Routage

EL IBRAHIMI -  
 Shaktale -
Bonjour,

j'ai un problème s'il vous plait j'ai dans mon Local deux sortie vers internet ce qui veux dire ( deux WAN).

un pour faire passé la data( WAN 1) et l'autre normalement et destinée pour fait passer la
voix ( WAN 2).
j'ai appliquer les règles de routage pour faire passer chacun de sont coté je suis sur que mon routage est correcte .
mais le problème c'est que même avec sa tous s'achemine vers le wan 1 s'il vous plait quelle solution vus me proposé.

NB: je travaille sur des routeur fortigate.

merci!!

6 réponses

alexdu17200 Messages postés 1579 Statut Membre 836

Simplement tu routes les protocoles RTCP et RTP vers la wan VoIP.
Et pense à que l'@ IP du tel ne doit pas être la même que celle du pc.
0
EL IBRAHIMI

ben les @ ip des pc ne sont pas les méme que celle des telephone et j ai mis les telephone dans un vlan apart
0
alexdu17200 Messages postés 1579 Statut Membre 836

Tu as dût aussi mettre du trunk pour les vlans.
Et mettre une route de tout ce qui vient du wan (externe) à destination du réseau x.x.x.x (@ réseau VoIP) est redirigés vers le wan2
0
el ibrahimi

C fait c ce qui me rend fou
0
Shaktale

Bonjour,

Peux-tu nous décrire le type de routeur que tu as et qu'à tu fais exactement pour router ton trafic Data/Voix vers WAN1/WAN2?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EL IBRAHIMI

ben pour la voix j ai donné au routeur l adresse reseau du vlan voix et je lui est donner l addresse ip du wan1 pour passrelle et l adestionation c le 0.0.0.0.0

et la méme chose pour le vlan data
0
Shaktale

Donc tu te retrouves avec 2 routes par défaut vers 2 passerelles différentes qui ont le même poids/metrique ... Si tu as un routeur professionnel digne de ce nom, au mieux tu as du partage de charge vers tes 2 interfaces WAN, au pire tu n'as pas grand chose qui marche.

Pour ton cas il faut que tu réalises une PBR (Policy Based Routing), à savoir du routage soit par :
- tes réseaux sources.
- les protocoles utilisés (comme indiqué par alexdu17200).
-1