Routage
EL IBRAHIMI
-
Shaktale -
Shaktale -
Bonjour,
j'ai un problème s'il vous plait j'ai dans mon Local deux sortie vers internet ce qui veux dire ( deux WAN).
un pour faire passé la data( WAN 1) et l'autre normalement et destinée pour fait passer la
voix ( WAN 2).
j'ai appliquer les règles de routage pour faire passer chacun de sont coté je suis sur que mon routage est correcte .
mais le problème c'est que même avec sa tous s'achemine vers le wan 1 s'il vous plait quelle solution vus me proposé.
NB: je travaille sur des routeur fortigate.
merci!!
j'ai un problème s'il vous plait j'ai dans mon Local deux sortie vers internet ce qui veux dire ( deux WAN).
un pour faire passé la data( WAN 1) et l'autre normalement et destinée pour fait passer la
voix ( WAN 2).
j'ai appliquer les règles de routage pour faire passer chacun de sont coté je suis sur que mon routage est correcte .
mais le problème c'est que même avec sa tous s'achemine vers le wan 1 s'il vous plait quelle solution vus me proposé.
NB: je travaille sur des routeur fortigate.
merci!!
A voir également:
- Routage
- Les configurations ipv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage ipv6 wan actuelle. - Forum Réseau
- Pivpn ipv6 sur raspberrie ✓ - Forum Réseau
- Routage audio usb - Forum Casque et écouteurs
- Problème adresse IPv4 / Passerelle - Forum WiFi
- Pourkoi ipv6 ✓ - Forum Réseau
6 réponses
Simplement tu routes les protocoles RTCP et RTP vers la wan VoIP.
Et pense à que l'@ IP du tel ne doit pas être la même que celle du pc.
Et pense à que l'@ IP du tel ne doit pas être la même que celle du pc.
ben les @ ip des pc ne sont pas les méme que celle des telephone et j ai mis les telephone dans un vlan apart
Bonjour,
Peux-tu nous décrire le type de routeur que tu as et qu'à tu fais exactement pour router ton trafic Data/Voix vers WAN1/WAN2?
Peux-tu nous décrire le type de routeur que tu as et qu'à tu fais exactement pour router ton trafic Data/Voix vers WAN1/WAN2?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ben pour la voix j ai donné au routeur l adresse reseau du vlan voix et je lui est donner l addresse ip du wan1 pour passrelle et l adestionation c le 0.0.0.0.0
et la méme chose pour le vlan data
et la méme chose pour le vlan data
Donc tu te retrouves avec 2 routes par défaut vers 2 passerelles différentes qui ont le même poids/metrique ... Si tu as un routeur professionnel digne de ce nom, au mieux tu as du partage de charge vers tes 2 interfaces WAN, au pire tu n'as pas grand chose qui marche.
Pour ton cas il faut que tu réalises une PBR (Policy Based Routing), à savoir du routage soit par :
- tes réseaux sources.
- les protocoles utilisés (comme indiqué par alexdu17200).
Pour ton cas il faut que tu réalises une PBR (Policy Based Routing), à savoir du routage soit par :
- tes réseaux sources.
- les protocoles utilisés (comme indiqué par alexdu17200).