Deux types de threads ???

Fermé
MacOStar Messages postés 630 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 - 6 juil. 2013 à 00:48
 lea - 7 juil. 2013 à 02:03
Bonjour, j'aimerais savoir la différence entre les threads du processeur (par exemple 8 threads pour un i7) et les threads qui s'affichent dans le gestionnaire de tâches (comme 1037 threads) ??
A voir également:

4 réponses

Flanaganz Messages postés 36 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 1
6 juil. 2013 à 01:30
Salut :)

Ta question m'intéresse et je n'ai pas de réponse !
Néanmoins je suis en train de fouiller :)

Pour le proc j'ai trouvé ça qui est très bien expliqué : https://www.tomshardware.com/#2617756 en remontant un peu les messages on peut noter que l'auteur de la discution se demandait si il avait 8 core ou 4 core vu qu'il y avait 8 thread ^^ le message linké explique pourquoi avec l'Hyperthreading on a 8 thread sur 4 core.

Pour le gestionnaire de tache; je cherche ! même si j'ai une petite idée ^^
0
Heaven7413 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 11
6 juil. 2013 à 01:35
Il me semble que j'ai la même idée que mon collègue ci dessus.
Thread ça veux dire unité de calcul mais aussi tâche.
Donc je pense que tu a 8 unités de cacul qui exécutent 1037 tâche differentes
0
MacOStar Messages postés 630 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 20
7 juil. 2013 à 00:51
un processeur ne peut pas exécuter plusieurs tâches à la fois d'après ce que j'ai pu lire ailleurs.
0
Heaven7413 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 11
7 juil. 2013 à 00:58
Je pense que tu te trompes ;) en effet il arrive de voir qu'on a 1% du processeur utilisé ou bien 17% parfois ou n'importe quoi d'autre :)
Si on suis ta logique 1 thread = 1 tâche on aurait que 0/12,5/25/37,5/50/62,5/75/87,5/100% d'utilisation, ce qui n'est pas le cas...
Mais il est possible que je me trompe :)
0
7 juil. 2013 à 01:11
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-186816-tache-et-thread

Voila une des réponses a ta question :
Plus ciblé par rapport à toi : thread = unité de calcul logique, tu en a 8 répartis dans 4 coeurs
Thread = sous-programme traité dans l'unité de calcul, ici tu en a 1037, ce qui signifie que dans les dernières secondes tes 8 unités de calcul on execute des calculs pour 1037 parties de processus.
Par contre tu a raison le thread n'effectue qu'un calcul a la fois mais il en effectue 2Milliards par secondes donc toi tu a l'impression qu'il en effectue plusieurs :)
Quand au pourcentage il doit être fonction de la vitesse du processeur ;D
Voila tu devrais être satisfait (n'oublie pas d'aller voir le lien :) )
0
Bonjour

Un processeur qui a 4 cores physiques comme le I7 peut "émuler" 8 cores logiques grâce à l'Hyperthreading. (core=unité de traitement)

Le processeur va donc être capable de "traiter" simultanément 8 "threads" qui peuvent appartenir à des processus différents ou au même processus.
Le processeur travaille plus vite avec ses 8 cores logiques que s'il n'utilisait que 4 cores, mais moins vite que s'il avait 8 cores physiques.

Un processus logiciel ou application peut être programmé en plusieurs threads ou "processus légers" capables de s"exécuter en même temps, par exemple un thread lit le texte tapé au clavier pendant qu'un autre thread s'occupe de la correction orthographique.

L'OS multitâche (ici, windows) va simuler l'exécution simultanée de plusieurs processus en faisant passer très rapidement le processeur d'un processus à l'autre, l'utilisateur ayant l'impression que tous sont traités en même temps car à l'échelle de la perception de l'utilisateur toutes les tâches ont avancé. Dans le calculateur il n'y a toujours que 8 threads au maximum réellement traités simultanément.

Le gestionnaire de tâches liste les processus d'un ou de plusieurs utilisateurs, qui sont actuellement "actifs", c'est à dire susceptibles de s'exécuter à tout moment, et présents en mémoire vive. Mais ils n'utilisent pas tous le processeur en même temps, il suffit de lire la colonne "temps d'utilisation du processeur" pour se rendre compte que certains processus occupent de la mémoire mais très très peu le processeur, alors que d'autres processus utilisent beaucoup le processeur. (chaque processus de la liste peut être programmé en plusieurs threads toujours, et le processeur ne traite toujours que 8 threads au maximum réellement simultanément).

J'espère que j'ai un peu aidé à comprendre.
0