Kubuntu sur un DD externe?

Résolu
Dom'dom -  
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,
je commence à peine avec linux et je voudrais savoir s'il serait possible d'installer KUBUNTU sur un disque dur externe en faisant une partition préalablement formatée en ext3, sachant que le DD est relié par usb 2.0 au mon ordinateur!
si oui, merci de me donner des details parce que je suis vraiment une débutante!!
A voir également:

2 réponses

Alexis

C'est plutôt déconseillé.

Pour l'installation, je pense qu'il est préférable d'installer le système avec le disque dur directement relié à la carte mère.

Pour le fonctionnement. Il faut tout d'abord s'assurer que la bios de la carte mère de ton ordinateur peut booter sur un périphérique externe usb. C'est le cas avec les cartes mères relativement récentes.

Ensuite, le débit offert par le standard usb 2.0 est aléatoire et instable. Ca reste une connexion en série.. Il vaut mieux y préférer du firewire, ou mieux, du e-sata.

Sinon, ton idée n'est pas impossible à réaliser.
0
Dom'Dom

ok Alexis,
merci de ta réponse, mais juste vite fais je t'xplqiue le contexte, autorité parentale oblige, pas de Linux sur le DD interne alors ba c'ets pour ca que je voulais savoir,
alors ba je vais voir de ce pas ce q'est le e-sata, parce que sata je c c que c'est poue un DD mais alrs le e-sata???? ^^?

aller encore merci et si quelqu'un à d'autres idées!! merci d'avance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

L'installation d'une distribution GNU/Linux ne pose pas de problème, dans la mesure où on choisira une distribution qui reconnaisse ces disques durs dès l'installation.

Le plus dur sera en fait de ... démarrer ce système.

Pour démarrer un système installé sur USB2, le "démarreur" doit préalablement reconnaître ce périphérique, donc posséder le pilote correspondant. Par conséquent, inutile de tenter de démarrer une telle installation via Liloou Grub puisqu'ils ne possèdent pas nativement le pilote adéquat.

Il faut donc créer un mini système pour démarrer le (gros) système GNU/Linux. Une disquette ? impensable avec la taille du noyau 2.6.x actuel. Il faut donc créer un CD de démarrage mais l'affaire n'est pas aisée. De plus, la procédure varie d'une distribution à une autre.

Voir :
linux sur disque usb 2
mandriva cd pour booter usb
http://www.linux-usb.net/index.php?lng=fr
http://www.labo-linux.org/tips/installer-mandriva-sur-disque-usb/

Notez que Mandriva vend des clé USB2 avec un CD de démarrage dont on pourrait éventuellement s'inspirer. Mais acheter une clé juste pour cela ? Pas forcement rentable !
0