Elaboration de formulaires: "mailto" me rend chèvre...
sab1703
Messages postés
67
Membre
Dernière intervention
-
tete0148 Messages postés 413 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tete0148 Messages postés 413 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'opte que les réponses reçues lors de différentes futures enquêtes me soient directement expédiées par courriel, or cette commande mailto soit elle fonctionne mais ne communique aucun résultat (elle ouvre juste le logiciel par défaut) soit j'assiste à un bug parce que j'ai tenté de mélanger différents codes... Bref, depuis plusieurs heures je me creuse la tête et ne parviens qu'à tourner en rond. Quelqu'un pourrait m'aider SVP? Pour m'entraîner, je réalise un questionnaire très court ayant le mérite de me faire travailler sur quelques commandes qui me seront utiles dans l'élaboration des futurs questionnaires...
Pour le moment j'ai trouvé que la solution la plus simple est d'insérer cette commande mailto dans mon fichier cible que voici:
<form method=post action="mailto:moi@sab1703.fr">
<p>Pour <?php echo $_POST['pseudo'];?>, </p>
<p>le cheval blanc d'Henri IV est de couleur: <?php echo $_POST['couleur'];?></p>
<p><?php echo $_POST['pseudo'];?> estime être <?php echo $_POST['OPTION1'];?> de sa réponse.</p>
<p><?php echo $_POST['pseudo'];?> commente sa réponse ainsi: <?php echo $_POST['commentaire'];?></p>
<input type="submit" value="Je confirme ma réponse" /></p>
</form>
Par avance, merci beaucoup!
Cdt,
Sab
J'opte que les réponses reçues lors de différentes futures enquêtes me soient directement expédiées par courriel, or cette commande mailto soit elle fonctionne mais ne communique aucun résultat (elle ouvre juste le logiciel par défaut) soit j'assiste à un bug parce que j'ai tenté de mélanger différents codes... Bref, depuis plusieurs heures je me creuse la tête et ne parviens qu'à tourner en rond. Quelqu'un pourrait m'aider SVP? Pour m'entraîner, je réalise un questionnaire très court ayant le mérite de me faire travailler sur quelques commandes qui me seront utiles dans l'élaboration des futurs questionnaires...
Pour le moment j'ai trouvé que la solution la plus simple est d'insérer cette commande mailto dans mon fichier cible que voici:
<form method=post action="mailto:moi@sab1703.fr">
<p>le cheval blanc d'Henri IV est de couleur: <?php echo $_POST['couleur'];?></p>
<p><?php echo $_POST['pseudo'];?> estime être <?php echo $_POST['OPTION1'];?> de sa réponse.</p>
<p><?php echo $_POST['pseudo'];?> commente sa réponse ainsi: <?php echo $_POST['commentaire'];?></p>
<input type="submit" value="Je confirme ma réponse" /></p>
</form>
Par avance, merci beaucoup!
Cdt,
Sab
A voir également:
- Elaboration de formulaires: "mailto" me rend chèvre...
- Formulaire de réclamation facebook - Guide
- Formulaire en ligne de meta - Guide
- Formulaire de reclamation instagram - Guide
- Formulaire de contact le bon coin introuvable ✓ - Forum Vos droits sur internet
- Formulaire remboursement frais de résiliation free pdf ✓ - Forum Freebox
3 réponses
Salut,
Renseigne toi sur la fonction mail en php par ici https://www.php.net/manual/fr/function.mail.php
mailto n'est pas vraiment adéquate pour ce tu souhaite faire, de plus cette méthode existe encore mais c'est un peu useless, ca ne te permet pas de styliser le mail comme tu le voudrais etc etc.
Fait attention avec le formate des données envoyés avec la fonction mail si tu ne veux pas que l'email tombe dans tes spam, lis bien la doc avant de te lancer tête baisser dans le code.
Cordialement et bonne fin de nuit ! :)
Renseigne toi sur la fonction mail en php par ici https://www.php.net/manual/fr/function.mail.php
mailto n'est pas vraiment adéquate pour ce tu souhaite faire, de plus cette méthode existe encore mais c'est un peu useless, ca ne te permet pas de styliser le mail comme tu le voudrais etc etc.
