Remplacement de la carte mere

Résolu/Fermé
didiergrassineau Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 - 25 mars 2007 à 14:45
 lebagouleur - 13 nov. 2007 à 22:39
Bonjour
j'ai acheté une carte mère asrock 939NF6G pour mettre dans mon tres vieux pc et je me suis aperçu qu'il n'y qu'une prise ide pour mon dd et les deux lecteurs je vais acheter 1 DD sata mais ça ne résoudra pas le problème ide lors du premier demarrage le DD qui a le système d'exploitation ou bien les lecteurs ?
De plus je ne suis pas expert y a t'il des précotions a prendre avant pour ne pas avoir un bel ecran bleu? a quel moment utilise t'on le cd d'installation de la carte mère?

merci pour vos lumières

4 réponses

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
25 mars 2007 à 15:15
en principe çà n'a pas d'importance.
Il faut que tu définisses dans le BIOS : 'presse Del ou F1 ou autre selon carte mère au démarrage (t'as 5 sec des fois moins).
Le BIOS va te dire ce qu'il voit comme disc
Par défaut,c'est le disc master qui démarre le premier.
mais tu peux dans l'onglet démarrage définir l'ordre de démarrage que tu veux (IDE ou SATA 1 ou SATA 2 ou autre).
si tu réinstalles window ce qui me semble plus prudent quand on change de carte mère tu définiras le lecteur CD ou DVD comme 1er au démarrage.
Puis une fois tout installer proprement tu repasses dans le bios et tu définis le DD maitre (celui qui a Window) comme démararge en 1er.
Bref, c'est dans le BIOS de ta carte mère que tu définiras les priorités au démarrage. le DD maître en SATA ou IDE çà marche dans les 2 cas, j'ai essayé sur 2 ordi différents.
0
didiergrassineau Messages postés 21 Date d'inscription samedi 4 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007
25 mars 2007 à 16:06
Merci Piopicolo je vais mettre l'ancien DD (16M)sur le connecteur ide le nouveau(250M) sur un connecteur sata et je vais essayer de transférer l'ensemble sur le nouveau disque puis je mettrais mes deux lecteurs sur le connecteur ide j'espère que ça marchera
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
25 mars 2007 à 15:26
ne pas booter sur le disc d'install de la carte mère. cà ne ferait rien...
si tu ne réinstalles pas Window, tu dois booter sur ton IDE avec window défini comme disc de démararge dans le bios (voir info precd)
Sinon tu dois booter sur le lecteur avec le cd Window pour le réinstaller
Le disc de la carte mère s'utilises un fois que window marche.
C'est en général pour installer les drivers des accessoires de la carte mère (son, wifi, graphic, etc...)
C'est à faire après la 2ème mise ne route. donc pas de panic.
0
nours28 Messages postés 443 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2010 42
25 mars 2007 à 16:10
Bonjour
en attendant d'avoir un disque sata tu peux ne mettre qu'un lecteur en esclave avec ton dd ide en master

fais un essais mais a mon avis windows va mettre des messages d'erreur ou te demander les pilotes pour nouveau materiel detecté
là il te faudra mettre le cd de la carte mère
Généralement en changeant de carte mère il faut réinstaller windows
0
lebagouleur
13 nov. 2007 à 22:39
tu peut acheter un port ide pour tes lecteur cd il coute je crois 15€
0