toujours controler tes température via hwmonitor
0
... avec SpeedFan comme je l'ai fait! Mais cela ne règlera pas mon problème!
0
Materio Messages postés 725 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 141
11 juil. 2013 à 15:12
sert a rien même a froid au bout de quelques minutes le chipset vidéo chauffe et le PC se met en sécurité faut juste démonter le pc et remettre la plaque qui refroidis le chipset sert a rien d'augmenter la vitesse des autres ventilos croit moi ;)
0
Donc en gros il faudrait juste que j'essaie de démonter l'ordi et de remplacer la pâte thermique qui soude le chipset et la plaque de cuivre? Bon, jamais touché aux composants d'un ordi mais si il n'y a que ça à faire... Des conseils ou des tutos approuvés avant que je me lance?
0