Fait attention avec le formate des données envoyés avec la fonction mail si tu ne veux pas que l'email tombe dans tes spam, lis bien la doc avant de te lancer tête baisser dans le code.
Cordialement et bonne fin de nuit ! :)
Bonjour, si votre formulaire est en ligne sur un hébergeur vous pouvez faire diriger le formulaire vers une page de traitement, pour ensuite vous envoyer un mail via une fonction PHP :
Cette fonction devrait envoyer un mail si votre hébergeur le permet.
Sincèrement ...
<?php //Vous récupérez les données du formulaire : $pseudo = $_POST['pseudo']; // vous faites cela pour chaque champ $mail = ' Pseudo : '. echo $pseudo ; .' ' ; // vous écrivez le mail à votre guise // vous faites ensuite une fonction mail mail('votre@mail.fr','Objet du mail',' '. $mail.' ');
Cette fonction devrait envoyer un mail si votre hébergeur le permet.
Sincèrement ...
Merci mais je ne veux pas "envoyer" mais "recevoir" la réponse par courriel qui utilise le logiciel par défaut de la personne qui répond comme le fait la commande mailto. Quant à l'hébergeur, je n'ai pas encore décidé lequel je prendrai... alors j'ignore totalement s'il l'acceptera ou non.
Le but de cette manoeuvre est d'être au point concernant l'envoi des formulaires par le client à partir de sa messagerie avant que je n'ouvre mon entreprise dont le site sera hébergé par... j'ignore encore qui ;)
Cordialement,
Le but de cette manoeuvre est d'être au point concernant l'envoi des formulaires par le client à partir de sa messagerie avant que je n'ouvre mon entreprise dont le site sera hébergé par... j'ignore encore qui ;)
Cordialement,
Bonjour,
Le problème que j'ai avec cette commande est que j'ignore comment faire pour créer une ligne 'message' qui reprendra les renseignements traités par la ligne 1 à 5 de mon fichier cible:
Je n'avais pas cru devoir insérer mon fichier formulaire parce qu'il fonctionne très bien et envoie bien les réponse au fichier cible, mais le voilà:
<form action="cible.php" method=post>
<p><b>Pseudo</b></p><input type="text" name="pseudo" />
<p></p>
<p style="text-align: center;"><b>Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV</b></p>
<p><li style="text-align: left;"><input type="radio" name="couleur" value="brun" id=1 checked="checked" /> brun</li>
<li style="text-align: left;"><input type="radio" name="couleur" value="blanc" id=1 checked="checked" /> blanc</li>
<li style="text-align: left;"><input type="radio" name="couleur" value="indéfinie" id=1 checked="checked" /> Je l'ignore</li></p>
<p>Votre opinion concernant votre réponse <select name="OPTION1">
<option selected="selected">Très Satisfait</option>
<option>Satisfait</option>
<option>Indifferent</option>
<option>Je suis nul(le) !!</option>
</select></p>
<p>Vos commentaires : <textarea name="commentaire" rows="8" cols="45"></textarea></p>
<p style="text-align: center;"><input type="reset" value="J'annule" /> <input type="submit" value="J'envoie" /></p>
</form>
Il résume parfaitement les commandes dont j'aurais besoin.
