Antenne paraboliques

Fermé
jpp910 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 - 25 juin 2013 à 19:53
 gil - 26 juin 2013 à 15:13
Bonjour, à diametre égal y a t'il des differences de qualité de réception,pour une antenne parabolique?



2 réponses

la qualite de reception ou intensite du signal (rapport C/N) depend principalement de la PIRE, dBw, du rendement % de l antenne, de la figure de bruit de la tete et secondairement de l elevation de la parabole, de la polarisation et la largeur bande passante etc...).

par exemple vu cet abaque, diametre/gain, pour reception Fransat HD Eutelsat 5WA qui resume la situation:

http://img.imagesia.com/fichiers/7g/abaque-pire-diametre-gain-marge-parabole-satellite-eutelsat-5wa-mode-hd-fransat-_imagesia-com_7gss.PNG

Il s agit de qualite de signal, pas de qualite d image, qui dependra notamment du debit octroye et des caracteristiques de modulation.....
0
jpp910 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022
26 juin 2013 à 11:17
merci d'avoir répondu mais pour moi c'est du charabia,je n'ai aucune notion
d'antenne ,par contre ce qui m'interesse c'est bien la qualité du signal,non pas en france,car j'ai une antenne plate et je m'en debrouille trés bien ,par contre au sud du
maroc la musique n'est pas la même,astra se confond souvent avec arab sat et avec un sat finder précis vous ne trouvez rien du tout;cordialement
0
les pointeurs d antenne satellites simples (~7/15€) ont toujours deconseilles par les differents intervenants qualifies sur ce forum car il ne sont pas precis et indiquent n'importe quoi !!... Au minimum utilise le pointeur sat " HD Line SF 500 " , ou les SATLINK WS 6909 et autres....,

Ensuite Il faut que tu saches qu 'il faut au moins 90 cm de largeur de parabole pour separer, dans les normes, les satellites Astra 2 à 28°E d'Arabsat à 26°E.. les antennes plates (environ 50/55x30cm, ex selfsat neovia ) ne font pas cette descrimination demandee car elles "voient" trop larges, angle ouverture ~ 4°, une parabole standard L60x H65 cm s'ouvre encore sur pres de 3°..

Si entre Arabsat et astra c est un inconvenient (brouillages mutuels) en revanche c est parfois un avantage entre Eutelsat-Fransat 5°W et Nilesat 7°W, ~ 2° d ecart, sur une parabole moyenne ~80 cm a 1 seule tete, soit les 2 satellites possibles a la fois,ex dans le Nord du maroc..

Conclusion plus la parabole est large, plus son "champ de vision" retrecit mais plus son gain dBi augmente dans l axe...
0