Routage

EL IBRAHIMI -  
 Shaktale -
Bonjour,

j'ai un problème s'il vous plait j'ai dans mon Local deux sortie vers internet ce qui veux dire ( deux WAN).

un pour faire passé la data( WAN 1) et l'autre normalement et destinée pour fait passer la
voix ( WAN 2).
j'ai appliquer les règles de routage pour faire passer chacun de sont coté je suis sur que mon routage est correcte .
mais le problème c'est que même avec sa tous s'achemine vers le wan 1 s'il vous plait quelle solution vus me proposé.

NB: je travaille sur des routeur fortigate.

merci!!

6 réponses

alexdu17200 Messages postés 1302 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   836

Simplement tu routes les protocoles RTCP et RTP vers la wan VoIP.
Et pense à que l'@ IP du tel ne doit pas être la même que celle du pc.
0
EL IBRAHIMI

ben les @ ip des pc ne sont pas les méme que celle des telephone et j ai mis les telephone dans un vlan apart
0
alexdu17200 Messages postés 1302 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   836

Tu as dût aussi mettre du trunk pour les vlans.
Et mettre une route de tout ce qui vient du wan (externe) à destination du réseau x.x.x.x (@ réseau VoIP) est redirigés vers le wan2
0
el ibrahimi

C fait c ce qui me rend fou
0
Shaktale

Bonjour,

Peux-tu nous décrire le type de routeur que tu as et qu'à tu fais exactement pour router ton trafic Data/Voix vers WAN1/WAN2?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EL IBRAHIMI

ben pour la voix j ai donné au routeur l adresse reseau du vlan voix et je lui est donner l addresse ip du wan1 pour passrelle et l adestionation c le 0.0.0.0.0

et la méme chose pour le vlan data
0
Shaktale

Donc tu te retrouves avec 2 routes par défaut vers 2 passerelles différentes qui ont le même poids/metrique ... Si tu as un routeur professionnel digne de ce nom, au mieux tu as du partage de charge vers tes 2 interfaces WAN, au pire tu n'as pas grand chose qui marche.

Pour ton cas il faut que tu réalises une PBR (Policy Based Routing), à savoir du routage soit par :
- tes réseaux sources.
- les protocoles utilisés (comme indiqué par alexdu17200).
-1