Opacité et coins arrondis en CSS3, sous IE7 !

Psv_H Messages postés 20 Statut Membre -  
Psv_H Messages postés 20 Statut Membre -
Salut à tous,

Je travaille sur un site responsive design, dont beaucoup de blocs possèdent un fond transparent et des coins arrondis.
Les propriétés -webkit-border pour les arrondis et filter: opacity pour la transparence fonctionnent très bien sous tous les navigateurs... mais pas en même temps sous IE7 et 8 !
Je suis donc obligé de choisir l'une ou l'autre de ces propriétés pour avoir un affichage correct sous ces 2 navigateurs.

J'ai vu plusieurs forums qui ont abordé ce problème apparemment connu, mais je n'ai vu aucune solution. Je souhaiterais éviter de mettre des images de fond et donc traiter cela en CSS3.

Quelqu'un a-t-il eu le cas et pourrait m'aider ?

Merci !

8 réponses

SweetRiver Messages postés 110 Statut Membre 6
 
Bonsoir,

Deux choses :
Il existe le CSS3 PIE http://css3pie.com/
IE7 et IE8 ne doivent plus être une priorité, autrement les gens continueront à les faire vivre (!)

@+
0
vermich89 Messages postés 75 Statut Membre 13
 
Ouai mais dans le monde professionnel beaucoup de gens sont sur xp avec ie8
0
mpmp93 Messages postés 7217 Statut Membre 1 340
 
Bonjour,

Concernant: "Ouai mais dans le monde professionnel beaucoup de gens sont sur xp avec ie8"

1) à mon avis, ça va pas durer

2) si vous détectez la présence de IE7 ou IE8 (ou même IE6), indiquez sur le site une mention: "votre navigateur est obsolète. Ce site est optimisé pour: xxxxxx (citez les principaux)."

Il n'y a pas de solution simple pour un problème qui reste avant tout "cosmétique".

Perdez pas votre énergie pour régler quelque chose qui sera marginal dans peu de temps.

A+
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151
 
Salut

Plutot que mentionner les navigateurs qui respecte les normes, préférer un message indiquant que le site respecte les normes WC et est donc pleinement fonctionnel sur un navigateur respectant les même normes. Et ensuite renvoyer vers un classement ACID3 ou du même genre.

Puis les coins arrondi et la transparence, c'est pas indispensable, si ça saute sur les quelques navigateurs mal codé, c'est pas un drame.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Psv_H Messages postés 20 Statut Membre
 
Merci pour vos réponses, je suis d'accord sur le fond, je ne passerai pas un temps fou là-dessus.

Mais IE8 est toujours très utilisé, prendre en compte ce navigateur est donc indispensable.
Notamment pour les clients qui n'ont pas la main sur la mise à jour de leur navigateur, et ils sont nombreux (avec un discours très fréquent qui est " je veux que le rendu soit le même sur mon ordinateur et sur les maquettes, point !").

Je mets toujours un message pour les IE7 et 8, et carrément un écran où je propose le téléchargement de navigateurs récents pour IE6.
Mais c'est intéressant de voir ce qu'il est possible de faire, ou pas, sur les anciens navigateurs. C'est la curiosité du développeur :)

SweetRiver > Effectivement j'utilise PIE mais justement ce bug est connu chez eux, et à priori pas de solutions pour le moment.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151
 
Juste en passant, mais si il existe un equivalent, evité les alise webkit pour leur préférer les génériques.

Pour IE, j'ai eu utiliser du code pas beau pour ce genre de truc.

Tu peut déjà allez voir ici :

https://www.alsacreations.com/tuto/lire/891-coins-arrondis-css-sans-images.html
0
prosthetiks Messages postés 1309 Statut Membre 431
 
Le rôle des développeurs web n'est pas de faire changer de navigateurs aux visiteurs des sites qu'il élabore dans un but commercial, mais de faire en sorte de lui fournir la meilleure expérience utilisateur possible afin d'atteindre les objectifs de ses clients. Il ne faut pas tout mélanger
0
Psv_H Messages postés 20 Statut Membre
 
Pierrecastor, merci pour l'info. Je ne connaissais pas "Roundies". Apparemment la restriction est la même : pas d'arrondi et de transparence à la fois.
prosthetiks : +1
0