Envoi et récéption

Fermé
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 - 1 mai 2003 à 14:59
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 - 3 mai 2003 à 14:59
Bonjour à tous

J'ai créé un serveur FTP sur mon PC afin que des amis puissent me faire parvenir des photos ou des documents. J'ai une connexion ADSL normale. Je m'attendais donc à recevoir les documents de ces personnes à la vitesse de ma connexion, c'est à dire environ 64 ko/s, or je m'aperçois que le débit est de 24 ko/s. J'ai fait le test dans l'autre sens, c'est à dire que j'ai essayé de télécharger sur la personne qui m'envoie le document, et la je suis bien à 64 ko/s.
Je me demande si faire un "PUSH" du PC à distance sur le mien était plus lent que de faire un "GET" à partir de mon PC sur le poste à distance, et si oui, quelle et la raison de cette différence, assez importante quand même (env 40ko/s)?

Je précise que la personne qui m'envoie les documents possède une bande passante largement suffisante pour me fournir 64 ko/s, donc le problème ne vient pas de la. J'ai regardé dans les options de mon serveur FTP (CesarFTP, c'est le seul gratuit que j'ai trouvé), je ne trouve rien qui limite. Ce qui m'etonne, c'est que c'est du 24 ko/s presque constant, donc on dirait bien que c'est "bridé" quelque part... Reste à trouver ou???

Merci d'avance...

Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent 
les pousser...

4 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
1 mai 2003 à 16:29
salut Xav,
Tu oublies juste que dans Adsl il y a un A au début.
Ce A veut dire Asymetric .
en pratique ton débit (standard) est de 512Kbits/s du provider vers ta petite maison et de 128Kbits/s dans l'autre sens (de ta petite maison vers le vaste monde).
Alors si les 2 providers font bien ce qu'ils vendent, ils vont limiter le débit en upload à 128kbits/s soit 16Ko.
le transfert entre 2 PC se faisant au mieux au débit du maillon le plus faible, tu ne devrais pas dépasser 16Ko de PC à PC.
Je trouve donc que les providers sont très généreux de te laisser passer beucoup plus que ce qu'ils vendent. ;-)
Parceque techniquement, c'est possible (voir SDSL), ce sont eux qui décident de te limiter ou pas, via la QOS sur ATM.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 13
1 mai 2003 à 16:42
Salut Brupala,

Merci pour ta réponse, cependant quelque chose m'embête... Ca va pas être évident à expliquer...
On va imaginer 1 serveur qui a en upload une bande passante de 1Mo/s (comme ça on ne sera pas limité par ça...).
Si, avec mon client FTP, je me connecte sur ce serveur et que je lance un téléchargement, je suis bien à environ 64 ko/s (maximum autorisé par mon abonnement, je suis d'accord).
Si je connais une personne qui travaille sur ce serveur, que je lui donne l'@ IP de mon serveur FTP, et que je lui demande de me mettre un fichier, sans que ce soit moi qui en fasse la demande, le débit n'est pus que de 24 ko/s. Je me demande pourquoi ce n'est pas du 64 ko/s, puisque dans les deux cas, c'est moi qui télécharge, dans le premier cas, j'en fais la demande, et dans le deuxième on me "l'impose".
Dans mon cas, le serveur n'upload pas à 1 Mo/s, mais je suis tout à fait capable de télécharger dessus à 64ko/s, donc ce n'est pas lui qui limite la BP. J'ai déjà remarqué souvent que lorsque l'on est serveur et que l'on copie sur un client, c'est plus lent que si c'est le client qui importe le fichier, mais à ce point la, c'est bizarre...

Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent 
les pousser...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
1 mai 2003 à 23:05
houla ,
ouais, je vois bien ton problème.
là on aborde encore un autre truc:
le sens de la connexion tcp.
sur un serveur ftp, en normal, c'est toujours le serveur qui établit la connexion tcp, que tu fasses un get ou un put, c'est toujours lui.
Sauf si on passe la commande passif, alors là , c'est le contraire, c'est toujours le client qui établit la connexion tcp.
Donc la commande est une chose, mais la connexion tcp est par défaut du serveur vers le client quel que soit le sens du transfert.

Ceci dit, tes tests sont très intéressants, mais il faudrait, je pense, les faire sur un réseau local où l'on pourrait maitriser beaucoup mieux tous les paramètres que sur le net, où les conditions de transfert dépendent de vraiment trop de choses incontrolables.

il m'est arrivé aussi de constater des différences de vitesses importantes suivant l'initiateur de la copie, mais en réseau local windows, c'était entre un xp et un 98, et le problème a disparu après la réinstallation du xp..
enfin bon, il se peut beaucoup que 2 connexions internet différentes conduisent à des débits d'upload différents, mais que ça soit lié à la commande ftp n'est effectivement pas logique du tout.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
xav1611 Messages postés 525 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2006 13
3 mai 2003 à 14:59
Ok, merci. Ca me rassure de constater que je ne suis pas le seul à avoir remarqué ce "problème".
Des que j'ai un peu de temps, je regarderai d'ou peut venir ces perte de débit, mais je suis etonné de constater que dans tous les cas, la vitesse maximale est de 24kbps. On a vraiment l'impression que c'est "bridé" quelque part...
C'est quoi la commande passif dont tu parles dans ton premier paragraphe, j'ai pas tout compris... En plus, dans mon cas, le sens du transfert est le même, il n'y a que l'initiateur qui change... As-tu une idée de nom de logiciel ou autre pour essayer de trouver ou se situe cette perte?

Merci

Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent 
les pousser...
0