Cordialement,
Le problème que j'ai avec cette commande est que j'ignore comment faire pour créer une ligne 'message' qui reprendra les renseignements traités par la ligne 1 à 5 de mon fichier cible:
Je n'avais pas cru devoir insérer mon fichier formulaire parce qu'il fonctionne très bien et envoie bien les réponse au fichier cible, mais le voilà:
<form action="cible.php" method=post>
<p><b>Pseudo</b></p><input type="text" name="pseudo" />
<p></p>
<p style="text-align: center;"><b>Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV</b></p>
<p><li style="text-align: left;"><input type="radio" name="couleur" value="brun" id=1 checked="checked" /> brun</li>
<li style="text-align: left;"><input type="radio" name="couleur" value="blanc" id=1 checked="checked" /> blanc</li>
<li style="text-align: left;"><input type="radio" name="couleur" value="indéfinie" id=1 checked="checked" /> Je l'ignore</li></p>
<p>Votre opinion concernant votre réponse <select name="OPTION1">
<option selected="selected">Très Satisfait</option>
<option>Satisfait</option>
<option>Indifferent</option>
<option>Je suis nul(le) !!</option>
</select></p>
<p>Vos commentaires : <textarea name="commentaire" rows="8" cols="45"></textarea></p>
<p style="text-align: center;"><input type="reset" value="J'annule" /> <input type="submit" value="J'envoie" /></p>
</form>
Il résume parfaitement les commandes dont j'aurais besoin.
Cordialement,
Je ne suis pas sur que la fonction mailto dans un formulaire en html fonctionne très bien. Il faut donc faire le formulaire puis le traiter en php.
1 => L'utilisateur remplie le formulaire en html
2 => Appel de la page de traitement en php qui traite les données envoyés dans le formulaire
3 => Envoie des données du formulaire par email (traitement en php toujours)
Pour l'hébergement de ton site, je te conseil ovh pour un site professionnel, si ce n'est pas une très grosse entreprise la formulaire simple (perso) suffirait il est à 2€ par mois. Au pire l'hébergement pro à 5€ par mois, ce n'est pas très cher non plus et fonctionne très bien. https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/
1 => L'utilisateur remplie le formulaire en html
2 => Appel de la page de traitement en php qui traite les données envoyés dans le formulaire
3 => Envoie des données du formulaire par email (traitement en php toujours)
Pour l'hébergement de ton site, je te conseil ovh pour un site professionnel, si ce n'est pas une très grosse entreprise la formulaire simple (perso) suffirait il est à 2€ par mois. Au pire l'hébergement pro à 5€ par mois, ce n'est pas très cher non plus et fonctionne très bien. https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/
Il faudrait donc 3 fichiers?????
ovh? je ne pense pas que j'irai chez eux, parce que je me suis déjà prise la tête avec leurs services techniques... alors... non ;)
Mais merci quand même pour l'info...
Moi, comme hébergeur je pensais plus à l'hébergeur fourni par la FAI que je choisirai... mais bon, pour le moment, là n'est pas la question.
Cordialement
ovh? je ne pense pas que j'irai chez eux, parce que je me suis déjà prise la tête avec leurs services techniques... alors... non ;)
Mais merci quand même pour l'info...
Moi, comme hébergeur je pensais plus à l'hébergeur fourni par la FAI que je choisirai... mais bon, pour le moment, là n'est pas la question.
Cordialement
1 ou 2 fichier(s) peuvent suffire, il suffirait de tester si des données on étais posté dans le formulaire avant d'en faire le traitement et de les envoyés avec la fonction mail, $_POST est un tableau superglobal il est donc toujours physiquement présent dans le fichier après des données y sont transmise ou non il suffit de les testé (structure de contrôles, "conditions").
if ( !isset($_POST['commentaire'])) { echo ' Veuillez renseigner tous les champs'; }
Sinon
if (empty($_POST['commentaire'])) { echo 'Veuillez renseigner tous les champs'; }
Et vous pouvez faire qu' un seul fichier, en faisant rediriger le formulaire sur le même page.
Ce qui est utile car l' utilisateur en cas d' erreur peux directement acceder au formulaire.
Pour cela rajoutez un champ au formulaire:
<input type="hidden" name="verif" value="1"/>
Et en PHP, avant le traitement :
<?php if (isset($_POST['verif'])) { // traitement } else { ?> <!-- formulaire html --> <?php } // on ferme l' accolade ?>
Après vous pouvez personnaliser les erreurs, cacher le formulaire si c'est correctement rempli...
Bonne chance..
Question spam, j'étais tellement concentrée sur ce mailto que j'avais totalement zappé sur la mesure anti-spam. Mais bon, elle apparaîtra car j'ai horreur de recevoir ce style de courriel.
Cordialement!