Calcul avec aujourdhui()

Résolu
saxo9 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
saxo9 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tous ...

J'ai un petit problème et j'en appelle comme toujours à votre savoir ! help please :

J'ai ça :

Date : jeudi 13 juin 2013 :formule =AUJOURDHUI()
Livraison du : vendredi 14 juin 2013 :formule =AUJOURDHUI()+1

REPAS DU : samedi 15 juin 2013 :formule =AUJOURDHUI()+2

Jusque là c'est pas compliqué ...

Mais si dans aujourdhui il y a jeudi je veux une double livraison ( pour samedi & dimanche)

Alors j'ai essayé :

REPAS DU :
=SI(AUJOURDHUI()="*jeudi*";AUJOURDHUI()+3;"")

Ca marche pas ...

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci
A voir également:

5 réponses

tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
Il faut utiliser la fonction Joursem:
=SI(JOURSEM(AUJOURDHUI();2)=4;AUJOURDHUI()+3;"")
1
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Bonjour Saxo9 et Tontong,

J'avais trouvé la même formule, et ça m'a interpellé sur le problème qui contient le votre: comment entrer dans une cellule Excel une date complète du jour d'aujourd'hui de type "JEUDI 13/06/13" : il ne semble pas y avoir de format pour ça

j'ai utilisé la formule :

=SI(JOURSEM(AUJOURDHUI()=4);"JEUDI";"")&" "&TEXTE(A1;"jj/mm/aa")

qui fonctionne bien, mais pour un seul jour, alors comment faire sans être obligé d'imbriquer une rafale de "SI" pour tous les jours de la semaine ?

Cordialement
Jean
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Honte à moi ! Je me suis trompé en oubliant l'argument qui caractérise le type de semaine pour JOURSEM après aujourdhui() : la véritable formule est :

=SI(JOURSEM(AUJOURDHUI();2)=4;"JEUDI";"")&" "&TEXTE(A1;"jj/mm/aa")
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
En effet ce format n'existe pas dans les formats de dates prédéfinis mais il est possible de créer un format personnalisé:
jjjj jj/mm/aa
0

Tontong, merci, ça donne d'ailleurs des résultats...surprenants si on essaie de faire varier le nombre de j et l'emplacement de l'espace.
Excel, c'est mieux que Prince of Persia 2 (ah les vieux jeux de labyrinthe :-))))
mais c'est un outil fabuleux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saxo9 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

trop cool

Merci beaucoup tontong !
0