Message d'échec du système d'encre [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
716
Date d'inscription
vendredi 11 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
-
Bonjour,

J'ai une imprimante hp photosmart C5380 et le message : échec du système d'encre 0xc19a0022 s'affiche sur l'écran. Je suis allée sur différents forum, j'ai essayé toutes les manips du genre éteindre puis rallumer, débrancher, rester appuyer longtemps sur différentes touches... rien n'y fait!!
Quelqu'un a-t-il une solution avant que je ne lance cette maudite imprimante par la fenêtre?
Merci d'avance

Nath

2 réponses

Bonjour,

Je ne connais pas votre modèle d'imprimante et je ne suis pas non plus un spécialiste des HP. Mais je connais le principe de toutes les imprimantes jet d'encre quelque soit leur marque.

Dans toutes les imprimantes jet d'encre, lors du remplacement d'une cartouche, il y a un cycle de nettoyage des têtes. De l'encre est pompée des cartouches pour éliminer l'air et "amorcer" la nouvelle cartouche. En même temps, le passage de cette encre bien fraiche, permet d'éliminer les éventuels dépôts.

L'encre utilisée lors des nettoyages de tête, est "perdue" et on l'appelle encre "usagée" dans le sens où elle n'est pas remise dans la cartouche et elle ne peut plus servir pour imprimer.

Elle est collectée dans un réservoir plutôt spacieux par rapport au volume de l'imprimante. Ce réservoir est appelé "Waste Ink PAd" ou "tampon d'encre" ou "réservoir de collecte" .... bref

Et au fil du temps, le réservoir se remplit. Un compteur, qui lui est associé, mémorise le niveau d'encre dans ce réservoir. De manière basique et sans tenir compte de l'évaporation, de la présence d'air etc etc.

Et, comme vous m'avez vu venir de loin, vous avez déjà compris que lorsque le compteur dépasse un certain seuil, le réservoir est supposé être plein. Par conséquent, et afin d'éviter des dégâts causés par son débordement, l'imprimante s'arrête et signale une "erreur".

Ce qui est frustrant dans cette histoire, c'est que personne ne vous a jamais parlé de ça. C'est un peu comme si votre garagiste ne vous avez jamais parlé de la vidange d'huile tous les 20 000 km.... Grosse surprise bien désagréable.

Devant ça, certains ne comprennent pas et crient au complot ....
Réaction bien naturelle mais complétement irrationnelle, qui explique toutes les rumeurs insensées sur la soi-disant "obsolescence programmée".
Cette "obsolescence programmée" est bien évidement un mythe, une légende, un phantasme et une pure invention. Elle ne résiste pas devant les faits.
Passons....

Bref, je sais que je vous ai pas aidé à résoudre votre problème là, tout de suite. Mais, au moins, vous avez maintenant une idée plus précise du problème en question :-)

Et puis j'en ai un peu profité pour m'adresser aux lecteurs/visiteurs du site et faire un peu de pédagogie !!! LOL


Pour toutes les marques, il existe un moyen de débloquer la situation et de faire repartir l'imprimante.

Pour CANON, c'est des manipulations particulières plus ou moins dépendantes du modèle.
Pour EPSON, il y a des programmes spécialement conçus pour : les "Adjustment program" faits par OrthoTaMine.
Pour BROTHER, c'est comme pour CANON : des manipulations et des séquences de chiffre à rentrer...

Et, pour HP : je n'en sais vraiment rien. Mais je parierais qu'il existe quelque chose. Sinon, comment pourraient bien faire les techniciens d'HP pour régler ce genre de "panne" ???


En même temps, je vous réponds un peu dans l'urgence pour vous redonner l'espoir et vous empêcher de balancer "cette maudite imprimante par la fenêtre" !! :-)

Je vais voir ce que je trouve sur votre modèle avec google et je reviens vers vous.

Cordialement.

Waste Ink PAD, tampon d'encre pleins, mythe de l'obsolescence programmée des imprimantes jet d'encre toutes marques, Adjustment Program, OrthotaMine, réservoir de collecte d'encre usagée, waste ink pad error reset, counter error reset, mise à jour du compteur de protection, WICReset

"Le méchant, c'est moi dans cette histoire !!!" Lex LUTHOR, Smallville

Si c'est résolu => RÉSOLU
Utilisateur anonyme
J'ai trouvé ça : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c01480731#N1141


A voir, car ce n'est peut-être pas le réservoir de collecte d'encre qui est plein, après tout.
Surtout si votre imprimante est récente.


Cordialement.
Messages postés
716
Date d'inscription
vendredi 11 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
414
Bonjour,

Si aucune solution n'a fonctionné, c'est donc la tête d'impression qui est HS.
La référence sur ce modèle: CN642A