Colorer une cellule de la couleur indiquée dans une autre [Fermé]

Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
-
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
-
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible (et si oui comment) colorer le fond d'une cellule A1 de la couleur RGB indiquée en cellule A2, sans passer par une macro.

Exemple : cellule A1 sur fond rouge correspondant à un FF0000 écrit en cellule A2.

L'idée générale serait à terme de pouvoir paramétrer des groupes de couleurs de mon Excel suivant un onglet de param (qui contient déjà des variables pour des calculs sur les autres onglets).

Merci par avance

6 réponses

Messages postés
53346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
15 367
Il suffit d'utiliser la Mise en forme conditionnelle.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013

A moins de limiter le panel de couleur et en faisant des tests comparatifs de chaines de caractère, c'est possible, sur un nombre limité de couleur, mais avec 256³ possibilités, c'est trop limitatif. Je cherche une autre solution.
Bonjour,

Il existe une petite icône en forme de petit pinceau jaune intitulé (Format painter sur la version anglaise).
Ce petit pinceau magique permet de faire un copier coller du format d'une cellule (Bordure, couleur, format de cellules, taille de caractère, etc...)

Il suffit de ce mettre sur une cellule ou un champs de plusieurs cellules.
Cliquez sur ce pinceau.
Cliquez à l'endroit ou vous voulez reproduire la mise en forme.

D

euxième manière de procéder

Position sur la cellule à reproduire.

Ctrl + C

Positionement sur la cellule de destination Collage Spéciale puis Format
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013

Je voudrais un système automatique colorant une cellule sur base de la valeur de la seconde cellule et non sur base du fond utilisé sur la 2nde cellule.
là désolé, sans macro je ne vois pas comment faire car même avec la Mise en forme conditionelle celle ci ne peut pas aller recherche une variable pour l'apliquer à sa propre cellule.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013

Aucun souci, c'est surtout parce que je ne sais pas si c'est possible ou non que je suis venu poser la question. Et surtout merci pour ton aide !!
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013

On s'est mal compris, j'ai du mal m'exprimer... Je connais la logique de mise en forme conditionnelle et le principe du format painter...

La mise en forme conditionnelle telle quelle est trop limitative, il y a 256³ valeurs de couleurs, je vais pas toutes les taper comme condition de couleur.

Le format painter c'est pas automatique, mais une opération manuelle à réitérer sur chaque cellule. A la limite une solution par macro pourrait le faire (en donnant manuellement la démarche qui sera enregistré dans l'excel, il suffira alors de lancer la macro pour faire toutes les copies de format de cellule), mais je souhaite éviter l'usage de macro dans cet excel.

L'idée que je souhaite mettre en place c'est que la couleur de fond de la cellule A1 prenne automatiquement la valeur écrite dans la cellule A2, je change la valeur de la cellule et la couleur de fond est automatiquement mise à jour dans la cellule A1 (et donc à terme toutes les cellules utilisant ce paramètre dans l'excel).

Si en A2 j'écris FF0000, en A1, j'ai un font rouge, si j'écris n'importe quoi en RGB de #000000 à #FFFFFF, la cellule A1 prend la couleur correspondant à ce qui est écrit.
Messages postés
17301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
4 505
Salut,

On doit pouvoir traiter ça sans VBA, avec une simple mise en forme conditionnelle, peux tu joindre un exemple de fichier annoté que l'on comprenne la demande, pour joindre le fichier utiliser ce lien

https://www.cjoint.com/
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013

Voilà une explication plus détaillée.

https://www.cjoint.com/?CFrpSR8psBO
Messages postés
23898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
6 668
Bonjour,

Couleur hexa en B pour colorer A :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim R As Long, G As Long, B As Long
    If Target.Column <> 2 Then Exit Sub
    R = CLng("&H" & Left(Target, 2))
    G = CLng("&H" & Mid(Target, 3, 2))
    B = CLng("&H" & Right(Target, 2))
    Target.Offset(, -1).Interior.Color = RGB(R, G, B)
End Sub

Mais pour moi une cellule excel ne peut prendre que 56 couleurs.
Ton gamut ne va pas être terrible... ;-)
A voir s'il y a eu des progrès sur 2010.

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
A partir de la version 2007 il y près de 2 000 000 de couleur. :-)
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013

C'est une solution macro, ce que je souhaite éviter, en fait.

Je souhaite à tout prix éviter cela, au pire proposer un range de couleurs via mise en forme conditionnelle est un bon compromis mais je voulais savoir s'il était possible de s'affranchir du carcan limitatif à 1 condition / couleur
Messages postés
23898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
6 668
Sur 2010 dans les MFC tu as les nuances de couleurs. Mais tu en maitrises 3, les autres sont interpolées.
Pourquoi cette restriction aux macros ? Une impossibilité réelle ou un à-priori ?
eric
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013
>
Messages postés
23898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021

Ça va être un mix entre plusieurs raisons
Par méconnaissance du vba, je tâtonne un peu dedans
Par soucis d'accessibilité, je compte le partager avec des personnes qui pourraient améliorer à leur tour et introduire du vba diminue l'accessibilité à certains
Par volonté d'homogénéité, j'ai pu sortir quelques éléments efficaces déjà via formule si je dois mettre du vba pour ça alors pourquoi pas pour un autre truc et un autre et un autre et je finirais par spammer le forum...
Pour le délai car si je dois me former mon Excel sera disponible bien plus tard que prévu.

L'intérêt de ma demande sert une exigence plus ergonomique qu'autre chose donc je préfère passer plus de temps sur les détails et calculs qui sont la raison principale de la création de cet Excel que sur les détails moins fonctionnels.
Messages postés
53346
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
15 367
IMPOSSIBLE.
Problème insoluble sans macro (et même avec macro, c'est pas garanti) !
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2013

C'est bien ce qui me semblait, mais ayant des connaissances limitées en Excel je voulais être sur de pas passer à coté d'une possibilité. Je laisse la question ouverte jusque ce soir au cas où, mais je la fermerai sans nouvelle positive.

Merci à vous tous !!!