Tache et thread

Fermé
Touch - 16 déc. 2002 à 18:28
WhiteFang Messages postés 2063 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 - 17 déc. 2002 à 23:48
Bonjour,

J'aurais voulu savoir la différence entre le Multi tache et le Multi thread. On me dit qu'une tache est une partie d'une application et que le thread exécute les op codes, mais tout ça me semble un peu vague!!!

Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

WhiteFang Messages postés 2063 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
17 déc. 2002 à 05:29
;-))

Le multi-tâche, c'est une notion qui n'existe pas dans l'absolu. Le multi-tâche est un concept qui amène l'humain à penser qu'une machine pourrait éffectuer plusieurs "tâches" en même temps... Ce qui est de la science-fiction.... Pourquoi ?

Un processeur travaille, mais ne se consacre qu'à une seule chose à la fois... A la différence qu'il est infiniment rapide, et qu'il accorde, au fil du temps, plus de temps ou moins de temps à certaines choses... Ce qui revient à dire que si le processeur à travaillé 5 minutes sur un truc, le prochain coup, pour équilibrer son temps de travail, il travaillera un peu moins sur ce truc et un peu plus sur une autre tâche.... Ce qui fait, que, en 30 minutes, le processeur aura consacré autant de temps à toutes ses tâches...

Est-ce clair ?

Je résume : Le processeur exécute, dans le temps, un certain nombre de "tâches", mais il répartit, toujours dans le temps, le temps consacré à chacune d'elle pour qu'au bout du compte, chaque tâche ai eu le même temps "de parole" (hi, ça me fait penser aux élections !!)...

Pour un humain, cela lui fait croire que plusieurs choses s'exécutent en même temps.... Dans l'absolu, le multi-tâche n'existe pas, sauf sur des machine multi-processeurs où des machines "virtuelles" (là, ça serait long, je fais simple...)

Le Multi-thread, c'est un peu ressemblant, à la différence que les "thread" sont des sous programmes déclanchés par LA tâche en question, donc, des bouts de programme, des routines.... Dont l'allocation mémoire peut, quelques fois, rendre un système instable.... Mais qui est aussi soumis aux mêmes règles que le "multi-tâche"..... Chaque "thread" se verra alloué, non seulement du temps CPU/ELLAPSE mais aussi des emplacement "mémoire", variant selon la charge de la machine...

C'est toujours clair ?

Globalement : Le multi-tâche s'applique à des applications/logiciels, et le multi-thread s'applique aux sous programmes/routines déclanchés par les applications/logiciels...

Mais garde à l'esprit que tout ceci n'est qu'une vue de l'esprit, car si un processeur est capable d'effectuer 2 milliard d'opérations par seconde, c'est sûr qu'au bout de 5 secondes, tu auras l'impression que 2 logiciels tournent simultanément, alors que non... ;-))))

Je peux me planter dans mon exposé, mais j'ai fait ça en 10 minutes.... ;-)))

Wild and Free
2
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
16 déc. 2002 à 20:50
Bonsoir
Multi tache pour des programmes qui fonctionnent en meme temps mais qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Muti threads pour différentes parties d'un meme programme qui tournent en meme temps dans des parties séparées de mémoire et qui ne peuvent fonctionner sans le" programme de base". Le langage Java utilise beaucoup le multi thread.

Claude
0
Salut,

Désolé de te dire ça mais il y a des erreurs dans tes affirmations, la plus grosse bévue.
Un thread ou processus léger est un fil d'exécution au sein d'un processus. On peut avoir plusieurs fils d'exécution au sein d'un même processus qui PARTAGE LE MEME ESPACE D'ADRESSAGE d'où un parallélisme d'éxécution entre les threads.
Je reviens mercredi pour donner plus d'explications
0
Salut,

Tu nous parles là de 2 définitions qui font appel à d'autres notions très importantes que je ne peux traiter en quelques minutes.
Mais ce sera un challenge de t'expliquer ça de manière simple. Je reviens mercredi.

A+
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
17 déc. 2002 à 10:09
Juste une remarque sur le multi taches, certains publicitaires et "communiquant" de la meme trempe ont tendance a l'utiliser dans un autre sens, ton ordinateur est multi tache car il peut lancer un jeu, modifier une image, aller sur internet, lire de la video...Rien a dire semantiquement si ce n'est que ca prete a confusion avec le langage technique...

.  .
\_/
0
WhiteFang Messages postés 2063 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
17 déc. 2002 à 23:48
;-)) Je te contredis !! Rire... Moi, j'aurais dit, à la place du "le langage technique", "la Réalité" !! ;-))))

Sauf, bien sûr (comme bidule qu'a pas lu mon post en entier), pour les machine multi-processeurs.... Mais elles sont encore très confidentielles, question Pc.... ;-))))

;-))

Wild and Free
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xorxar Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 30 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2003 4
17 déc. 2002 à 17:55
juste pour dire que le vrai multitache n'est pas de la science-fiction: le multiprocesseur ça existe ;-)
0
17 déc. 2002 à 23:43
Hé, toi, relis BIEN mon post.... Maintenant, j'attends...

Wild and Free
0