Probleme de BIOS

Fermé
The_vividestoy Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 21 juin 2013 à 09:46
flo88 Messages postés 26913 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 31 juil. 2013 à 18:48
Bonjour,
J'ai un problème de BIOS après que j'ai eteint mon ordi, en le reutilisant il y avaait ecrit, The main BIOS is coorupted et impossible de le demaarer.J'etais déjà aller au repararteur pour le même problème et il me disait que c'était le BIOS qui se mettait à sa version d'origine et qu'il fallait sulement remettre la derniere veersion mais je ne me souviens plus comment on fait :(.Alors est ce que vous pourriez m'aider svp.

Note carte mère GIGABYTE Z77DS3H 3D BIOS DualBios.

Merci
A voir également:

9 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
21 juin 2013 à 10:46
Bonjour,
mettre à jour le Bios est assez simple, mais il faut bien suivre les instructions pour éviter de se retrouver avec un Bios corrompu, non fonctionnel

Déjà, il faut aller télécharger la dernière version du Bios sur le site de Gigabyte :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z77-DS3H-rev-10#bios

ensuite, il faut suivre les instructions de ton manuel carte mère
Tu peux t'aider de ces tutos :
flasher-le-bios
comment-fonctionne-gigabyte-dualbios
0
The_vividestoy
21 juin 2013 à 13:52
Bonjour j'ai compris ta reponse mais quelle version je dois prendre sur le site la F10 la F9 la F8?
merci
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
22 juin 2013 à 00:27
prends la F9, la F10 étant une version beta
0
The_vividestoy Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 1
24 juin 2013 à 10:10
Salut je vais te dire ce que jai fait exactement a la lettre car ca ne marche pas. Jai deja telecharge F9 et je lai mis sur ma cle en FAT 32. Jai demarre mon ordi et je suis alee dans le bios puis dasn le Q-flash et jait fait update bios from drive.Jai attendu le chargement mais ca na pas marcher est ce que c'est moi qui ait fait une mauvaise manip ou un autre probleme.
Mais juste quand j'etais alle cher le reparateur il mavait explique mais jai oublie mais je me souviens qon avait pas besion de mettre de cle usb ou de disque.MERCI
0
26 juin 2013 à 11:09
Bonjour,
Si tu avais eu une carte mère Asus, j'aurai pu t'aider davantage
mais je ne connais pas assez la marche à suivre sur une Gigabyte pour te dire ce qui va pas
essaie de contacter Flo88 qui connait bien les Gigabyte

j'etais allé cher le reparateur il mavait explique mais jai oublié
retourne voir ton réparateur et note exactement ce qu'il te dit de faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26913 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 Ambassadeur 4 622
Modifié par flo88 le 27/06/2013 à 11:02
Salut Marc.

J'ai "éliminé" Gigabyte de mes produits depuis quelques années....

The_vividestoy:
Cette carte est munie d'un dual bios, qui en cas de corruption du principal (the main bios), fait booter la carte sur le second bios.
Si la manip ne marche pas automatiquement, il faut regarder attentivement dans le manuel s'il n'y a pas une subtilité pour recharger le second bios dans le bios courant.

Sinon, moi je ne me casserais pas la tête, cette carte est garantie 3 ans, je la passerait en SAV, ce genre de problème cela ne doit pas arriver, le bios principal ne doit pas être corrompu sans raison, sauf quand on fait éventuellement la mise à jour du bios et que cela rate.

Bonjour chez vous
0
27 juin 2013 à 11:10
salut Flo,

J'ai "éliminé" Gigabyte de mes produits depuis quelques années....

ah ok, j'en prends note
0
The_vividestoy Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 1
27 juin 2013 à 17:50
Salut merci de ta reponse mais juste "la mani'p " dont tu parles cest ca: Procédure DualBIOS pour Flasher le bios de secours des cartes mères Gigabyte

Ceci n'est pas obligatoire, cette méthode est toutefois réservée aux utilisateurs avancés.

Si vous avez utilisé la touche [F9] dans le bios, vous avez sans doute remarqué que l'on accède au numéro de version du bios principal et du bios de secours. Les versions de bios ne sont pas toujours identiques, et celui de secours peut avoir un certain retard sur le principal.

Voici la méthode pour y remédier.

Dans le bios, il faut avoir activé le "Load Optimized Default" puis ne touchez à aucune autre options, sauvegardez le bios et quittez. Au prochain reboot, juste après le bios, mais avant le démarrage du système d'exploitation, il faut utiliser la combinaison de touche [Alt]+[F12]. Un message vous demandera une confirmation pour copier le bios principal dans le bios de secours.

Une fois le message de réussite reçu, vous pouvez arrêter ou redémarrer le PC.

Remarques :

Il est important de réaliser la manipulation avec les options par défaut du bios. Il peut être difficile de trouver le bon moment pour la combinaison de touches, mais n'hésitez pas à insister. Dans certains cas, il est possible qu'une mise à jour du bios principal flashe automatiquement le bios de secours après le flash réussi.
0
flo88 Messages postés 26913 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 Ambassadeur 4 622
27 juin 2013 à 22:57
Non, sa c'est pour flasher le bios de secours, il ne faut surtout pas le faire, sauf quand intervient un changement matériel majeur qui rend inutile le bios de secours (comme le changement du CPU par un non pris en charge par la version de secours)
Ce dont je parle, c'est une manip pour faire l'inverse, recharger le bios principal avec le bios de secours.
0
31 juil. 2013 à 14:13
Re bonjour flo, jai bien lu ton message et jai essaye de chercher la réponse sur mob livret de ma carte mère et sur internet mais je n'ai pas trouve la méthode que tu ma dis de faire pourrais tu me conseiller un article sur la manip merci.
0
31 juil. 2013 à 18:48
Je te renvois à ma première reponse.
C'est dans le manuel ou le CD fournis avec ta carte mère, qui peu etre spécifique à elle seule (du moins à son modèle), je ne sais pas t'en dire plus.
Et puis si elle est encore sous garantie, moi je ferais un retour SAV.
Sinon, pose la question sur le forum de gigabyte : http://forum.gigabyte.fr/
0