Somme avec #N/A (2 colonnes)

Fermé
TitiMcCoy - 13 juin 2013 à 10:30
 TitiMcCoy - 14 juin 2013 à 14:44
Bonjour,

Je souhaite additionner les cellules B dans la mesure où les cellules A correspondantes (même ligne) valent -4.
Problème: La base de données contient des mentions #N/A qui me bloquent dans l'écriture de mon équation.
J'ai essayé de multiples parades mais rien de va.

ex

A B
-4 9
3 8
#N/A 0
8 7
-4 #N/A
0 90
1 7
#N/A 0

Le résultat est 9.

Quelqu'un aurait l'astuce?

Merci!
Thibault

A voir également:

9 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
14 juin 2013 à 12:13
Bonjour,

=SOMME.SI(A:A;-4;B:B)

eric
2
rEVOLV3r Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2022 28
13 juin 2013 à 12:23
Bonjour,

Voulez vous quand même additionner les cellules B quand A vaut -4 s'il y a des #NA ? ca ne risque pas de biaiser votre résultat ?

Sinon la formule ESTERREUR() ou ESTNA() est surement votre solution !

Genre : =SI(OU(ESTNA(celluleA);ESTNA(celluleB));0;SI(celluleA=-4;celluleB;0))
Tu dois créer une nouvelle colonne a droite ou a gauche de ton tableau et mettre cette formule pour chaque ligne. Après tu fais juste la somme de cette nouvelle colonne.
1
Mike-31 Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 5 110
14 juin 2013 à 11:21
Re,

Et bien justement il faut éviter d'avoir #N/A qui est un message d'erreur en complétant tes formules
Excel refuse de faire quelque calcul que ce soit si une cellule est en erreur ou il faut lui préciser avec les formules qui t'on été données
1
Mike-31 Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 5 110
13 juin 2013 à 11:26
Salut,

Quel la raison que tes cellule affichent #N/A
si c'est le résultat d'une formule il suffit de gérer l'erreur au départ, copie ta formule
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello,

Les N/A proviennent d'un RECHERCHEV (autre onglet du même document).
0
13 juin 2013 à 13:32
Re,

Oui mais tu ne donne pas une formule de RECHERCHEV

ce problème peut être de diverses façon comme
=SIERREUR(RECHERCHEV(critère;matrice;colonne;0 ou FAUX);"")
Mais bon si tu veux une aide adaptée il faudra être plus bavard
0
Hello,

En gros j'ai un fichier excel avec plusieurs onglets.
Parmi ces onglets deux bases de données que je recoupe pour trouver dans un tableau des données grâce à un Recherche V.

Quand excel trouve le résultat j'ai le chiffre correspondant, sinon j'ai #N/A, logique.

Je cherche à additionner les nombres de la colonne B correspondant aux "-4" de la colonne A, sachant que dans A et B j'ai des #N/A.

Je vais essayer vos solutions et voir si ça fonctionne
0
Hello,

J'ai maintenant retiré les #N/A grâce à la formule =SI(ESTNA(colonneA);0;(colonneA)). Je n'ai donc plus de #N/A.
Problème: je veux sélectionner ma colonne entière (c'est une grande base de données) qui contient... le titre des colonnes (je peux le virer en faisant un CTRL+CLIC?)

j'ai tenté ça, ça ne marche pas (=0)
=SOMMESI(colonneA;colonneA=-4;colonneB)

Une idée

Merci pour votre soutien!
0
Merci Eriic,

Il s'agissait simplement de ne pas mettre colonneA= devant le -4

Merci à tous pour votre soutien

Thibault
0